EAN : 9782220051444
Desclée de Brouwer (22/10/2002)
Comment se forgent la mémoire et l’identité française, à un moment où l’on parle tant de la mondialisation, de la construction européenne, où certains extrêmes se réclament aussi d’une conception étroite de la nation ? Comment les événements du XXe siècle en particulier ont-ils constitué la spécificité de ce que nous appelons « la France » ? Tout en mêlant ses souvenirs personnels à sa compétence d’historien et de pédagogue, familier à la fois des amphithéâtres et d... >Voir plus
Que lire après Une mémoire françaiseVoir plus

Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.