3,6

Un très boin livre qui m'a touchée. Ce petit garçon est vraiment touchant. Toutes les injustices qu'il subit sont terribles et on a envie de l'aider pendant la lecture. Un très bon classique à découvrir!
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Pauvre Poil de carotte (de son vrai nom François Lepic), souffre-douleur de la famille, rejeté par sa mère, subissant la lâcheté de Félix, son frère, ayant un père affectueux mais si peu présent !

Ce petit garçon renfermé, aura une enfance difficile, subissant maintes humiliations par sa mère qui lui fera même boire son urine ! Tant de tribulation subira t-il. Mais c'est un brave garçon qui ne demande autre que de l'affection. L'obtiendra t-il ? Sera t-il plus heureux éloigné de son impossible famille ?

Poil de carotte raconte l'enfance d'un enfant roux mal-aimé. Il est le dernier de la fratrie. Son grand-frère Félix, l'aîné, a les privilèges d'un roi. On laisse sa grande soeur Ernestine tranquille. Mais Poil de carotte, le pauvre, c'est à lui qu'on attribue les tâches ingrates : achever le gibier blessé par le père, fermer le poulailler après la tombée de la nuit, déchausser le père de ses souliers crottés, faire le long trajet jusqu'en ville pour les commissions…

La mère se comporte mal avec son fils et le frère et la soeur suivent le mouvement. C'est toujours la faute de Poil de carotte. C'est normal s'il a moins que les autres. Même Poil de carotte s'y est fait. Il en a pris son parti et sait comment adoucir son sort qu'il sait inévitable.

Le récit est court, les chapitres tout autant. Il s'agit plus de scènes juxtaposées qui dans l'ensemble donnent le ton de ce que fut l'enfance de Poil de carotte, qui porte une grande part d'autobiographie. Les noms et les lieux ont été changés, mais il semblerait que sa mère n'ait pas couvert d'amour Jules Renard.

Une personne tire son épingle du jeu : le père. Nous sommes au milieu du 19è siècle et donc loin du père moderne contemporain. Pourtant, il emmène ses enfants nager, à la pêche, à la chasse. Il partage des moments avec eux même si ce ne sont pas de franches rigolades. Il dégage de la tendresse et essaie de compenser à sa façon, discrète, les manquements de la mère. J'ai particulièrement aimé ce passage où il vient par surprise voir ses garçons à midi au pensionnat et où Poil de carotte est triste de voir que son père recule dès qu'il veut lui déposer un baiser sur la joue. En réalité : « Tu finiras par me crever les yeux avec ton porte-plumes sur ton oreille. Ne pourrais-tu le mettre ailleurs quand tu m'embrasses ? »

Bien que l'enfance de Poil de carotte n'ait rien de drôle, il y a quand même beaucoup d'humour, voire de cynisme. On imagine facilement le jeune garçon le sourire en coin, rongeant son frein en attendant des jours meilleurs. La forme du récit accentue la dimension comique en utilisant la présentation sous forme de dialogues de théâtre. On est loin de la méchanceté glaçante de Folcoche (Vipère au poing, Hervé Bazin). D'ailleurs la mère est parfois au bord de la gentillesse, il suffirait d'un rien pour qu'elle bascule.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Le début de la lecture m'a un peu effrayé quand j'ai vu les traitements réservés au jeune héros. Heureusement la suite est plus calme et les sentiments des différents personnages transparaissent au travers de leurs actes. Au final j'ai trouvé ce livre plaisant et étonnement touchant.
Roman lu - une 1ère fois - lors de ma tendre jeunesse sur les bancs de l'école et relu récemment .
Ouvrage autobiographique où Jules Renard nous brosse un portrait acerbe et un brin amusant de son enfance .
Pas de la très grande littérature mais un classique à lire au moins une fois .
Replongée par hasard dans ce petit livre plein de sensibilité et de tendresse. Une des ces madeleines de Proust toujours savoureuses.

François est un petit garçon, habitant la campagne, dans une ferme, et élevé "à la dure" par sa mère. le roman constitue un recueil d'histoires telles des souvenirs d'enfance.
"Poil de Carotte" est un classique de la littérature française. Il traverse les années en tant que tel, comme, hélas, la maltraitance parentale que subissent certains enfants, à l'instar du héros.

Je ne sais pas comme Jules Renard, qui s'inspire de son enfance pour écrire ce roman, a pu supporter cette relation toxique avec sa mère. Les mots qu'il a posé sur le papier ont sûrement été thérapeutique et, grâce à son talent d'écrivain, ce qui est tragique pour lui nous permet de passer un bon moment.
Autobiographie sur l'enfance de Jules Renard.
J'ai lu ce livre de Jules Renard, étant adulte, cette histoire est un classique de la littérature enfantine.
François Lepic, alias Poil de Carotte, narre sa vie pénible due à ses cheveux roux et taches de rousseur, sa mère ne l'aime pas comme elle le devrait, elle est tyrannique, les attitudes de son frère, sa soeur et son père ne l'aide pas. Il devra faire preuve de résilience, il conduira sa colère sur des animaux..
En ce milieu de XIXe siècle, les personnes rousses ont dû assez être mal traités, surtout qu'ils ne représentent que 4 % de la population en Europe (en notre époque) alors imaginons en cette époque avec un accès très restreint à la culture ou aux croyances superstitieuses.
Chitry-les-Mines dans la Nièvre, c'est là où se passe l'histoire, Jules Renard a ensuite été le maire de cette commune, ainsi que son père bien avant.

Je découvre les classiques de la littérature française au compte goutte. Ce court roman est attendrissant grâce à poil de carotte, ce gamin, roux, benjamin d'une fratrie de 3 enfants. On y ressent l'amour familial et filial. L'écriture est précise, chaque mot à sa place, sans fioriture. Les chapitres sont courts et racontent un événement de la vie de Poil de carotte, ses relations avec chaque membre de la tribu et surtout ses rapports avec sa mère.
Des souvenirs parfois piquants mais sans amertume.