Orep (27/07/2005)
4.5/5   2 notes
Dès le début de leurs exactions, au cours de la dernière décennie du VIIIe siècle, les Vikings s'assurent une réputation de pirates assoiffés d'or et de sang, un tableau que les clercs ne manquent pas de noircir... Jamais le phénomène Viking n'aurait duré aussi longtemps s'ils n'avaient été que de simples prédateurs sanguinaires. Ce phénomène est en réalité l'émanation d'une société bien établie qui prend son essor politique et culturel et en marque toute l'Europe.
Que lire après L'épopée VikingVoir plus
Après avoir apprécié le livre documentaire Vikings clairement orienté jeunesse ou scolaires, je continue avec L'épopée viking, nettement plus adulte. Si les thèmes abordés sont récurrents (les invasions, les migrations, l'écriture, l'art, leurs influences en France et ailleurs, leur déclin, etc.), le traitement est plus poussé, plus référencé, moins catégorique, tout en nuances et suppositions. L'ouvrage est illustré par des documents, des photographies, des toiles, des sculptures ou des objets exhumés par les archéologues (on regrettera un peu l'absence de cohérence entre les textes et les illustrations qui coexistent mais ne se font pas toujours référence).
Remise à niveau des connaissances relatives aux Vikings, exploration en profondeur de certains aspects de leur culture (les parties abordant l'art, les sagas ou la fin des Vikings par exemple), ce court livre documentaire (28 p.) n'aurait pour seuls défauts que l'absence d'une carte du monde, et de ne pas faire figurer ses auteurs autrement que par la mention « Abbaye de Draoulas » (même si la Préface est signée Jean Renaud). Mais ce n'est que « détails » quand on voit la somme d'informations dont regorge l'ouvrage.
La présence d'un précis de prononciation sous forme de tableau (précisant à la fois la version ancienne norroise et la version moderne) est un plus indéniable. Outre les informations claires et précises sur le monde viking, on apprécie également la mise en évidence de toutes les influences qui lui sont dues, tant dans l'imaginaire populaire que dans les arts (cinéma, bande-dessinée, littérature, etc.).
Épopée de 28 pages préfacée par Jean Renaud (Pr à l'Université de Caen Normandie) et imprimée à Bayeux ... 100% made in Normandie, terre des Vikings.

Ce court ouvrage va à l'essentiel dans diverses thématiques (dans le désordre) : qui sont-ils ?, leurs croyances, l'art, la divination, les assauts en Europe (Nord et Sud), les Drakkars, l'imaginaire qu'ils suscitent depuis toujours ... et leur fin.

Même si ce n'est pas ma première lecture sur ce sujet, j'ai appris deux choses qui me paraissent importantes à mes yeux.

Premièrement, la Normandie a été occupée par les Vikings Danois ! Même si on ne connait pas l'origine de Rollon, se sont les Danois qui se sont installés en Normandie, principalement en Haute-Normandie. Et ils ont été un exemple d'intégration car ils se sont "mélangés" avec les locaux. le métissage a plutôt bien fonctionné et aujourd'hui il reste encore des traces de leur occupation. Notamment dans le patois normand et dans les noms des villes ( Harfleur et Honfleur par exemple), de famille.

Deuxièmement, leur fin. Je n'avais jamais fait attention que leur déclin est directement induit par le christianisme. Il est vrai que l'invasion mène à coloniser des territoires puis commercer avec les peuples et de facto, ces autres peuples prennent aussi la mer pour commercer avec les Vikings. C'est comme ça que Anschaire moine de Corbie a commencé sa quête en 826. Il est (selon les archives) le premier "convertisseur" du Nord. Et c'est ainsi que tous les pays nordiques se sont convertis au christianisme ... Cela aura pris deux siècles mais c'est inexorablement la chute des Vikings.

Je pourrais continuer encore longtemps, ce sujet me passionne ...

Une petite dernière avant de se quitter. A la toute fin de l'ouvrage, il y a des éléments de prononciation. Comme les noms sont tous écrits en norrois, il est possible de les prononcer correctement en allant jeter un oeil sur le tableau. Et vous pouvez même choisir de le prononcer à l'ancienne (norrois) ou à la moderne (islandaise).

Cette fois, c'est terminé. Je mets 4.5 étoiles car j'aurais bien voulu avoir des références, une bibliographie pour pousser la lecture plus loin. Mais ce n'est pas essentiel pour apprécier l'épopée.

Avec l'adoption du christianisme et de la vision politique du monde qu'il impliquait, des rois forts et centralisateurs se mirent en place partout, [...]. L'idée même de centralisation et de hiérarchisation, de serment d'allégeance ou de vassalité ne pouvait s'adapter à la mentalité viking. Il est donc permis de dire qu'en ce sens, le christianisme aura été l'un des grands facteurs d'extinction du Viking.
La fantasy, livres, jeux, BD et films confondus, puise dans l'imagerie du guerrier viking tout autant que dans celle du héros celtique pour créer des super-héros dont Conan le Cimmérien fut le précurseur. Violents comme des berserkir, rarement traîtres, ils font trembler les dragons et marchent solitaires vers un sombre destin. Ils n'accordent leur confiance qu'à leur grande hache et à leur fidèle épée, ou à leurs équivalents magico-technologiques.
Les Vikings, et plus généralement les anciens Scandinaves, pratiquaient une religion qui ne s'organisait pas autour d'un culte de la force, de la guerre ou de la mort, mais qui se fondait plutôt sur la notion de fertilité et de fécondité, avec une pratique religieuse où la magie jouait un rôle essentiel.
Les Vikings sacrifiaient à leurs dieux en échange de leur protection, et attendaient un retour équitable de ces mêmes dons. Mais, par-dessus tout, le maître mot de la relation du Viking au surnaturel prend la figure du destin, ce destin qu'il cherche à connaître par la magie, la lecture des runes, mais surtout qu'il accepte, sans se plaindre ni chercher à ruser avec lui lorsqu'il découvre le chemin qui lui est tracé.
Leurs assauts suscitent une horreur d'autant plus forte qu'ils s'en prennent à ce qu'il y a de plus sacré, les églises, les monastères et leurs trésors. La notion de sacrilège ne les effleure pas, eux qui sont les derniers païens d'Europe, mais les clercs qui rendent compte de leurs exactions les dépeignent comme des monstres vomis par l'enfer.