Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2207228215
Éditeur : Denoël (1982)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Pas de présentation Éditeur en 4ème de couverture.

Au sommaire :
- Prologue (1885)
- Première partie : L'enquête de monsieur Symeson (1892)
- Deuxième partie : L'enquête du docteur Cream (1891)
- Troisième partie : L'enquête de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Eric75, le 29 janvier 2011

Eric75
    Sous le pseudonyme d'Albert Davidson, René Reouven (encore lui !) frappe fort. Ce roman paru en 1982, première incursion de l'auteur dans l'univers holmésien, n'est ni tout fait un pastiche, ni tout à fait une parodie, et reste à ce jour unique et inclassable. le parti pris est ici d'évacuer les personnages de fiction (exit donc Sherlock Holmes, le Dr Watson, Mme Hudson et autres professeurs Moriarty) au profit de personnages cette fois bien réels : l'écrivain Robert Louis Stevenson, l'écrivain Arthur Conan Doyle, et ses différentes sources d'inspiration : son secrétaire Alfred Wood (ayant inspiré Watson), son ami le Dr Joseph Bell (ayant inspiré Holmes), son chauffeur Jules Bonnot, etc.
    Tout commence par l'écriture étrange et cauchemardesque d'un roman maléfique que Stevenson aurait dû détruire, à la demande de sa femme, aussitôt après l'avoir écrit. Mais l'a-t-il réellement fait ? La seconde version que nous connaissons aujourd'hui de ce roman ne serait donc qu'une version expurgée et rendue inoffensive ?
    Par un enchaînement d'une rigueur implacable, nous découvrons le parcours de ce roman maudit et sa sinistre influence sur les trois plus impressionnants tueurs en série de la fin du XIXe siècle (bien réels également). Au passage, nous apprenons des détails insoupçonnés sur l'un des personnages de ce récit, omniprésent, qui fut à la genèse de Sherlock Holmes.
    Un véritable tour de force littéraire et historique, servi - ce qui ne gâte rien - par une écriture brillante ciselée au scalpel !

Commenter     J’apprécie          4 3         Page de la critique

> voir toutes (1)