AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738117427
372 pages
Odile Jacob (21/09/2006)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Anita Conti, pionnière de l'océanographie, grand photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d'un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, elle participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l'Afrique où l'attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation. Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ... >Voir plus
Que lire après Anita Conti : 20 000 Lieues sur les mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre fut pour moi une belle rencontre avec une femme extraordinaire que je ne connaissais pas.
Anita Conti a vécu une vie d'aventures !
Fille de bonne famille, la passion de la mer la prend dès le plus jeune âge. Un moment, elle hésite entre le métier de relieur d'art et la mer, mais c'est l'appel du large qui l'emporte. Elle part en mer avec les marins-pêcheurs, fait du journalisme, participe aux opérations de déminage durant la Seconde Guerre mondiale. Elle s'aventure dans les eaux françaises mais aussi africaines ou groenlandaises. Jusqu'à la fin, elle a le pied marin.
La vie de cette femme est impressionnante et riche d'aventures intéressantes. Et tout cela est bien rendu dans cette biographie qui mêle l'histoire de sa vie à ses notes, lettres écrites ou reçues... le tout dans un style simple et captivant.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : portrait de femmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}