hexagonal (14/02/1996)
3.5/5   2 notes
- Nouveautés : Une maquette revisitée ; 3 pages d'une nouvelle BD ; les investigations de Frère Willhem ; une nouvelle formule des enchères ; un index pour tous les anciens numéros ; des aides de jeu, etc.
- Birthright : L'histoire de Cerilia racontée par un dragon ; l'année d'un suzerain, de ses devoirs à ses joies ; et de nouveaux sorts pour mages et prêtres !
- Marchands : Le guide du routard pour les caravanes des Royaumes Oubliés ; les voyages d'u... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°28 : Nouvelle formuleVoir plus
C'est un Dragon Magazine nouvelle formule que ce numéro 28 de février-mars 1996 : 12 mm plus grand, nouvelle maquette, nouveau logo, sommaire plus lisible, une nouvelle rubrique (une enquête policière à résoudre), des planches d'une nouvelle BD (enfin ! parce que " Lorette & Harpye " ça ne volait pas très haut !), des changements parmi les rédacteurs, critiques et le rédacteur-chef, et un index annuel pour retrouver les anciens articles. Ouf !
Ces bouleversements sont provoqués par un désir d'éloignement d'avec TSR, la maison-mère américaine qui édite la version US du magazine, et qui a d'énormes problèmes financiers. La rédaction se prive par conséquent des illustrations tirées des produits AD&D (ce qui saute immédiatement aux yeux) et doit faire appel à des illustrateurs français à la place. Ce n'est pas obligatoirement synonyme de qualité.

Pourtant tout lien avec TSR n'est pas totalement rompu dans ce numéro puisqu'un des dossiers est carrément une présentation de Birthright, tandis que plusieurs autres articles prennent place dans les Royaumes Oubliés, les deux étant des jeux de rôles AD&D.

De toute façon, il faudra attendre plusieurs numéros pour voir si les changements seront payants. Quelques points sont déjà positifs : la nouvelle rubrique policière inspirée de Guillaume de Baskerville du "Nom de la Rose" intitulée "Les investigations de Frère Willhem", la critique cinéma moins axée sur les films d'horreur ou de série Z, un index très utile...
Le n°28 (février-mars 1996) inaugure la nouvelle maquette... qui concerne surtout la couverture et le sommaire. La physionomie des dossiers et des aides de jeu ne change pas (hormis la qualité médiocre de la plupart des illustrations). Une BD (pas convaincante) chasse l'autre. Seul vrai changement, une nouvelle rubrique, “Les investigations de frère Willhem” (un genre de Guillaume de Baskerville), remplace la course de la Drakomega (qui ne m'avait jamais emballé) et s'annonce pleine de promesses.
Les trois dossiers restent classiques et random comme à l'accoutumée. Primo, les familiers, ces bestioles qui accompagnent sorcières et magiciens. Intéressant pour creuser l'identité d'un perso lanceur de sorts. Secundo, les marchands, intéressant aussi vu que les joueurs en rencontrent beaucoup pendant leurs aventures (achat de matos, revente de butin, missions d'escorte...). Tertio, méga dossier sur Birthright, nouvel univers de campagne AD&D que TSR venait de sortir. Un de plus. En anglais, en plus, ce qui devenait à l'époque un repoussoir quand tant d'autres jeux étaient disponibles traduits. M'enfin le dossier en lui-même est bien fichu pour présenter ce décor, archi-classique en termes de fantasy (donc là aussi, comme pour la langue, dix ans de retard) mais original dans ses mécanismes de campagne.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Prenez un corbeau, faites-le planer au-dessus des arbres et tout le monde y verra un oiseau cherchant sa pitance, spectacle ordinaire sur de nombreuses planètes. Mais ce même corbeau, apercevez-le perché sur l'épaule d'un vieil homme dans un sombre laboratoire, et aussitôt on pense "familier". Cette transposition marcherait aussi bien avec beaucoup d'autres animaux... Excepté le crapaud, car l'association crapaud/sorcier donne "pauvre prince victime d'un mauvais sort", c'est bien connu !