hexagonal (23/10/1996)
3.5/5   2 notes
- Sorcières : Chaudron, balais et Baba Yaga, promenades chez les sorcières des contes. Nez crochus et rires démoniaques : les guenaudes. Un Arcanium spéciol sorcières avec de nouvelles malédictions.
- Cités perdues : Le carnet du professeur Sherlhoin, un archéologue en quête d'un mythe urbain, Atlantis, El Dorado, Ys… reportage sur les cités légendaires. Les clés des énigmes du professeur Sherlhoin. Déjouez les pièges des tombeaux nains.
- Épées : De l... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°32 : Chasseurs de légendesVoir plus
Un numéro 32 de Dragon Magazine inégal en qualité alors que les thèmes (sorcières, épées, cités perdues) étaient alléchants et promettaient beaucoup.

Ainsi, le premier dossier est décevant. Il n'est qu'un rappel des caractéristiques basiques des sorcières des contes (méchanceté, laideur, potions, marmite, magie, balai volant...) avec, néanmoins, un focus sur Baba Yaga, la sorcière du folklore russe.

Au contraire, le dossier suivant sur les épées est très intéressant. le premier article s'intéresse à l'évolution de la technique du forgeage aux cours de l'histoire en fonction des civilisations. Avec l'adjonction d'un peu de fantasy en abordant les épées elfiques.
Le second article est une nouvelle mettant en scène les épées légendaires (Durandal, Joyeuse, l'épée de Damoclés) et de fiction (Excalibur, Nothung (celle de Siegfried), sabre laser, Stormbringer).

Enfin, un peu d'aventure avec le dernier sujet qui concerne les cités perdues redécouvertes (Troie, Pétra, Tikal, Machu Picchu) et celles qui font partie des légendes (Ys, l'Atlantide, le continent Mu, El Dorado). Dommage qu'il soit extrêmement court (à peine une page et demie de texte) !!
L'autre article du dossier est par contre trop long et profondément inintéressant : le carnet de voyage d'un explorateur nain à la recherche de la cité légendaire de Sombreforge dans un des mondes de AD&D. le problème est qu'il n'y a pas d'action, de rebondissement, d'aventure à la lecture de ce carnet.

Finalement, le contenu est un peu faible en comparaison avec ce que promettait le sommaire. Les fonds de page de certains articles sont toujours trop foncés pour la couleur de la police d'écriture et en gênent la lecture. La couverture est belle mais n'a pas de rapport avec le contenu, comme le titre.
On révise les bases avec ce n°32 (octobre-novembre 1996) qui propose trois sujets archi-classiques : les sorcières, les épées magiques (ou mythiques, pour le coup, puisqu'en plus des traditionnelles Excalibur et Stormbringer, il est aussi question du katana et du sabre-laser) et enfin les cités perdues.
Le proverbe à base de vieux pots et de meilleures soupes fonctionne dans les grandes lignes. Sur ces thèmes éculés, les dossiers parviennent à ne pas être ennuyeux, ce qui est déjà pas mal. Après, les sorcières auraient mérité un traitement plus en profondeur (i.e. sur le plan historique, en particulier dans le cadre de l'histoire sociale des périodes médiévale et moderne ; cf. les travaux de Robert Muchembled). Quant aux cités perdues, le récit AD&D aurait gagné à être raccourci pour allonger en proportion l'article sur les villes et continents mythiques (Troie, Atlantis, Mû, Ys, l'Eldorado...), trop court et frustrant (ce qui prouve dans le même temps qu'il a réussi son pari de donner envie d'en savoir plus).
Un bon numéro, avec beaucoup de choses dedans, mais pas forcément celles qu'on aurait voulu avoir.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Mais tant que notre monde cantonnera la femme dans le rôle de créature fragile dénuée d'intelligence ou de créature maléfique vouée à la destruction de l'homme, et refusera de la considérer comme un être libre et différent, composant à égalité l'autre moitié de l'humanité, les bûchers continueront de brûler.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus