hexagonal (01/05/1992)
3.5/5   2 notes
- Les tricheurs, espèce méprisable.
- Dossier : les orcs, race méprisée. Tout sur les orcs et leurs hybrides, mœurs et coutumes, dieux, langage (avec un lexique).
- Nos amis les bêtes : L'écologie de la sangsue géante.
- Nous vivons dans un monde fantastique ! Un dossier pour vous le prouver.
- A la pointe du pinceau "spécial SF" : super armures pour les hyper-balaises.
- Cinéma, micro, jeu de plateau...
Que lire après Dragon Magazine n°5 : Dragon d'avril !Voir plus
Ce numéro 5 de mai-juin 1992 étant placé sous le signe du dragon d'avril (?), les auteurs ont décidé qu'il devait sortir de l'ordinaire.
Premièrement, ils nous présentent une sélection de jeux de rôle et de jeux de plateau tous plus loufoques les uns que les autres qui n'ont évidemment pas eu un grand succès ; le summum étant atteint par "Dallas, the Television Role-Playing Game" dans lequel les joueurs peuvent incarner les personnages de cette célèbre série des années 80.
Deuxièmement, comme "Dragon Magazine" est l'"Encyclopédie des mondes imaginaires", pour être différent des numéros précédents celui-ci comporte un article sur notre monde, le monde réel. le problème est qu'il n'est qu'une liste de records plus ou moins débiles tirés d'un "Guinness Book suivie d'un récit sur les déboires de l'explorateur Ernest Shackleton en Antarctique au début du XXème siècle. Parfaitement dispensable.
Enfin, troisièmement, nous avons droit à un guide de la triche lors des tirages de dés pendant les jeux de rôle. Cela va de petites astuces (détourner l'attention du Maître de Jeu, percuter un dé avec un autre...) à la vraie triche (limer les arêtes des dés, rendre collantes certaines faces, maquiller certaines faces...).

Posé comme un cheveu sur la soupe car il n'a aucun rapport avec les pages qui le précèdent et le dossier qui le suit, un extrait du roman "Les fourmis" de Bernard Werber occupe 4 pages.

Le reste du magazine, au-delà des rubriques habituelles, comporte un gros dossier sur les orcs et leurs affiliés (gobelins, hobgobelins) dans les univers d'AD&D, de J.R.R. Tolkien, et des jeux de plateau Warhammer. Tous les articles de ce dossier ne sont que des traductions françaises d'articles parus dans Dragon Magazine US.

Je fais faire les mêmes griefs que pour les précédents numéros : beaucoup de traduction d'articles américains et les articles français ne sont pas du même niveau.
Un de mes numéros préférés que ce n°5 (mai-juin 1992). Pas exempt de faiblesses parce que monté à la ouanegaine avec un peu tout et n'importe quoi (Les Fourmis de Bernard Werber côtoient des tests de flippers, un récit d'expédition dans l'Antarctique, des extraits random du Guinness Book, un article sur la triche).
Mais il y a un dossier sur les orques. Je dirais même ZE dossier. Peuple présent dans tous les univers de fantasy mais pas que – on les retrouve dans la réalité contemporaine alternative de Shadowrun et dans le futur avec Warhammer 40K –, les orques sont partout et nulle part. Monstres lambda, ennemis génériques, chair à canon pour PJ, tout ça ne va pas bien loin. On trouve ici développés leur mode de vie, leurs us et coutumes, avec pour axe principal l'univers AD&D (panthéon, langue, classes de persos semi-orques), quelques renvois à Tolkien (liens avec Sauron), Runequest, Rêve de Dragon, Warhammer version heroic fantasy, Shadowrun (leur place dans une société de cyberfantasy), plus un topo complet sur les orks de Warhammer 40K. Autant dire un panorama fourni sur le sujet, avec en prime l'originalité, loin des sujets classiques sur les elfes, les nains ou les magiciens.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Une nouvelle couche de peinture rouge s'impose également, car, comme tous les orks le savent, "les rouges vont plus vite". Et les orks adorent la vitesse.