Plon (17/10/2013)
4.1/5   5 notes
Après plusieurs millénaires d'esprits malfaisants, de démons tourmenteurs, le christianisme a inventé le Diable, héritier du Serpent et des Satans de la Bible.

Le diable a droit à notre reconnaissance, car il prend à sa charge le Mal dans la vie et dans l'Histoire, qui est l’œuvre de la diabolique espèce humaine. Entre superstition, religion et réalité, il joue tous les rôles : bourreau, victime, fantasme, tentation, péché, plaisir, malheur.
... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du DiableVoir plus
Quel plaisir que de retrouver Alain Rey et que ce soit entre les griffes du Diable !
Ce pavé de malice ferait rougir les plus puritains et les plus obtus. Oui, le diable y est à l'honneur ; et d'ailleurs, il n'est pas le seul !

Plus qu'un dictionnaire axé sur l'antéchrist, l'ouvrage est une somme en matière de créatures maléfiques, déviantes ou malfaisantes, et s'appuie sur des références nombreuses et variées.
Ces références, qui regroupent notamment des traditions païennes et polythéistes, diverses croyances populaires de tous les continents, le folklore contemporain véhiculé par une littérature fantastique au sein de laquelle l'occulte tient une grande place (j'ai été ravi, quoique non étonné, de retrouver des références à Lovecraft et au mythe de Cthulhu ainsi qu'à Dungeons & Dragons et à l'univers de la Fantasy), font de ce dictionnaire une Bible.
La Bible du Diable et de ses comparses. Mais une Bible amoureuse et non pas inquisitrice. Une bible au sein de laquelle on comprend que, souvent, sous l'étiquette de "maléfique" se cache le seul moyen de se préserver du divin et de ses dogmes, des dévots et de leurs prêches.
Disons le clairement Alain Rey est un monstre d'érudition et son pavé (975 p.) n'est pas à proprement parler une lecture de plage « « Sous la plage ,le pavé » … les initiés cacochymes comprendront) Mais quelle belle réflexion sur le rôle de ce sulfureux personnage dans nos sociétés et nos esprits ! Réceptacle à fantasmes , arme de terrorisation des masses aux mains des religions et des puissants qui les manipulent , et surtout indispensable moyen pour nous d'externaliser notre part d'ombre plutôt que de l'affronter…Mais tout de même je préférais Belzebuth , Asmodée ,Iblis,Méphistophéles et leurs gueules de métèques à la figure aseptisée,cravatée ,récurée de nos démons contemporains…
Ici on parle du Diable...et attention, il y a de quoi dire!
Dans ce bouquin, on se sent littéralement écrasé par l'érudition d'Alain Rey, auteur du dictionnaire amoureux des dictionnaires...(WTF?)
La masse d'information à retenir pour comprendre le Diable (dans toutes ses formes) est importante : les références à la religion et aux grands textes sont omniprésentes mais il ne peut pas en être autrement tant tout est lié.
Ce bouquin nous aide à avoir un regard neuf sur ce concept tabou. Il ne s'agit pas d'un éloge, d'une inquisition ou d'une condamnation du concept de Diable mais d'un documentaire formidable qui nous rappelle que Diable et Dieu, Bien et Mal sont et seront toujours liés.
Un livre destiné aux occultistes, aux érudits, aux curieux, aux philologue voir aux gothiques...bref, à tous!
Bravo pour ce bouquin!
Un super pavé à picorer. J'ai voulu le lire d'une seule traite et je peux vous dire que c'est un bon somnifère... Et surtout d'une seule traite ça se répète beaucoup. Même si quelques passages sont intéressants avec des éclairages sur l'étymologie de certains mots ou anecdotes croustillantes on revient souvent à la même chose et on a vite fait le tour du Diable !

critiques presse (1)
Culturebox
04 décembre 2013
Les mots toujours bien choisis d'Alain Rey et sa jubilation de la langue française risquent effectivement de transformer la Nativité en un intense plaisir de lecture diabolique.
Lucifer.
Il y a lieu de s'étonner que ce nom latin, qui signifie "porteur de lumière ", ait été appliqué au Prince des Ténèbres, et plus ou moins rapproché des termes désignant l'esprit du mal, Satan.
La cause en est une traduction.
Du balayage aérien des jupes baudelairiennes("Quand tu vas , balayant l'air de ta jupe large") au nettoyage des sols souillés , le balai des sorcières , instrument de liberté , s'est transformé en outil pour nettoyer la chrétienté de l'hérésie , se retournant contre celles qu'il transportait (en extase).
Un cambion n'est pas un diablotin, ni un geek en herbe.

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.