Quel plaisir que de retrouver Alain Rey et que ce soit entre les griffes du Diable !
Ce pavé de malice ferait rougir les plus puritains et les plus obtus. Oui, le diable y est à l'honneur ; et d'ailleurs, il n'est pas le seul !
Plus qu'un dictionnaire axé sur l'antéchrist, l'ouvrage est une somme en matière de créatures maléfiques, déviantes ou malfaisantes, et s'appuie sur des références nombreuses et variées.
Ces références, qui regroupent notamment des traditions païennes et polythéistes, diverses croyances populaires de tous les continents, le folklore contemporain véhiculé par une littérature fantastique au sein de laquelle l'occulte tient une grande place (j'ai été ravi, quoique non étonné, de retrouver des références à Lovecraft et au mythe de Cthulhu ainsi qu'à Dungeons & Dragons et à l'univers de la Fantasy), font de ce dictionnaire une Bible.
La Bible du Diable et de ses comparses. Mais une Bible amoureuse et non pas inquisitrice. Une bible au sein de laquelle on comprend que, souvent, sous l'étiquette de "maléfique" se cache le seul moyen de se préserver du divin et de ses dogmes, des dévots et de leurs prêches.
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Un super pavé à picorer. J'ai voulu le lire d'une seule traite et je peux vous dire que c'est un bon somnifère... Et surtout d'une seule traite ça se répète beaucoup. Même si quelques passages sont intéressants avec des éclairages sur l'étymologie de certains mots ou anecdotes croustillantes on revient souvent à la même chose et on a vite fait le tour du Diable !
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Les mots toujours bien choisis d'Alain Rey et sa jubilation de la langue française risquent effectivement de transformer la Nativité en un intense plaisir de lecture diabolique.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Lucifer.
Il y a lieu de s'étonner que ce nom latin, qui signifie "porteur de lumière ", ait été appliqué au Prince des Ténèbres, et plus ou moins rapproché des termes désignant l'esprit du mal, Satan.
La cause en est une traduction.
Du balayage aérien des jupes baudelairiennes("Quand tu vas , balayant l'air de ta jupe large") au nettoyage des sols souillés , le balai des sorcières , instrument de liberté , s'est transformé en outil pour nettoyer la chrétienté de l'hérésie , se retournant contre celles qu'il transportait (en extase).
Un cambion n'est pas un diablotin, ni un geek en herbe.
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
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Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
© Alain Rey, 2006.
https://rdv-histoire.com/
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