EAN : 9782020234870
Seuil (18/01/1995)
4.2/5   5 notes
Sous un petit format, beaucoup d'informations, de citations de Satie ou sur lui, une iconographie abondante, des bibliographies et discographies en fin de volume. Une très plaisante façon de faire connaissance avec cet homme et musicien hors normes.
Que lire après SatieVoir plus
… (la Balançoire) …
Fin suspendue sur le septième degré ; nuance piano ; accompagnement aussi léger qu’un souffle. C’est mon cœur qui se balance ainsi, note Satie. Il n’a pas le vertige. Voilà la tonalité mise en accusation, assimilée aux formes abstraites, à une écriture chargée et scolaire. Et voici une vraie « déclaration d’amour » à la modalité, domaine de l’apesanteur, où la note échappe à toute attraction, où la phrase se déploie sans « béquille », au risque, en effet, de donner le vertige. Aurait-il voulu présenter un manifeste que Satie ne s’y serait pas pris autrement. Et comment utilise-t-il le système tonal dans la suite du recueil ?

- -
Échelles grégoriennes

Suspendu :
« c’est mon cœur qui se balance ainsi » (La Balançoire)
Transparent :
« murmures de l’eau dans un lit de rivière » (la Pêche)
Tendre :
« ils se disent de jolies choses » (Flirt)
Hésitant :
« celui qui vous aime est à deux pas » (Collin-Maillard)
Souple :
« le chat ; les souris » (Les Quatre Coins)

Le langage figuré dans les « Sports et Divertissements », pp. 84-85