EAN : 9782207178942
Denoël (06/03/2024)
4.25/5   2 notes
Célibataire et préretraitée, Léonore ne sait que faire du temps et de la liberté dont elle dispose. Elle décide alors de suivre ses impulsions. Lorsqu'elle rencontre un DJ sur le retour, elle finit dans un village d'Isère où elle défend corps et âme la sauvegarde d'un terrain convoité par diverses entreprises.
Que lire après Face à la penteVoir plus
A cinquante-huit ans, après une carrière professionnelle quelque peu erratique , mais toujours liée aux mots, Léonore accepte de partir en pré-retraite, dotée d'un petit pécule dont elle ne sait que faire en vérité.
Une série de rencontres improbables-un médium qui lui transmet un message de l'au-delà lui enjoignant de bien regarder, un D.J dont l'heure de gloire est derrière lui - va l'amener dans une petit village de l'Isère.
Totalement ignare en matière de végétation, Léonore prend ses marques en arpentant la campagne et en se liant prudemment aux autochtones, non sans maladresses.En devenant propriétaire d'un terrain qui suscite bien des polémiques dans le village, Léonore parviendra-t-elle à se tenir Face à la pente, au sens propre comme au figuré ?
J'ai adoré ce roman qui fait la part belle à la nature, car oui, Léonore va prendre le temps de regarder , non seulement les paysages, mais aussi les êtres, ce qui nous vaudra une magnifique description du corps nu d'un sexagénaire, entre autres. de plus, la narratrice s'insurge contre la condescendance dont on fait preuve à son égard en tant que retraitée. Comme si l'exclusion du monde du travail entraînait une exclusion de la vie tout court et n'était que l'antichambre de la mort.
A coups de statistiques, elle remet ses idées en place (et les nôtres par la même occasion) afin de nuancer la place que devrait occuper l'emploi dans notre vie . Enfin, sans tomber dans un optimisme béat, elle envisage un avenir non solitaire pour son héroïne , ce qui nous vaut un passage mémorable sur la différence entre "construire" et "poursuivre" (quand je vous disais que Léonore était attachée aux mots et à leurs nuances !). Un livre constellé de marque-pages , qui file, zzz, sur l'étagère des indispensables.
L'écriture de Cécile Reyboz m'avait ravie dans
" Pouvoirs magiques ", un précédent roman.

Cette fois, la plume habile et intelligente de l'auteur raconte les aberrations de notre société, ses dérives.

Et l'absolue nécessité de s'accrocher à la rampe, trouver sa place, être utile.

A 58 ans, Léonore bénéficie d'une préretraite.

Elle bazarde tout à Paris et, chèque en poche, direction la montagne !

A la faveur d'une rencontre avec une vieille gloire de la musique, elle a décidé de sa destination.

Sans aucun cynisme, la radiographie d'une époque où s'entrechoquent laideur et poésie.

Un livre plein de belles choses, des phrases qui font mouche, une vraie réflexion.

Une profondeur et beaucoup d'humanité dans ce bel hymne à la vie.

A découvrir !

" Face à la pente " de Cécile Reyboz, aux Editions Denoël.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été emporté dans une belle histoire pleine de sensibilité.

C'est d'une quête dont ce roman parle. La quête de l'essentiel.
Il est bien sur diffèrent pour chacun d'entre nous.

Pour Léonor, l'héroïne du roman, cette quête passera par le dépouillement de ce qu'elle possède pour chercher et trouver son coin de paradis où elle vivra le temps qui reste, à partir de sa préretraite, une vie simple, minimaliste. Une vie loin de de toute agitation à s'enivrer de calme, à savourer le rien, à porter son attention aux petites choses et aux autres.

C'est beau et l'histoire est portée par une très belle écriture.

Je recommande.

Lien : https://zabka.jeanpaul@gmail..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
19 avril 2024
"Face à la pente", un roman jubilatoire sur la retraite où l'autrice est presque en roue libre […]
LeMonde
08 avril 2024
Léonore, jeune retraitée, cherche un endroit où vivre sa liberté. Un bonheur de roman.
Projets de seconde partie de vie
Petits projets de seconde partie de vie.
J'ai pris le coup dans l'estomac.