EAN : 9781542032766
Thomas & Mercer (10/05/2022)
A desperate family confronts the mysteries that lie between life and death in this soul-gripping novel of supernatural suspense by Amazon Charts and New York Times bestselling author Christopher Rice.

Claire Huntley and her brother, Poe, were on a midnight hike in Montana when the woods went wild. A blinding, devouring light and a rumbling pulse that blasted them off their feet left both kids with little memory of what happened. Their father insisted ... >Voir plus
Que lire après DecimateVoir plus
Ce roman est un manuel complet sur la façon dont on peut écrire un roman qui sera grand public et qui fera partie du hit parade dans notre nation post-COVID-19. Vous avez tout dans ce grand roman palpitant de Christopher Rice qui atteint un style bien à lui dans cette histoire, et conter ou raconter est essentiel dans la vie. Alors, demandons-nous quels en sont les secrets.

Tout d'abord, il faut plonger ses racines dans certains événements historiques dramatiques, ici Hitler et le nazisme, en particulier le rôle de la science dans l'Allemagne d'Hitler. La science et la technologie n'y ont jamais été aussi importantes qu'à cette époque, car tout l'avenir de la conquête du monde devait dépendre de la science et de la technologie, et elles ont failli y parvenir. Bien sûr, nous connaissons tous l'horreur de la chose. le grand-père de la famille au centre de ce roman est un scientifique allemand de cette époque, récupéré par les USA pour éviter qu'il ne parte en URSS. Il a donc été installé aux États-Unis avec sa femme et a exercé la médecine dans une ville lointaine dans un État lointain, et il a été toléré dans ses propres recherches là-bas, bien que tout le monde ne pût que savoir qu'il poursuivait les recherches qu'il avait commencées en Allemagne et qui étaient en fait sur le point d'aboutir en 1945 et ont abouti dans les années 1950 aux États-Unis. Capturer l'énergie de l'esprit humain qui survit à la mort du corps comme une énergie qui peut être contrôlée et ensuite utilisée, bien que personne ne sache vraiment ce qu'elle peut faire. le livre entier est la description de cette énergie domestiquée utilisée par les personnes qui peuvent la capturer et l'intégrer dans leur propre corps. Et les sujets d'expérimentation qui doivent mourir pour fournir leur énergie vitale sont faciles à trouver aux États-Unis où, chaque année, des dizaines de milliers de personnes disparaissent, certaines pour des expériences de mise à mort de ce type.

Deuxièmement, vous devez fonder votre histoire sur une croyance profonde - en fait, une foi aveugle absolue - qu'il existe une vie après la mort et que, pour la plupart des gens, cette vie après la mort est gaspillée puisque l'énergie qui survit à la mort n'est tout simplement pas utilisée pour quoi que ce soit, est simplement libérée dans le cosmos, est simplement enterrée six pieds sous terre. On peut faire mieux, mes chers compatriotes américains, et Christopher Rice construit un phénoménal tissu croisé de telles croyances. La croyance bouddhiste selon laquelle au Nibbana, ou Nirvana, une personne éclairée perd son corps et devient une pure énergie cosmique qui se fond dans l'univers. La croyance chrétienne en la résurrection dans la vie éternelle. le rejet public par les scientifiques de ce qu'ils acceptent pourtant en privé et en confession : la vie est une énergie, l'énergie ne se perd jamais, n'est jamais gaspillée ou détruite car elle se transforme simplement en une forme nouvelle ou autre. le symbolisme démocratique selon lequel une telle énergie doit être bleue, bien sûr, et cette énergie bleue ou bleutée se promène en poussant son cri de honte hi-han. Lorsque vous réunissez toutes ces croyances, vous obtenez la véritable religion américaine non confessionnelle et non affiliée, universelle et complètement dé-sanctifiée, désacralisée, et même dé-béatifiée, qui couvre toutes les croyances et aucune, toutes les doctrines et aucune, toutes les spiritualités et aucune. Les séries américaines sont en train de devenir la Bible, le Coran et le Dhammapada, tous confondus, de cette religion homogénéisée désupernaturalisée pour laquelle Dieu est devenu un symbole de la peur de la mort.

Troisièmement, il vous faut une bonne dose de douleurs de croissance des enfants dans une société de permissivité immature. Grandir c'est l'aliénation, l'aliénation qui vient de la nonchalance et qui produit l'indifférence, surtout l'indifférence aux différences parce que grandir rend aveugle aux différences, un aveuglement qui rejette toutes les personnes différentes dans les coulisses de la vie réelle, dans le fossé de la route. Grandir c'est beaucoup de pertes, l'une après l'autre, la perte de la pureté, la perte de la virginité, la perte de l'innocence. Grandir, c'est se dépraver, la dépravation qui accompagne les instincts, les impulsions et les passions.

Mais quatrièmement, il faut beaucoup de douleurs de croissance des adultes dans une société où le quotient intellectuel baisse, jour après jour, trimestre après trimestre, chez les adultes qui passent de plus en plus d'années dans les écoles et qui sont pourtant de moins en moins instruits. L'âge adulte, c'est écarter et jeter aux orties la petite enfance, l'enfance tout court, et l'adolescence comme une recherche déraisonnable et irrationnelle du plaisir, le bon plaisir moral et lumineux. L'âge adulte, c'est accepter les compromis les compromissions et la complicité dans tous les crimes et injustices quotidiens de ce monde, car c'est là le vrai plaisir qui vous donne la nausée existentielle à la Jean Paul Sartre. L'âge adulte, c'est l'obligation de devenir avide des "richesses" de nos voisins, ambitieux et impatient d'écraser tous les concurrents, autoritaire au point de tirer le premier et de ne même pas poser de questions après. C'est le prix à payer aux Gardiens de la Galaxie pour ceux qui peuvent payer pour aller survivre en liberté surveillée, une fois la caution enregistrée.

Tout cela se trouve dans ce roman, et bien plus encore.

Le personnage principal, Poe Huntley, est gay, donc sacrifié, tué, mort et disparu dans un avion qui s'écrase, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Les circonstances suspectes sont en phase avec la mort de ce jeune homme. Mais il renaîtra à la toute fin. Son énergie spirituelle, son esprit de pure énergie prendra le contrôle du corps de son père dont il s'était éloigné, distancé – mais seulement le corps, certainement pas l'esprit, le mental ou la culture. L'esprit du père est perdu, donc gaspillé, à la fin juste virtuellement incinéré par le transfert de l'esprit de son fils dans son corps. Aucune pitié pour lui, pour ce père. Aucune compassion ni pardon de la part du fils.

Le personnage principal Poe Huntley a été (ainsi que sa soeur) transformé par contact avec l'énergie de la machine dont nous avons parlé, de normal à super altruiste égocentrique et ils assument tous les deux cette contradiction. le frère devient gay et déteste son père. La fille s'est enfermée sur elle-même, proche de l'autisme, du type Asperger bien sûr, car elle ne peut être que supérieure. Cela s'est passé alors qu'ils avaient tous les deux moins de dix ans, peut-être même moins de huit, parce qu'ils ont envahi une zone qui abritait – si l'on peut dire – l'invention nazie de leur grand-père, la machine à capter l'énergie vitale, transformée par cette capacité en un engin diabolique surnaturel pérambulant qui pouvait envahir les êtres vivants, du moins l'énergie qu'il collectait le pouvait. Et la réalité spirituelle de Poe ainsi subrepticement augmentée se libère de son corps lorsqu'il est tué dans l'avion, et elle trouve refuge dans le siège où était assis le corps. Typique de l'hindouisme ou du bouddhisme primitif : il s'est réincarné dans un siège d'avion. Et un certain Vernon Starnes fait une descente sur le site de la catastrophe pour piller l'épave de l'avion et emporte ce siège parce qu'il rayonne d'une certaine lumière bleue, et ce Vernon est envahi par cette lumière bleue, par l'esprit de ce Poe Huntley. Vernon Starnes va enfin pouvoir assouvir sa vengeance.

Vernon Starnes est "autiste" de naissance (du moins, on suppose qu'il l'est car cela pourrait être pire). Il est élevé par sa mère célibataire et son oncle (le frère de sa mère) Johnny Starnes qui le torture et finit par le frapper violemment un matin et probablement – ce n'est pas clair dans la façon dont l'agression est décrite – le viole par dépit pour l'enfant handicapé qui est – selon lui Johnny Starnes, un alcoolique – indigne de vivre dans ce monde. Cela rend Vernon furieux, mais sa mère l'emmène et décide de vivre seule. Sa mère meurt un jour, et Vernon se met à décorer son visage avec les pierres colorées qu'elle ramasse dans la montagne et vend pour gagner sa vie. le shérif l'enferme jusqu'à ce que les services du procureur local déclarent l'enfant innocent et la mort de la mère une simple crise cardiaque. Au cours de ces trois ou quatre jours, l'oncle kidnappe littéralement le corps de la mère, qu'il fait incinérer, et il ne dira jamais à Vernon où elle a été enterrée, et pour cause. Puis il est banni de la ville de Spurlock par son oncle et trois de ses copains alcooliques une nuit sans soleil. Si ce n'est pas un traumatisme, qu'est-ce que c'est ?

Mais que reste-t-il après toute cette horreur palpitante et pleine de suspense ? Un règlement de comptes.

Les pères sont horribles. le grand-père était un scientifique nazi qui expérimentait sur des Juifs la technologie qu'il concevait pour capter l'énergie vitale de ses cobayes humains juste avant leur mort. L'un de ses sujets d'expérimentation était sa propre femme, aux USA. le suivant, un père, Abram Huntley, abandonne ses enfants, ou du moins l'un de ses enfants après son divorce. Un autre père est inexistant, le père de Vernon, un enfant sans père. Et pour couronner le tout, l'oncle de Vernon est un tortionnaire et un violeur d'enfants. Je ne crois pas avoir vu d'allusion au fait qu'il soit le véritable père incestueux de Vernon avec la mère de Vernon et donc la soeur de Johnny, mais cela s'inscrirait parfaitement dans le tableau, dans ce paysage familial. Les pères ne peuvent se racheter ou être rachetés par vengeance qu'en se sacrifiant ou en étant sacrifiés, Abram Huntley accepte de donner son propre corps à l'esprit de son fils, pour qu'il revienne à la vie. Johnny Vernon est tué de la manière la plus horrible par son propre neveu, qui pourrait être son fils incestueux.

Et les mères ? Pas beaucoup mieux. La grand-mère est complaisante envers son mari nazi puisqu'elle était aussi nazie, du moins par soutien neutre. Hilde, la mère de le l'épouse du docteur, un e autre nazie convaincue, joue la collaboratrice directe du mari, son frère. La grand-mère a donné à son mari la possibilité de tester son invention sur elle à plusieurs reprises, mourant ainsi et étant réanimée, plusieurs fois de façon répétitive. Elle s'éborgne des deux yeux à la fin. La mère de Poe et Claire a divorcé de son mari Abram Huntley, et ils se partagent les enfants. Poe va avec son père. Claire reste avec sa mère. Agatha Huntley vit sous la forme d'énergie pure dans une souche d'arbre, dans une cave souterraine. Elle est la tante des deux jeunes enfants, Poe et Claire. La soeur d'Agatha, Catherine Caldwell, a épousé Kyle Devlin en politique, un mariage commode pour le mari d'abord et pour la femme ensuite. Pour faire de la politique aux États-Unis, il faut être "normal", donc marié à une personne de l'autre sexe. Pete Buttigieg n'a pas encore atteint une telle petite ville perdue dans le Montana ou ailleurs.

Maintenant, qu'en est-il des enfants ?

Victimes détruites ! Victimes perturbées ! Victimes dérangées ! Nous devons inventer un nouveau syndrome de stress post-traumatique pour eux, un SSPT d'enfants. Ils ont tous été victimes du syndrome de stress post-traumatique, même si, à la fin, l'auteur tente de ramener deux d'entre eux à une sorte d'équilibre, bien que Poe trouve amusant et excitant d'essayer ouvertement de taquiner sexuellement les médecins masculins envoyés par le gouvernement fédéral pour étudier son cas : après tout, il est mort dans un avion qui s'est écrasé, y a laissé son corps, et a pris le corps de son père, et son père a tout simplement disparu. Même Sherlock Holmes trouverait cela suspect. Et c'est notre monde. le futur n'est que "Rapture" dans ce roman, un enlèvement à quelque sérail, une élimination des simples poids morts. Rien à voir avec la singularité de Ray Kurzweil. Rien à voir avec l'apocalypse de Z Nation et le Black Rainbow. Rien à voir avec la Révélation – toute à fait apocalyptique – de Saint Jean.

Ainsi, ce livre est un phénoménal retour de flamme en forme de retour vers le passé de la science nazie qui ne saurait mener à aucun avenir... avenir de quoi de toute façon ? Un salut teinté de bleu ! Un renouveau teinté de cyan ! Une survie teintée d'indigo ! Et voilà que la brigade des nettoyeurs bleu morgue, courant comme des mouches à brin bleu anthracite, s'enfonce dans le bleu marine de la mort, hurlant au meurtre bleu nocturne profond d'une nuit sans lune, le matin bleu pâle où Poe renaissait sous une Étoile du Berger bleu paradis, merci Vénus ! Choc de culture. le bleu n'est en rien l'espoir en francophonie, mais bien le bleu de glace qui fuit devant le changement climatique. J'en ai des sueurs froides.

Dr Jacques COULARDEAU

Lien : https://jacquescoulardeau.me..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus