Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Annick de Scriba (Traducteur)

Éditeur : Fleuve noir (2004)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 235 notes) Ajouter à mes livres
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par idevrieze, le 17 janvier 2013

idevrieze
    Ou comment Anne Rice a réussi à m'embarquer dans une autre saga
    Comme la Chronique des vampires, j'avais dévoré il y'a plus d'une dizaine d'années la saga des sorcières d'Anne Rice. Et vu qu'il y'a de sublimes rééditions, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter, bandes de petits veinards ! Alors bien évidemment, la saga des sorcières est l'une des sagas les plus abouties que j'ai pu lire, avec une mythologie qui est franchement hallucinante !
    Ici, nous ne fréquentons pas les vampires de la Nouvelle Orléans, mais une très vieille famille de la Nouvelle Orléans. Et une famille de sorcières attention ! Cette saga a surtout permis de mettre en avant l'organisation inventée par Anne Rice : le Talamasca, car nous commençons dans ce tome à découvrir l'ampleur de leur connaissance. Alors, Spin off, pas Spin Off, je ne vous en dirai pas plus mais vous aurez des personnages communs, bien entendu. Je vous laisserai lire tous ces petits pavés pour le découvrir (moi, sadique ? Laissez moi y réfléchir)
    La plume d'Anne Rice vous enfonce dans une histoire horrible absolue
    C'est ce que j'aime chez cette auteure, je ne vous le cache pas. C'est que sous couvert d'une plume particulièrement élégante, un style recherché, cette femme peut vous dépeindre des horreurs qui vous tordra les boyaux et vous forcera à passer des nuits blanche à la lire (et à la chroniquer tant qu'à faire)
    La famille Mayfair, c'est une grande famille qui s'étend sur des générations. Anne Rice doit beaucoup aimer les grandes familles et on a l'impression qu'elle aime se pencher sur leurs histoires. Ici, dans les légendes familiales, on va parler de fantômes, de sorcières mais aussi de trucs franchement horribles comme les meurtres, les pouvoirs surnaturels, l'inceste… Brrr, rien qu'en y pensant, j'en ai encore des frissons.
    Que vous dire de plus, ce premier tome plante la légende de la famille Mayfair afin de vous plonger dans une intrigue plus que corsée, où vous vous demandez jusqu'où l'auteure peut nous mener. Cela nous fait peur, mais nous continuons à lire quand même. Je tiens toutefois à vous dire que certaines scènes sont particulièrement érotiques et gore en même temps. C'est pour un public très averti que c'est réservé. Mais si vous aimez ce genre de lectures, vous y trouverez grandement votre compte, à condition bien sûr que vous aimiez le style si particulier de l'auteure.

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/01/la-saga-des-sorcieres-dann..

Commenter     J’apprécie          1 12         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Annaelle, le 09 avril 2011

Annaelle
    Résumé:
    Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

Mon avis:
    Ouf ! Je suis enfin venue à bout de cet énorme pavé (presque 800 pages d'une toute petite écriture et aucune perte de papier, c'est du sport !! :P) ! Même si j'ai bien pensé 1 ou 2 fois que certains passages auraient pu être légèrement abrégé, je ne me suis pas ennuyée une seule minute, et je pense que finalement, malgré quelques longueurs, le récit est très bien comme il est.
    Je n'avais encore rien lu de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. Elle m'a un peu rappelé Stephen King, pour cette façon d'amener et d'installer l'histoire, les lieux, les personnages, etc… tout en douceur, en prenant son temps, mais en parvenant malgré tout à nous tenir en haleine et à maintenir un suspens permanent.
    Au départ, la famille est très mystérieuse, et on attend avec impatience d'en savoir plus sur elle. Rapidement, on obtient bien plus d'information que ce à quoi on s'attendait. Cet aspect m'a un peu fait penser à « Millénium », pour le talent avec lequel l'auteure décrit les nombreuses ramifications de la famille et leurs vies. Bien sûr, les 2 œuvres ne sont pas vraiment comparable, parce qu'ici, cette partie du travail est juste énorme ! C'est tellement développé, qu'on en vient à ce demander si ces gens n'ont pas réellement existé, il y a tellement de personnages, de détails sur leurs vies, etc… c'est juste hallucinant !
    D'ailleurs, ça prend une telle place dans ce tome, qu'à un moment, j'ai eu peur que ça n'en devienne ennuyeux (des tonnes et des tonnes d'archives, ça peut vite devenir lourd…), mais à ma grande surprise , ça n'a pas été le cas, au contraire, petit à petit, on découvre ces gens, leur histoire, la famille devient moins sombre, on s'attache à eux et on se passionne de plus en plus pour ce qu'il leur arrive.
    Finalement, je pense que ça aurait été bien moins intéressant si ça avait été traité autrement.
    Ce qui est surprenant aussi, c'est que malgré un très grand nombre de personnages, on ne s'y perd pas. Comme la plupart du temps on nous raconte la vie de la famille chronologiquement, ça ne se chevauche pas, et comme on apprend beaucoup sur chaque personnage, on les différencie assez facilement. Il faut dire qu'ils sont tous passionnant !
    Ceux qui font parti de l'histoire qui se passe de nos jours sont aussi très intéressants et attachants, pendant la « période archives », j'avais d'ailleurs hâte de les retrouver et de passer plus de temps avec eux.
    Mickael est parfois un peu niais, mais dans l'ensemble, je l'aime bien.
    Quand à Rowan, c'est vraiment un personnage très intéressant, elle évolue au fil de l'histoire, mais dès le départ, je trouve que derrière ses airs de jeune médecin « normal », on ressent bien son mauvais côté, sa part de sorcière. D'ailleurs,
    [spoiler] finalement, au début, on pourrait croire qu'elle sera meilleure (dans le sens moins mauvaise) que ses ancêtres sorcières, mais finalement, on se rend compte que les autres était plus douce et gentille et qu'elle pourrait bien être vraiment méchante et maléfique au fond d'elle.[/spoiler]
    Je trouve ça intéressant, parce que le fait qu'on nous fasse découvrir cette famille de sorcières de l'intérieur était quelque part l'occasion de nous montrer les bons côtés de ces personnages mythiques, les connaître mieux, donne à ces sorcières quelque chose de plus humain, de plus « normal », mêmes si elles restent inquiétantes. Mais j'aime aussi beaucoup l'idée que
    [spoiler]finalement, une sorcière reste une sorcière, avec aussi tous ses mauvais côtés… Je trouve que rendre Rowan trop douce l'aurait rendu bien moins intéressante, même si du coup, on l'apprécie moins, forcément ![/spoiler]
    Sinon, une chose que j'ai beaucoup apprécié aussi, ce sont les lieux, les décors dans lesquels se passe l'histoire, ils sont très nombreux en raison du nombre de personnages. J'ai particulièrement aimé cette maison qui -à l'instar de ses occupants- est tout d'abord très mystérieuse et inquiétante, mais qu'on fini par aimer, comme si elle était elle aussi un personnage de l'histoire. Et puis, il y a le cadre où l'on passe le plus de temps : La Nouvelle Orléans, pour y avoir passé quelques temps il y a quelques années, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les rues, les décors, les défilés et l'ambiance que j'avais rencontré lors de mon séjour, c'était un petit plus très agréable !
    Donc, dans l'ensemble, même si j'aurais peut-être parfois aimé un peu plus d'action, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai aussi bien aimé le style de l'auteure, et j'ai hâte de lire la suite de ces aventures !

Lien : http://l-imaginarium.forumactif.net/t599-la-saga-des-sorcieres-t1-le..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Skritt, le 03 septembre 2010

Skritt
    Anne Rice, l'auteur de Entretien avec un vampire, a écrit aussi sur les sorcières et leurs pouvoirs. Le lien maléfique est le premier tome d'une trilogie. Ce roman est un pavé comme l'auteur a l'habitude de nous proposer. L'histoire traite de la treizième sorcière de la famille Mayfair. Mais prenons par le commencement.
    En Europe à l'époque où les sorcières brûlaient sur les bûchers de l'inquisition. Suzanne, une paysanne de Donnelaith, un village d'Ecosse est mené au bûcher parce qu'elle a pactisé avec le diable, en fait un esprit puissant. Sa fille Deborah est emmené avant d'être aussi brûlé par Petyr van Abel, un hollandais faisant partie du Talamasca, une organisation secrète étudiant les cas paranormaux mais qui intervient que très rarement. de plus, chaque membre possède un ou plusieurs pouvoirs paranormaux où a subit des phénomènes étranges. Il sauve la petite Deborah... Les années passent... Deborah grandit, et met au monde une petite fille dont le père est Petyr... L'histoire des sorcières Mayfair vient de commencer. La fille de Deborah alors que sa mère est condamné pour sorcellerie fuit aux Amériques où elle va se marier et diriger des plantations. Petyr la retrouve pour lui transmettre les dernières paroles de Deborah, mais subit les pouvoirs de sa propre fille. Au fil des ans et des siècles, les sorcières gagnent en puissance et leur fortune ne fait que grandir. Puis elles s'installent à la Nouvelle-Orléans dans une magnifique maison.
    Aujourd'hui, Rowan, la dernière descendante des Mayfair, fille de Deirdre une femme devenue à moitié folle et qui est réduit à l'état de légume, vit en Californie où elle exerce la profession de neurochirurgien, sauve des eaux Michael Curry, un entrepreneur originaire de la Nouvelle-Orléans. de leur rencontre une histoire d'amour va naître. Mais Deirdre décède et Rowan hérite d'une fortune colossale. Rowan et Michael retourne à la Nouvelle-Orléans où ils vont devoir affronter l'esprit que Suzanne a invoqué.
    Ce résumé est assez court malgré le volume du premier tome mais je ne souhaitais pas divulguer tant d'informations qui rendent sa lecture palpitante. Anne Rice écrit là certainement son meilleur roman. La compréhension des rouages de l'histoire malgré le nombre impressionnant de personnages se fait très bien grâce à une écriture simple et facile. Une histoire très bien réfléchie et un roman que l'on dévore, qu'on avale tout cru, tellement il est bon...

Lien : http://skritt.over-blog.fr/article-le-lien-malefique---anne-rice-394..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Altervorace, le 25 novembre 2011

Altervorace
    Il est des livres qui m'ont accompagné de nombreuses années, devenant dans certaines périodes sombres, des refuges véritable. Certains ados se droguent à la bière ou à l'exta, moi c'était avant tout avec des histoires. Le lien maléfique fait parti de ses ouvrages que j'ai aimé à la folie et que j'ai relu à la moindre occasion et au moindre chagrin d'amour. Je l'ai découvert l'été de mes 16 ans putain on dirait une chanson de Barbelivien. Je l'ai tant lu que l'objet a fini par tomber en morceaux. Puis dernièrement je me suis procurée de nouveau cet ouvrage.
    Combien de fois m'est-il arrivé d'être terriblement déçue devant un film/livre/bd retrouvé des années après l'avoir découvert ? Certains plaisirs ne survivent pas à la maturité... Pour Le lien maléfique ça n'a pas du tout été le cas. Les personnages sont toujours aussi passionnants et mystérieux. Les pages sur l'histoire des sorcières m'ont autant accrochées qu'à l'époque. Et la fin de ce premier tome, bien que je m'en souvienne parfaitement, m'a encore une fois exaltée. On suit nos héros avec beaucoup de joie, nous interrogeant avec eux sur ce qu'est l'Homme, qui est vraiment Rowan, comment tout s'articule autours de cette famille de la Nouvelle-Orléans. Bien sur, on aimerait pouvoir sauver Deirdre et sortir Aaron de sa passivité. Et puis disons le aussi très clairement, le héros masculin est à tomber par terre... le est narratif et le récit plutôt bien construit. Franchement un bon bouquin pour qui aime les histoires de sorcières, de pouvoir et de fantômes.

Lien : http://altervorace.canalblog.com/archives/2011/11/09/22569620.html

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Katinka, le 04 novembre 2010

Katinka
    Dans ce roman, Anne Rice nous présente la famille Mayfair. Elle part de notre siècle, de cette pauvre Deirdre catatonique sur son fauteuil, pour remonter petit à petit aux causes de tout cela, et nous conter l'histoire édifiante des Mayfair. Anne Rice prend le temps de nous décrire chaque époque, chaque sorcier et sorcière phares de cette époque : à chaque fois, c'est une plongée dans un univers différent. Joie et fête. Luxure et cupidité. Glauque et dangereux.
    La maison Mayfair tient une place importante : on la voit évoluer selon ses propriétaires, vivre et mourir. Elle est magnifique et effrayante à la fois, et tellement vivante. L'auteur parvient à nous faire aimer les personnages les plus terribles, les plus cruels. Enveloppés de mystère, nous découvrons petit à petit ce qui compose leur histoire, les disparitions qui les entourent. le lecteur se retrouve dans la même situation d'Aaron Lightner : un observateur, un récolteur d'informations. Lorsque tous les évènements s'imbriquent les uns dans les autres, la peur se joint à la découverte terrible de l'inéluctable : Le lien maléfique.
    C'est une véritable saga familiale fantastique : inceste, argent, meurtre, amour, trahison, manipulation… et tout cela sur fond de sortilèges, pouvoirs, forces. le talent d'Anne Rice nous tient en haleine malgré la longueur du roman : elle parvient en effet à rythmer son histoire grâce aux différents styles de narration, aux différents points de vue et aux différents narrateurs.

Lien : http://kat-inka.net/blog/?p=683

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Katinka, le 04 novembre 2010

La vieille maison le hantait. Il revit la femme, tête baissée, le regard vide. Il entendait presque le bourdonnement des insectes contre les portes-moustiquaires du porche. Et l'homme aux yeux marrons, qui parlait sans remuer les lèvres. Un mannequin de cire pourvu de vie...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par sandraboop, le 07 janvier 2013

Mais le monde est trop beau pour ça. C'est du moins ce qu'il me semble en ce moment. Je suis assis sous le porche, dans le fauteuil à bascule, les bruits de mardi gras se sont éteints depuis longtemps et j'écris à la lueur distante de la lampe du salon derrière moi.
    Seule la bonté dont nous sommes capables est aussi belle que la brise soyeuse qui vient du sud, que l'odeur de la pluie qui commence à tomber, heurtant presque sans bruit les feuilles frémissantes, traversant comme des fils d'argent la toile de l'obscurité environnante.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par sandraboop, le 07 janvier 2013

!j'ai eu soudain envie de rire. J'étais "l'homme" ! J'avais pris la place de Lasher; j'étais devenu l"homme aux cheveux sombres de First Street. J'ai été pris d'un fou rire irrépressible. Plus besoin de me demander pourquoi ce salaud disait qu'il m'aimait. Il pouvait ! Il m'a pris mon enfant et ma femme et m'a laissé planté là, dans cet endroit. Il m'a pris ce que j'avais de plus cher au monde et m'a laissé en échange le lieu qu'il hantait autrefois. Je comprends qu'il m'aime !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par sandraboop, le 18 décembre 2012

Et la pluie a la couleur des pensées. Et le tonnerre rappelle le bruit des souvenirs

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Acr0, le 05 novembre 2013

Attirez-vous les foudres des sorcières Mayfair et Dieu lui-même ne pourra rien pour vous.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (80)