[...] Avec un titre comme ça, rassurez-vous messieurs, votre intuition première est la bonne : oui, c'est un livre de fille dont je vais vous parler ce soir ! Mais n'est-il pas bon de temps à autre, mesdames, de pouvoir se lover avec un bon livre de fille dans un train pour un long trajet qui va vous prendre toute une journée ? Et avec L'amour comme par hasard, vous aurez l'avantage de ne pas voyager seule !

[...] Loin de moi l'idée qu'il s'agisse d'un fabuleux roman, à lire pour le message qu'il véhicule ou pour la force des émotions qu'il dégage. Non, loin de là... J'avais même déjà une petite idée de la fin à peine arrivée à la moitié de l'histoire... Cependant, pour des vacances, pour un long trajet, pour une journée pluvieuse, c'est le livre que toutes les filles aimeront, avec de belles histoires d'amour qui se tissent au fil des pages, incongrues et incroyables, et puis finalement du genre à ce que l'on soupire avec un petit sourire en coin tellement on aimerait toute que ça nous arrive ! [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
"1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ?"
Bon roman à lire.
Auteur à suivre
Parfois je suis longue à la détente...j'ai entendu parler de ce roman en 2009, l'ai acheté en 2018 et lu en 2023! Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps car c'est un beau coup de coeur &#xNaN contrairement à ce que son titre français laisse penser on n'est pas dans une chick litt basique et sans originalité. Ce roman, typique des coming of age novel a ce côté vintage qui le rapproche plus de Nancy Mitford que Sophie Kinsella.

Nous sommes donc en 1954 dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre et s'ouvre au rock n roll et aux excentricités venus des USA, adulée de la jeune génération et honnis de leurs parents. Penelope jeune bourgeoise désargentée qui vit dans un manoir en ruines avec sa mère et son frère, va rencontrer Charlotte et elles vont devenir inséparables. C'est donc l'histoire d'une amitié, mais aussi d'une ouverture au monde, aux premiers émois amoureux et ses désillusions qui suivent immanquablement. le roman est frais, pétillant comme du champagne, ça virevolte et on est entraînés dans ce tourbillon mais il prend aussi son temps, laissant son héroïne mûrir doucement sous nos yeux. Je me suis prise d'affection pour ces personnages, au point d'avoir eu l'impression que je les accompagnais et faisais partie de la bande. Penelope, Charlotte et son cousin Harry touchant dans son amour eperdu, forment un trio extrêmement attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai refermé ce roman émue, avec un pincement au coeur car j'aurais aimé les suivre encore des années.
Après ma flopée de déceptions, j'avais besoin d'une lecture-doudou … J'ai donc sorti de ma pal “L”amour comme par hasard”, qui malgré son titre à la Danielle Steel, me semblait prometteur. Banco ! Je l'ai dévoré comme un bonbon acidulé, ce fut une lecture rafraîchissante, confortable, pétillante, bref, un petit bonheur.

Dans l'Angleterre des années 50, la jeune Pénélope rencontre Charlotte, une fille fantasque, qui va l'entraîner dans son monde de soirées mondaines, et la sortir de sa coquille. Elles sont toutes deux folles de Johnnie Ray (ça ne vous dit rien ? moi non plus mais c'était THE chanteur pour midinettes), tandis que le frère de Pénélope ne jure que par cet américain qui débarque dans le paysage du rock, Elvis Presley. La mère de Pénélope est une jeune veuve d'à peine 35 ans, belle comme une star de cinéma, et ils vivent dans un manoir à la Manderley, datant du moyen-âge, hanté et froid comme la mort. Charlotte va apporter toute sa joie de vivre et son côté excentrique à cette vie un peu terne, et Pénélope va se lancer dans une sorte de marivaudage façon années 50, entre rock and roll et thés à l'anglaise.

Les garçons ne valent pas tous les soucis qu'ils nous causent, pensai-je.

Il était bien plus sage de se contenter de lire des romans, dans lesquels ont voit le héros arriver à des kilomètres.

Quelle lecture divertissante ! Je ne trouve pas d'autre mot, et n'y voyez rien de péjoratif. Je me suis installée dans cette histoire comme dans un canapé confortable au coin du feu, ravie de retrouver la pétillante Charlotte, la timide Pénélope, la tante rigolote, la mère façon Adjani, et les beaux jeunes hommes de cette histoire. Je me suis régalée du début à la fin, et si ce ne fut certes pas le roman profond de l'année, c'était tout ce qu'il me fallait pour me remettre en selle après ma série de déceptions.

Je vous le conseille entre deux bouquins déprimants, vous ne résisterez pas à ce bonbon so english.

Dommage pour le titre et la couverture, trop chick lit, ce roman mérite bien mieux !

L'amour comme par hasard” The lost art of keeping secrets, Eva Rice, le livre de Poche, 2007, 530 pages
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
J'ai mis du temps a me glisser dans l'ambiance de ce livre mais après je me suis très vite attachée aux personnages. Dans les années 50 en Angleterre, Charlotte et Penelope vont développer une super amitie. Toutes deux issues du beau monde mais n'ayant plus les mêmes moyens financiers, elles s'interrogent sur leur avenir et profitent de la vie en se passionnant pour un chanteur a la mode. Plein de personnages gravitent autour d'eux et notamment le domaine de Magna qui tient une place importante. Un bon livre très sympathique mais dont la fin m'a un peu laissé sur ma faim...
Dans les années 50, en Angleterre, Pénélope vit dans une majestueuse demeure historique, Magna, avec sa mère, Tabhita, jeune veuve de toute beauté, et son frère, Inigo, lycéen plus féru de musique que d'études. Son père a été tué pendant la guerre, laissant Tabhita inconsolable, avec cette maison inchauffable sur le dos. de surcroît, elle n'a pas un sou pour l'entretenir et faire les travaux indispensables.

Le roman s'ouvre sur la rencontre cocasse de Pénélope et Charlotte, jeune fille de bonne famille tout aussi désargentée. Charlotte a le culot, l'assurance et l'originalité qui manquent à Pénélope, mais elles partagent une passion commune pour le chanteur américain Johnny Ray, idole incontournable de l'époque.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'ai découvert cet auteur "par hasard", et j'ai vraiment accroché! Lecture très fluide, histoire sympa, réaliste ou presque, comme j'aime.
Si vous cherchez un roman distrayant, pétillant et frais comme du champagne, ne cherchez plus, celui-ci est le livre de la situation !

Angleterre, 1954. La perfide Albion panse encore ses blessures de la Seconde Guerre mondiale et les anglais doivent toujours compter avec le rationnement. Tout commence par une rencontre fortuite à un arrêt de bus entre deux jeunes filles de 18 ans, passionnées toutes les deux par le chanteur américain Johnnie Ray, qui est alors le chanteur pour midinettes par excellence, plus pour longtemps puisque les demoiselles vont bientôt lui préférer le King. La pétulante Charlotte et la sage et réservée Pénélope vont vite devenir inséparables.

Pénélope s'étiole un peu à Milton Magna Hall, un grand manoir délabré et très célèbre de la campagne anglaise, coincée entre sa mère, une très belle veuve de guerre âgée seulement de 37 ans, et son frère cadet Inigo, fou de rock et fan d'Elvis Presley. Charlotte vit à Londres et est la dactylo attitrée de sa tante qui peine à terminer ses mémoires. Les deux jeunes filles appartiennent à la bonne société mais sont aussi passablement désargentées, et bien contentes de pouvoir profiter des largesses d'amies plus fortunées qui leur permettent de faire bonne chair au restaurant.

Eva Rice nous invite ici aux jeux de l'amour et du hasard, entre thés copieux chez l'irrésistible tante Clare, soirées arrosées de la gentry, amours contrariées, émancipation de la jeunesse qui souhaite s'amuser et oublier la guerre, fossé qui sépare les adolescents de l'après-guerre et leurs parents, la rivalité entre l'Angleterre et l'Amérique qui vit alors son âge d'or, et l'évolution de la société des années 50. L'auteure parsème son récit de quelques secrets de famille, imprime une ambiance très musicale et rythmée, et met en scène une galerie de personnages savoureux et très intéressants.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Une lecture plaisante, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, on s'attache beaucoup aux personnages : Pénélope, Charlotte, Harry, Inigo, Tante Clare ... et à Magna, la Maison qui est un personnage à part entière. J'ai notamment aimé le charme désuet de cette Angleterre, qui oscille entre traditions et début du rock'n roll.
Pénélope, son frère Inigo et leur mère habitent une grosse demeure délabrée et inchauffable dans la campagne anglaise. Il faudrait une fortune (qu'ils n'ont pas) pour la rendre décemment habitable.
Pénélope rencontre Charlotte, londonienne de bonne famille aussi peu pourvue d'argent, avec qui elle partage une passion pour le chanteur Johnnie Ray. Inigo, lui, découvre Elvis Presley (eh oui, nous sommes fin 54).
Harry, le cousin de Charlotte, vient d'être plaqué par Marina et pour la reconquérir en la rendant jalouse, demande à Pénélope de jouer les amoureux...

Dans une ambiance "british et fifties" très bien rendue, Pénélope apprend à murir et découvre l'amour. Bien sûr la fin est prévisible mais quelle importance? Cela pétille comme du champagne, c'est tonique, parfois un souffle d'émotion passe, les dialogues sont ciselés, on ne s'ennuie pas une seconde. Un petit berlingot acidulé.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..