AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081232419
472 pages
Flammarion (18/11/2009)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique née en 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques.
Que lire après L'Iran de 1800 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre-documentaire très complet sur l'histoire Iranienne.
Yann Richard nous explique l'histoire socio-politique de l'Iran depuis 1800 avec la dynastie des Qajar jusqu'à la révolution islamique et les récentes manifestations de 2022.

Il y a énormément d'informations fournies et une précision historique remarquable.
Cependant, j'ai eu en lisant ce livre un peu un effet de "trop-plein", c'est-à-dire que j'avais l'impression d'être par moment submergée par les faits historiques, les dates etc.
J'ai trouvé aussi que par moment, certains passages étaient un peu mal expliqués, les idées principales étaient noyées parmi d'autres...
L'auteur complexifie nombre d'événements puisqu'il n'arrive pas à aller à l'essentiel, dans le sens où il y a trop la volonté de tout dire, et pas assez celle de vouloir aller au plus simple.

Néanmoins, c'était une lecture riche qui m'a permise de mieux comprendre la culture Iranienne.
Ce livre s'adresse à un certain public, qui connaîtrait déjà l'histoire Iranienne.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire surtout socio-politique de cette nation à l'individualité fortement marquée, qui a émergé depuis sa révolution de 1979 comme acteur majeur de la scène internationale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un degré supplémentaire fut atteint lorsque, pour unifier et uniformiser l'aspect extérieur et le vêtement des Iraniens, un costume national fut imposé à tous les citoyens mâles : il comprenait notamment le port, au lieu du turban ou des coiffes traditionnelles, bonnets ou couvre-chefs régionaux, d'un képi ridicule dont la visière, rigidement dressé au devant, empêchait en principe la prosternation rituelle de la prière à moins de se décoiffer (ce qui est déshonorant dans la société traditionnelle) ou de retourner le képi (encore plus ridicule). Après son voyage en Turquie (1935), Rezâ Shâh voulut corriger le grotesque du kolâh pahlavi ("chapeau pahlavi", nom donné au képi) et le remplaça par le chapeau mou européen dont il fallut diffuser le mode d'emploi par des circulaires administratives invraisemblables : on y apprenait qu'il fallait se découvrir pour saluer, en entrant dans une maison, etc .

p. 244.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Yann Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Richard
La révolution khomeyniste
autres livres classés : iranVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}