EAN : 9782262019969
Perrin (23/01/2003)
3.67/5   21 notes
De la période préromaine à l'Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la " pax cristiana ", de la constitution d'États comme les Républiques maritimes ou les États de l'Église, des guerres d'Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et l'Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec la République italienne et ses derniers développements, l'histoire " des Italies " est infiniment riche, complexe, passionnante. C'est en ou... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'ItalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Par une historienne dont j'avais beaucoup apprécié une passionnante Histoire de Rome durant la période contemporaine, une histoire de l'Italie très synthétique puisqu'elle brosse le portrait de ce pays si unique en à peine 500 pages. On trouvera donc des chapitres consacrés à la période romaine puis à l'Italie communale, à la Renaissance etc...
Si elle est une spécialiste réputée de l'Italie contemporaine, Catherine Brice sort un peu de son domaine d'expertise et a à coeur de rendre accessible l'histoire de l'Italie de manière synthétique et claire.
Un livre bien utile pour ceux qui souhaitent travailler sur ce sujet (étudiants et profs), mais aussi pour le grand public et qui fera utilement concurrence au plus volumineux ouvrage de Pierre Milza, qui fut d'ailleurs son professeur. le monde est petit.
Cet ouvrage résumant l'histoire de l'Italie, s'il s'est révélé fort dense (450 pages), n'en est pas moins très intéressant. Certaines parties, essentiellement traitant de conflits, manquent parfois de clarté mais, à part ce détail, je ne vois rien à redire.
Vaste synthèse panoramique de l'histoire de la Péninsule Italienne de l'Antiquité à aujourd'hui. le format de livre de poche m'a permis de l'emporter avec moi en voyage en Italie.
Même si, fréquemment, le récit est "savant" (avec une multitude de références à des noms de familles, de villes, de régions, de partis, ...), ce livre reste "lisible" et globalement intéressant.
NB : il faut dire que la dernière postface, avec tous ces politiques, politiciens ou politicards, n'est pas la moindre partie difficile à suivre ...
Ceci étant, c'est certainement intéressant après (plutôt qu'avant) un voyage en Italie.
un livre de poche à glisser dans sa valise
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

C'est à cela que cet ouvrage aimerait modestement servir : mieux faire connaitre l'histoire complexe d'un pays souvent aimé, mais parfois mal connu. (p8)
L'Italie du Settecento fut l'Italie de la technique et de la virtuosité musicales.