François-Xavier de Guibert (20/11/2015)
3.25/5   2 notes
Quelle place pour lareligion dans la société ? Cette question, c'est le christianisme qui l'aposée pour la première fois par la distinction qu'il impose : cité deDieu, cité des hommes. La Révolution française est une fracture essentiellementreligieuse et qui va dominer tout le XIXe siècle.Dans la recherche d'un nouvel équilibre, quelques personnalités illustrentmagnifiquement le renouveau catholique dans la France post-révolutionnaire. Cerenouveau est fait de la red... >Voir plus
Que lire après Lacordaire : Le prédicateur, le religieuxVoir plus
J'avais beaucoup apprécié la biographie de Bossuet écrite par Aimé Richardt, j'ai donc acheté sans hésiter la biographie de Lacordaire, écrite par le même auteur. Je n'y ai pas trouvé le même intérêt. C'est une biographie sérieuse, on s'y ennuie un peu, découpée en chapitres, avec beaucoup de citations de Lacordaire (extraits de sa correspondance ou de ses Conférences). L'auteur connaît bien son sujet. Je pense que je n'ai pas accroché avec le personnage, les fameuses « Conférences » de Lacordaire à Notre-Dame de Paris dont j'attendais beaucoup, ne m'ont pas touchée. J'avais plus accroché avec les écrits et le siècle de Bossuet, pourtant plus anciens. Cependant, j'ai découvert dans ce livre que Lacordaire est surtout connu pour avoir réintroduit l'ordre des Dominicains en France, ce que je ne savais pas. Cette entreprise difficile et délicate est très bien racontée dans le livre. On y apprend aussi que Lacordaire a été nommé à l'Académie Française, en successeur de Tocqueville.

Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

Lire un extrait