Sabine Wespieser (04/05/2023)
3.89/5   22 notes
Pendant les sept journées qui suivent le moment supposé du terme de sa grossesse, la narratrice nous entraîne dans le vertige de l’attente. Oscillant entre la hâte et la crainte, elle marche sur le fil de sensations et d’émotions qu’exacerbent la lumière et la touffeur de l’été. Téléphone et ordinateur éteints, elle semble suspendue à l’arrivée de l’enfant. Le monde s’invite pourtant dans l’étrange parenthèse : les lectures, les images qu’elle regarde, les musiques ... >Voir plus
Que lire après Jours de naissanceVoir plus
Ce récit est celui de la fin de grossesse de l'autrice. Ce dernier mois, durant lequel le temps s'étire, où l'on sait que bébé peut venir n'importe quand, où l'on attend, impatiemment, puis désespérément. La dernière semaine, une fois le terme dépassé, où chaque journée semble interminable, mais où il faut tenter de rester sereine et positive, c'est ce qui aidera bébé à venir. Alors Marie Richeux a décidé de prendre la plume pour consigner ces jours et en garder la trace.

J'ai décidé de garder cette lecture pour la toute de ma grossesse. Ayant été déclenchée pour dépassement de terme pour ma fille aînée, on m'avait prévenue que je risquais encore une fois de jouer les prolongations... et ça n'a pas loupé ! Alors dans ces derniers jours où le mantra était : prendre soin de moi, je me suis assise, et j'ai lu ce livre, d'une traite. J'y ai retrouvé le magma d'émotions contradictoires que je traversais, mais j'y ai trouvé aussi l'apaisement auquel j'aspirais. L'acceptation des choses, la sérénité pour se préparer à la grande rencontre... on trouve tout cela dans la plume de l'autrice.

J'ai eu la sensation de lire un livre qui était écrit pour moi, et ça m'a profondément touchée. C'était doux, ça m'a aidée, je crois, à attendre ma fille sereinement, à me réjouir de ce qui m'attendait même si c'était différent de ce que j'avais rêvé. A vous, les mères qui êtes impatientes de rencontrer vos enfants : lisez ce livre !
Le livre que toute mère aurait voulu écrire.
Marie Richeux raconte merveilleusement l'attente précédent le jour de son accouchement.
Dans ce récit, on réalise que même si chaque corps, chaque accouchement est différent, au fond nos sensations sont semblables.
A sa lecture, en temps que femme-mère, on se sent faire partie d'un cercle, d'une communauté bienveillante et compréhensive.

Il y a presque quarante ans, ma mère a tenu pour moi un cahier. La couverture y figure un Pierrot dans la lune, elle y raconte les derniers jours de sa grossesse, mes premiers jours de vie, et cela pendant des mois. Je le garde très précieusement, mais n'ai jamais su dire le statut des premières pages. Elles ont une vibration étrange. A qui écrit-on lorsqu'on écrit à un être dont on n'a jamais croisé le regard ? Je le feuillette toujours avec une grande pudeur, comme si j'accédais, contre le temps, à des souvenirs par définition inatteignables. Qu'ai-je pudeur à lire, sinon quelque chose de ma mère que je ne connaîtrai jamais, puisqu'il précède notre rencontre et son accession, dans le réel, au fait d'être ma mère, justement.

Videos de Marie Richeux (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Richeux
Vous vous sentez perdus parmi les 466 romans de la rentrée littéraire 2023 ? Pas de panique, France Culture s'est associé à L'Obs pour vous proposer ses 10 romans coup de coeur du moment.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Jérôme Garcin, journaliste et romancier - Elisabeth Philippe, critique littéraire (L'Obs) - Arnaud Laporte, producteur de l'émission "Affaires culturelles" sur France Culture - Oriane Delacroix, collaboratrice à France Culture - Marie Richeux, productrice de l'émission "Le Book club" sur France Culture et écrivaine
#rentréelittéraire #litterature #romans
____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins