Bloom, étudiante en psycho au passé familial troublé, qualifiée de lunaire par sa grande soeur Elise, prend tous les jeudis soir des cours de violoncelle avec Virgile, un jeune homme mystérieux et sexy. le jour où Bloom découvre qu'il est un vampire, le duo s'embarque dans un road-trip déjanté jusque dans la forêt de Brocéliande pour y rejoindre une communauté de monstres.
Après le succès de Twilight dans les années 2000, les romances de vampires avaient peu à peu disparus des rayons. C'est donc avec une curiosité adolescente que je me suis plongée dans la lecture de Virgile & Bloom. L'ambiance fantastique et rock m'a tout de suite fait penser à la série Les nouvelles aventures de Sabrina diffusée sur Netflix. L'écriture de Joanne Richoux subtile, rythmée, pointée d'humour, et agrémentée d'une playlist énergique à écouter durant la lecture, m'a fait passer un excellent moment avec Virgile & Bloom bien que la fin du roman me laisse perplexe…
Premier roman de l'année, je me suis laissée conseiller par mes copines blogueuses et j'ai bien fait d'écouter leurs avis.
Joanne Richoux signe une intrigue relativement classique (une romance entre une humaine et un vampire) mais avec une plume incisive, des personnages à la langue bien pendus et un univers contemporain dans lequel on se glisse facilement. le tout se lit passionnément, avec emphase, et nous poursuit même après avoir refermé la dernière page.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice et suivrai avec intérêt sa prochaine parution.
Lien : http://boumabib.fr
Il y a trois raisons de s'enthousiasmer pour la lecture de "Virgile & Bloom" :
1/ c'est un one-shot (avec un début, un milieu et une fin)
2/ l'autrice française n'essaye pas à tout prix à faire rentrer son récit dans un cadre historique censé prouver que la France est le meilleur pays du monde
3/ C'est un récit de vampire pour ado qui... n'est pas gnangnan!
Il ne vous en faut pas plus, lisez-le.
Virgine & Bloom est un livre que j'ai reçu des éditions Actes Sud Junior et dont j'ai repoussé la lecture un peu trop longtemps. Je ne connais pas la raison de cette procrastination car les livres Actes Sud Junior sont très souvent de belles surprises voir des pépites cachées. Peut-être le fait qu'on retombe dans la mode ‘vampire' avec cet ouvrage et que Twilight fait désormais partie de ma tendre jeunesse (30 ans ici maintenant 😝).

Pour couronner le tout, cela fait 3 semaines que j'ai terminé ma lecture et je prends enfin le temps de poser quelques mots pour vous en parler. Est-ce que cela veut dire que le livre n'en vaut pas la peine ?

Et bien non ! Ce fut même une bonne lecture. Sous ses airs de romance ado à la sauce Twilight comme je vous le disais, on part ici dans une histoire, certes de vampire mais beaucoup moins dramatique et romancée que la saga mondialement connue. Virgile & Bloom a ce petit côté ‘Actes Sud' militant qui ne fait pas les choses sans un message caché derrière. L'autrice critique la race humaine dans son ensemble : ‘on a fait tellement de conneries, nous les hominidés'… et milite également pour le climat dans son ensemble.

Un des personnages principaux est un vampire, vous l'avez compris. Mais on a aussi droit à un énorme melting-pot de créatures magiques et mythologiques lorsque nos héros se retrouvent dans la forêt de Brocéliande en France. La romance est légèrement présente et elle est surtout rock&roll voire gothique sur les bords. Au fond, le fait que Virgile soit un vampire n'est qu'un détail dans l'histoire. On ne se focalise pas vraiment là-dessus. Si vous aimez les chansons qu'écoutait Peyton Sawyer la mélancolique (#LesFreresScott) ou l'univers de Tim Burton, vous vous sentirez chez vous en lisant ce récit.

Nous sommes loin de la romance classique fantastique adolescente. La fin est quant à elle totalement bluffante, si pas hors sujet. J'ai cru me retrouver dans un autre bouquin mais au final cela fait sens quand on arrive à détecter les petites miettes que l'autrice abandonne petit à petit dans son roman. Ces moments « pointage de doigts » sur la société, les hommes et leur stupidité fasse à ce qu'ils ont fait à notre chère planète.

En résumé, un livre pas si banal, particulier, original, fantastique aussi certes… mais militant et dénonciateur. Je vous l'avais dit, on est loin de la bête romance !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Ce livre, je pense que ça passe ou ça casse. Par chance, j'ai tout de suite accroché !
C'est complètement barré, très rock (avec une super playlist à la fin en plus !), et ça m'a un peu fait penser à l'ambiance de la série The End of the Fucking World (qui est d'ailleurs citée au début du roman, c'est un signe), avec du fantastique en plus.

Bloom est… chiante. Émotionnellement instable. Pas tout à fait logique parfois. En fait, Bloom est une jeune femme de 19 ans qui souffre, parfaitement réaliste, à laquelle on s'attache plus pour ses défauts que pour ses qualités.
Je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à Virgile, par contre, c'est un personnage tellement plus plat qu'en comparaison je l'ai trouvé un peu fade… mais Bloom l'aime bien, un peu plus que bien même, alors je suppose que par extension je me suis habituée à lui.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est que c'est trash et poétique à la fois, un mélange qui fonctionne étonnamment bien et qui change vraiment des classiques du genre, souvent trop mielleux pour moi.
Je remercie vraiment l'éditeur et Babelio pour l'envoi de cette petite pépite qui se lit vraiment très vite, et je vous conseille de la découvrir de toute urgence si vous aimez sortir des sentiers battus !
Virgile et Bloom est un livre fantastique, mais pas seulement. C'est la couverture qui m'a attiré dans un premier temps, avant de voir que c'est Actes Sud qui l'a édité, maison qui ne m'a encore jamais déçu.

J'ai apprécié que ce soit un livre qui aille vite, à l'essentiel, sans tourner autour du pot, dès les premières pages le secret est éventré, Virgile est un vampire. Il l'assume, ne s'en cache pas - du moins auprès de Bloom.
Virgile, vampire de près de deux cents ans, souffre de dépression ou de mélancolie - au choix.
Bloom, elle, est une jeune fille perturbée, principalement à cause de la famille dysfonctionnelle.
Après leur rencontre, ils entreprennent un voyage pour aider Virgile, bien qu'au final, cette aventure leur sera bénéfique à tous les deux.

Et, bien entendu, l'amour va s'en mêler.

En soi, le livre n'est pas vraiment original, une histoire d'amour entre vampire et humaine, c'est déjà vu.
Le vampire mélancolique aussi.
Mais le traitement de l'histoire se fait sous un angle suffisamment différent pour intéresser, et surtout éviter de tomber dans les clichés habituels des romances vampiriques.
La majorité du livre est écrit à la première personne, avec Bloom pour narratrice, même si un certain nombre de chapitres sont consacrés à l'histoire de Virgile, de sa transformation à nos jours, en contant les faits les plus marquants. Même si par moment, ces passages sont un peu long, car trop narratif, j'ai particulièrement apprécié de découvrir ce passé, et s'il y a bien quelque chose que je regrette c'est que le personnage fascinant de la Marquise ne tienne pas un plus grand rôle ! de même qu'un certain autre personnage historique que l'on croise

On ajoute à ça :
- un brin de rock.
- Pas mal d'humour, noir, ou pince en rire (cf les lunettes en forme de coeur ou l'article de Closer à la suite d'un certain événement à la fin du livre).
Toute une communauté de créature de la nuit et mythologique, qui ajoute aussi leur dose de comique - bien malgré eux pour certains.
- une touche de tendresse en la personne de Simone.
- un peu d'action - car il en faut bien.

Au final, on a un livre qui parle de rédemption, de pardon et de seconde chance, sans être niais pour deux sous.

Et qui démontre que les histoires d'amour vampiriques peuvent être autre chose que des histoires à l'eau de rose, du style Twilight et tous les autres qui en sont des copier-coller.

J'ai au final, passé un bon moment, et je recercle les éditions actes sud et Babelio pour cette masse critique
Virgile & Bloom est une drôle de romance sur fond de road-trip, de rock, de forêt bretonne et de créatures fantastiques. L'histoire en elle-même n'est pas très originale, et je ne pense pas que ce soit le but de l'autrice, mais ce qui fait la force de ce roman, ce sont les personnages.

Les deux protagonistes, Bloom l'humaine et Virgile le vampire, sont des personnes tourmentées, usées par les souffrances de la vie, qui se cherchent et se laissent porter malgré elles par leur morne existence. L'alchimie entre les deux est juste et leur histoire d'amour douce-amère entre attraction et répulsion est parfaitement bien écrite. Si la romance est au coeur de l'intrigue, elle n'est absolument pas mièvre !

Le roman se lit vite et est rythmé, on ne s'ennuie pas car les péripéties s'enchaînent à toute vitesse. L'écriture de Joanne Richoux est percutante et mordante. Avec toujours une pointe de sarcasme et de poésie (parfois proche du lyrisme), elle parvient à transmettre beaucoup d'images et de sensations en quelques mots bien trouvés.

J'ai été agréablement surprise par le message sombre et dénonciateur de fin qui m'a plu. Il y est question de réchauffement climatique et de l'empreinte mortelle de l'humain sur la planète et la nature car il se croit tout permis. le roman interroge : sommes-nous trop sur terre et avons-nous besoin de régulation comme notre société le fait malheureusement pour les animaux ?

Virgile & Bloom n'est pas le roman de l'année néanmoins j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire assez déjantée qui transpose le mythe du vampire à l'époque moderne. On appréciera la petite touche musicale à chaque chapitre, l'autrice nous proposant une playlist variée mais tout de même axée plutôt rock, parfaite pour se mettre dans l'ambiance !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Virgile et Bloom de Joanne Richoux, présentation
Bloom, 20 ans, prend des cours de violoncelle avec Virgile.

Elle pense qu'il est un vampire.

Ils partent à Brocéliande où vit une communauté.

Avis Virgile et Bloom de Joanne Richoux

Une énième histoire de vampires ? Oui et non. Non, car le talent de Joanne Richoux permet de situer l'histoire en France, notamment à Brocéliande mais pas qu'avec des vampires, puisqu'il y a de nombreuses créatures surnaturelles. En effet, le lecteur est dans la forêt de Brocéliande, lieu de magie bien connu.

Bloom est une jeune fille qui vit avec sa soeur, beaucoup plus âgée. Bloom poursuit ses études, mais elle n'a pas franchement trouvé sa voie. le lecteur sent que cette jeune fille a beaucoup de mal, elle se rebelle, elle n'est pas très sympathique, elle est en butte contre tout le monde, notamment sa soeur. Mais elle a rencontré Virgile, qui lui donne des cours de violoncelle. Bloom sent que Virgile n'est pas comme les autres, elle ressent des sentiments pour lui mais ne veut pas lui exprimer. En réfléchissant, Bloom pense que Virgile est un vampire et cela ne lui fait pas franchement peur. Après l'avoir affronté, elle lui impose d'aller trouver cette communauté à Brocéliande. Ils vont partir dans la voiture de la soeur de Bloom. le trajet est un peu épique pour tous les deux, tout comme leur arrivée parmi ces créatures.

Virgile va tenter de tout faire pour protéger Bloom mais il doit gagner sa place auprès de cette communauté en faisant ses preuves et la dernière n'est pas des moindres. Bloom, pendant ce temps, explore les environs, est également chapeautée, fait des connaissances et écoute aux portes.

Virgile est indépendant. Il est un vieux vampire. Et comme tous les vampires, il a dû tuer. Joanne Richoux nous détaille bien son passé, sa transition, les personnes et notamment les femmes qu'il a rencontrés. Il a dû fuir de nombreuses fois pour ne pas être retrouvé. Ce passé de violence ne lui plait absolument pas. Il ne veut pas faire de mal à Bloom, il veut la protéger contre ce qu'il est et ce qu'ili représente. Mais le pouvoir de l'attraction semble trop fort, surtout que Bloom essaie, elle aussi, de le protéger. Bloom sait qu'à la fin de son initiation, elle ne peut pas rester avec lui. Têtue, passionnée, elle suit ses idées, son instinct et son amour pour Virgile.

Beaucoup de talent chez Joanne Richoux pour faire passer un bon moment de lecture à son lecteur. Tout va très vite, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman est vraiment destiné à des lecteurs beaucoup plus jeunes que moi mais cela n'enlève rien à toutes les qualités de la romancière qui, outre la magie, les créatures surnaturelles, donne quelques coups bien sentis envers tous ceux qui ont géré la pandémie, qui enlèvent petit à petit la moindre liberté. Outre la pandémie, le climat et la lutte pour un monde meilleur pour les générations futures sont bien présents. Et le dernier élément bien trouvé par Joanne Richoux démontre bien que les gens sont vraiment trop nombreux sur terre et qu'il faut, d'une façon ou d'une autre, les exterminer afin que la terre retrouve un second souffle. Complotisme ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un roman simple, divertissant et très ancré dans l'actualité, avec bien sûr une touche de fantastique, puisque l'un des protagonistes est un vampire.
L'auteur nous embarque dans le road trip d'une jeune femme un peu paumée, accompagnée du vampire désabusé et un rien déprimé dont elle s'est entichée, avec comme but la forêt de Brocéliande et le groupe de créatures qui s'y est établi.
Le style de l'autrice est très moderne et peut dérouter au début, mais il participe au charme mélancolique des personnages.
C'est frais, sans prétention et surtout sans "nunucheries" comme l'on peut trouver assez souvent dans ce genre de roman.
Coup de coeur pour la couverture avec un super coup de crayon qui fait toute son originalité. Bienvenue dans le monde des vampires. Vous allez me dire que c'est lu et relu ? Eh bien, j'ai encore réussi à être surprise peut-être grâce à Bloom, l'héroïne qui, en pleine crise existentielle, est bourrée d'humour. Nostalgique de l'enfance, elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Virgile, son prof de violoncelle est un vampire dépressif, qui en a marre d'être immortel et de voir les humains refaire les mêmes erreurs. Pour le sauver, Bloom veut l'emmener dans la forêt de Brocéliande où une communauté se serait fondée, loin des hommes. Les personnages sont attachants notamment les "monstres" qui font part de leur expérience d'immortels. Un récit grinçant et drôle mais qui dénonce aussi l'individualisme des Humains et le fait que la surexploitation des ressources naturelles a des conséquences graves et pourrait entrainer l'extinction même des Hommes, plus rapidement que prévue... Un roman à découvrir. #VirgilelBloom #NetGalleyFrance