Virgile & Bloom, c'est d'abord une idée de road trip Breton un peu barré, entre une jeune fille pétillante, senteur fruit, et son prof de violoncelle, un " fichu vampire " lassé et déprimé de toutes ses années de vie.

C'est aussi une romance si bien écrite, qu'on peut frissonner, sourire ou pleurer devant ces personnages follement attachants.

Enfin, une sorte de critique sociale actuelle, sur plusieurs maux du monde, s'entremêlent intelligemment parmi les succubes, sirènes, lycans et vampires que l'on peut croiser.

Si tout cela vous paraît curieux et difficile à lier, foncez : Johanne Richoux fait ça très bien !
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont ses deux héros qui donnent leur titre au roman :
Virgile et Bloom.

Virgile est un vampire, usé par des siècles de crimes et d'errance. Aujourd'hui, il vit simplement et ne se nourrit plus de sang humain depuis bien longtemps. Il donne des cours de violoncelle.

Bloom est une jeune fille un peu perdue entre son histoire de famille compliquée, ses angoisses et son attirance pour les mecs un peu bizarres type Virgile.

Après une nouvelle dispute avec sa soeur aînée avec qui elle vit seule, Bloom embarque avec son prof de musique -Virgile- direction Brocéliande.
Là-bas, ils vont rejoindre un groupe d'êtres inquiétants dans lequel Virgile ne fait pas tâche, Bloom si. Succube, lycan, sirène, fantôme, harpie, métamorphe… une bien agréable compagnie !

J'ai adoré l'ambiance une fois arrivée là-bas. Troublante mais très enivrante, comme toujours avec l'autrice.
On sent, on respire autant qu'on lit avec elle. Les odeurs, les parfums nous parviennent au-delà du papier et des pages.
Ce roman est fantastique. Les créatures qui le peuplent le sont. J'ai fait de belles rencontres dans ce roman. Les membres de la communauté ont tous des parcours intéressants. J'avais d'ailleurs soufflé à l'autrice que se pencher sur le destin des uns et des autres pourrait être vraiment cool. D'autres romans en perspective ? Hugo, Dylane, Liam ou encore Abrahel… il y aurait matière. Joanne, si tu m'entends...

Mais ce livre, c'est aussi une plongée au coeur de l'Histoire grâce à Virgile qui, par bribes, nous reconstitue la sienne, d'histoire, nous donnant les clés de ce qu'il est aujourd'hui : un être brisé qui ne veut plus succomber au risque de tuer. Les passages qui nous ramènent dans son passé (en italique dans le texte) m'ont vraiment passionnée.

Bloom quant à elle, apporte un vent de fraîcheur, d'exubérance même si derrière son caractère bien trempée, elle cache des blessures. le départ de son père, la maladie de sa mère, la perte de sa grand-mère ou encore les relations conflictuelles avec sa soeur… Elle m'a à la fois émue et amusée.
Et le duo que ces deux personnages complètement différents forment est juste parfait de complexité mais aussi de complémentarité.
Et entre eux, ça bouillonne. Les corps se cherchent. le danger est là, mettant une limite qu'ils ne doivent pas franchir.
C'est encore une fois très sensuel, très charnel. Virgile et Bloom, c'est aussi et surtout une histoire d'amour avec tout ce que cela implique entre jeunes gens majeurs et vaccinés (enfin pour Virgile, je ne sais pas…)
Joanne Richoux y insère aussi quelques réflexions sur notre époque qui n'invite pas à être particulièrement optimiste…
Mais tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir, non?

Et avec les romans de Joanne, la réponse est oui.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Gros coup de coeur pour ce livre à l'univers fantastique et décalé, avec une touche de romance. La plume poétique et sublime de Joanne Richoux nous plonge au coeur de la vie de Bloom, étudiante en psychologie, les cheveux verts, un blouson en cuir greffé à la peau, une bande son dans la tête et des étoiles plein les yeux lorsqu'elle voit Virgile, son prof de violoncelle. Virgile, tout aussi ténébreux que mystérieux. Mais Bloom a vite percé son secret : c'est un vampire ! Tous deux partent alors en road trip pour retrouver une communauté fantastique à Brocéliande. Commence alors un voyage qui n'a rien d'anodin pour nos deux protagonistes...

Ce roman m'a emportée dès les premiers chapitres et il m'a été difficile de le laisser avant de savoir la fin. En effet, l'auteure nous embarque dans un monde rock and roll à l'aide de ses protagonistes en marge de la société, qui ne parviennent pas à y trouver leur place et qui se sentent rejetés, chacun à leur manière. Leurs deux solitudes vont s'unir pour créer une douce et belle romance, avec les plus belles déclarations d'amour qu'il m'a été donné de lire. Mon petit coeur de pierre fond totalement. Gros crush littéraire aussi sur Virgile, vampire atypique et déroutant par son... humanité, justement. Ses souvenirs ajoutent une touche dramatique au récit et on comprend mieux son cheminement.

L'aspect "fantastique", avec ces créatures de l'imaginaire, qui n'est d'habitude pas ma tasse de thé, m'a beaucoup plus, car il n'en est pas fait des caisses et Bloom accepte cette irréalité sans rechigner, sans doute parce que ces créatures lui apparaissent plus humaines que certains de ses congénères. Bloom est un personnage torturé par son passé et qui peine à se projeter dans l'avenir. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle et à éprouver de l'empathie envers son vécu.

En résumé, ce livre a été une très belle surprise et une très belle découverte, une magnifique lecture menée par des personnages atypique et hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et des répliques teintées d'humour et d'amour. Je vous le recommande vivement !!! Et il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de Joanne Richoux !
La petite histoire
Bloom prend des cours de violoncelle avec Virgile, 20 ans, un air blasé et terriblement sexy. Bloom pressent le surnaturel du personnage et part illico en Brocéliande avec lui, virée d'enfer, de sang et de rock.
Mon ressenti
Un plaisir jubilatoire à retrouver le phrasé de Joanne Richoux entre poésie et extasy, extase des mots, des punchlines. Un immortel et une humaine, un gouffre, une étincelle, une fraise et de la frangipane. C'est sucré, c'est osé, c'est déjanté. En avant Simone ! Un très bon cru à consommer d'urgence pour les persos, l'ambiance, les dialogues, les silences, les non dits, les ressentis. Mon palpitant a fondu caramel beurre salé et c'est étalé comme une crêpe en PLS...
Il y a des livres que tu laisses marmiter dans ta pal : à feu doux, ils attendent d'atteindre la bonne température pour être savourés… Mais quand le minuteur va-t-il sonner ? Est-il en panne ? Non. Car c'est nous, toi, moi, qui choisissons ce moment, c'est instant où l'on se plante devant notre bibliothèque, l'oeil alerte, amoureux de toutes ces histoires qui nous chuchotent des promesses de folles aventures, d'émotions à donner des fuites salées dans les yeux… Puis parfois, l'attente se joue compresse neuve, encore indemne de tout bobo dorloté, tel un doux réconfort à venir. J'ai laissé Virgile & Bloom mijoter. Les effluves m'accompagnaient depuis plusieurs mois, déjà, quel irrespect audacieux que de lutter contre la tentation ; je soulevais parfois le couvercle, m'enivrant d'arômes de mots qui me plongeaient dans une torpeur qui ferait saliver de jalousie les plus addicts des junkies – j'ai choisi ma nicotine : l'encre de Joanne Richoux que je ne remercierai jamais assez pour sa patience et sa gentillesse, pour mettre autant de joie mélancolique sulfureuse dans cet organe palpitant de fluide vermeille, d'O2 ou CO2 de mon être.

Après cette intro aux éloges contenus (pas facile de préserver les apparences de fan non excentrique voulant chanter, crier, danser, pleurer, déclamer son amour pour des récits, sentiments, personnages, ambiances, descriptions qui chatouillent allègrement ses lombaires, font tressaillir ses orteils et lui mordre la lèvre ; ces frissons qui dansent au creux des entrailles), c'est parti pour parler d'une jeune fille obstinée, passionnée et sensible qui peut autant s'attarder sur des fourmis que défier des créatures de l'enfer. Elle s'entiche de son prof de violoncelle : un vampire dépressif aux courbes pointues comme ses canines, parfum frangipane et de bois mouillé, gourmandise favorite : glace à la poire. Il n'a pas fréquenté ses semblables depuis quelques décennies et il aurait ouï dire qu'une communauté barbotait à Brocéliande. Après une énième dispute avec sa soeur, Bloom lui vole sa voiture et embarque au passage Virgile : en route pour cette mystérieuse contrée de légendes qui semblerait accueillir des créatures surnaturelles…

Est-ce plus dur d'expliquer ce qu'on aime par rapport à ce qu'on déteste ? L'argument : « c'est incroyable, tout est génial, lisez à votre tour ! » ne fonctionne pas ? Si ? Nan ? (Bon, j'arrête de faire les questions – réponses puisque personne n'a l'air de vouloir m'aider – monde cruel pffff – vous avez vu une drama queen ? Impossible !) On va tenter le road trip de l'explication alors ! Première étape, installation du nid douillet avec tisane de mémé (verveine menthe pour vous servir) pour le bain des p'tites madeleines pépites de chocolat, on s'entoure d'un tout doux plaid capuche oreilles de renard, on souffle sur le mug brûlant et la langue prend un coup de soleil, mais on est prêt pour la seconde étape : écrire sur cette histoire avalanche !

Pourquoi l'écriture de Dame Richoux m'émeut autant ? Une thèse ne pourrait tout contenir, mais tâchons de faire de notre mieux (quelle belle motivation, c'est choupinet (se moquer de soi-même : on coche)).
Les détails. Que ce soit au niveau des descriptions des paysages, des lieux, des habits, des personnages, des émotions, des pensées, des mimiques, des gestes,… Tout y passe, mais sans que ce soit du Zola (en mode longueurs ennuyeuses de 15 km avec pour destination : les bras de Morphée), attention ! Ici, c'est fluide, court ou pas et intense ! Les dialogues mordent ; les phrases ronronnent comme des chats, des êtres vivants, même les images statiques nourrissent leurs poumons de bouffées d'air essentielles, et nous enveloppent dans un univers qui fait sens : les douleurs pétillent, rougeoient, explosent, elles ne sont pas floutées, les désirs non plus. L'être humain (ou fantastique) est saisi dans sa complexité avec finesse et intelligence ; des situations sont exposées avec un réel au charisme indéniable. Et je crois bien que cette solitude mélancolie, cette difficulté de vivre, que les amis aident à rendre moins plombante, est ce qui résonne le plus en moi…

Les piques sarcastiques accompagnées d'un ton non moins désabusé offrent un humour palpable, surtout lorsque certaines références culturelles communes sont tournées en dérision ! Virgile & Bloom, c'est tout un mood avec des scènes qui n'épargnent guère, des musiques s'entremêlant avec brio au récit (Lana del Rey, Lil Peep, Queen,…), une reprise de l'Histoire sans que ce soit nullement gavant (au contraire, ces passages fortifient la profondeur du livre !) et une réappropriation mythologique qui fait kiffer !

Cette romance vampirique tourmentée et sexy dépeint des personnages attachants qui se dévoilent l'un à l'autre par petites touches ardentes. Leurs déclarations sont magnifiques, sensibles, pétries d'amour ! Difficile de pas sentir notre coeur s'emballer à son tour… Puis l'intrigue brumeuse, aux évènements imprévisibles, alterne entre actions et moments plus calmes, mais soyez sans crainte, les pensées de Bloom ne s'arrêtent jamais de gronder tel l'orage vibrant au loin…

J'aimerais dire que les premières pages ondulaient langoureusement, mais dès le début, j'ai été hameçonnée : impossible de se dépêtrer des filets ! Mais en même temps, l'envie de prendre son temps, de savourer et de relire des phrases coup de coeur tel un accro au chocolat ne pouvant s'arrêter avant que la dernière miette de la tablette termine dans son bidon…

Bref, ce fut une fabuleuse lecture (et pas seulement à cause des crêpes au caramel beurre salé) !
A la lecture du résumé vous vous êtes dit encore une énième histoire de vampire dont l'humaine tombe amoureuse. Je ne peux que vous donnez raison mais c'est le seul point unique que vous pourrez contester. Je vous assure au-delà de cela, Joanne Richoux nous livre un roman engagé, combatif et turbulent.

Bloom est fascinée par la psychologie. Elle adore décortiquer les méandres des âmes malgré ses propres problèmes. Rebelle jusqu'au bout des cheveux, elle se fiche quelque peu des conventions et des règles qui régissent la société. Pour ses cours de violoncelle, elle fait appel à un gars bizarre mais doué, Virgile. Elle l'observe scrupuleusement pendant des semaines, tous les jeudis, et ses conclusions lui semblent évidente : Virgile est un vampire. Loin d'être effrayé par son secret éventé par la belle, Virgile, mélancolique jusqu'au bout des ongles, se laisse guider par la tempétueuse Bloom qui n'en revient toujours pas d'avoir mis le doigt sur une évidence qui reste malgré tout effrayante mais sensationnelle. Bloom dissimule très mal ses sentiments naissant envers le vampire qui ne semble pas réceptif et surtout mal à l'aise. Les voici donc direction Brocéliande où se cacherait une communauté extraordinaire. Un périple où les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître et à se dévoiler. Un périple qui se conclura sur une nouvelle aventure où le moindre faux pas pourra leur coûter la vie.

Une nouvelle fois Joanne Richoux a su me surprendre avec cette histoire déroutante et totalement fascinante. Un roman assez court qui va directement à l'essentiel sans se préoccuper de nombreux détails superflus. Elle revisite ce côté vampire en quelque chose de déconcertant, d'unique et d'extravagant. Des créatures toutes aussi étranges, entre mythologie et récit fantastique, Joanne Richoux nous propose tout au long de son récit énergique, un univers exceptionnel. Au-delà de l'aspect scénaristique, Joanne Richoux aborde plusieurs sous-thème tout à fait intéressant. le tournant de mai 68, l'émancipation féminine, l'écologie et la condition humaine. Virgile et Bloom est sans contexte une histoire au message engagé au coeur d'un monde fantastique. Un roman ado qui se dévore. Porté par une plume qui met en exergue les sentiments des protagoniste et les les sujets développés, ce roman et son côté aventure sont hypers addictifs. de l'action et de la réflexion, quoi demander de plus !?

Un sacré coup de coeur pour moi et je ne peux que vous le recommander chaudement !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Comment ne pas tomber sous le charme et l'emprise de Virgile !
Avis aux coeurs de midinettes ! C'est le renouveau du vampire et de sa relation avec l'humaine !
il est dit que c'est une "romance sensuelle, déjantée à l'énergie rock" et bien c'est plus que vrai ! Beaucoup de sensualité et de rythme.
Un livre qu'on ne peut lâcher pas tant qu'il n'est pas terminé !
Bloom, 19 ans, vit seule avec sa soeur qui en a la garde depuis la mort de leur grand-mère (leur mère est mentalement malade et leur père a disparu à l'annonce de sa conception...)... Vaguement étudiante, en rébellion contre tout et tous, elle prend des cours de violoncelle avec le beau Virgile, qu'elle aimerait être plus pour elle... Après la question "Virgile est-ce que t'es un foutu vampire ?", tout s'emballe : une énième dispute avec sa soeur, à qui elle fauche la voiture, et c'est le road-trip direction la Bretagne et la forêt de Brocéliande, censée héberger (entre autres) une communauté de freaks dans laquelle Virgile pourrait trouver refuge avant que sa mélancolie ne gèle définitivement son sang dans ses veines... Mais rien ne se passera comme Bloom n'imaginait même pas penser....
Une énième histoire de vampire me direz-vous . Que nenni ! de la bluette adolescente ? Un peu... Mais surtout une histoire d'amour, des références historiques, des flash-backs, des monstres, du sexe (un peu)...
Parfois déroutée par les changements de style, de belles envolées lyriques avec un vocabulaire riche dans les descriptions, un style plus proche d'Anne Rice que de Bouffie contre les vampires, et les dialogues actuels djeuns... J'ai bien aimé aussi l'image maternante de Simone la Bretonne, beaucoup moins la fin que j'ai trouvée un peu bâclée, , queue de poisson... ou alors pour nous préparer à une suite sur chacun des autres personnages ? Un bon divertissement en tout cas, du love pour l'hiver !
Je me dis qu'un jour vous arrêterez de me croire. Quand je parle de Joanne, de sa plume qui me torpille, des larmes que je verse pour des scènes pathétiques, ballons de baudruche, disputes, l'odeur de frangipane. Il y a forcément un jour où vous ne me croirez plus. Je m'en fous. Moi je suis amoureuse.

En attendant Virgile & Bloom c'est une petite bombe, parfum Brocéliande, le sel de l'amertume, le culot de l'arrogance avec sans doute un truc un peu rock sous les fougères. Ça nous raconte l'histoire d'un crush sur des cils, des plis de tee shirt et des yeux liquides. du crush de Bloom sur un vampire qui s'étiole, se fane, l'éclabousse de remarques cinglantes. Il est un peu connard. Elle est un peu pétasse. Les deux, ensemble, c'est explosif.

Je ne vous cache pas que Virgile j'ai eu un peu de mal avec lui au début. Sombre et taciturne, les gens dépressifs m'agacent un peu. Mais parce que Bloom y voit des plis, un nez en trompette, une odeur de frangipane, j'avoue j'ai un peu craqué aussi. C'est ce qui me plaît dans les romans de Joanne d'ailleurs, comment tout résonne ensemble. Comment Virgile n'aurait pas pu être sans Bloom. Comment ces deux personnages ailleurs qu'à Brocéliande n'auraient pas fonctionné. Comment cette ambiance un peu sombre et pleine d'ombres dans les recoins colle parfaitement à leur amour.

Il en a marre de la solitude. Elle en a marre de la fac de psycho pleine de dégénérés qui veulent poser des diagnostics sur leurs malheurs, de sa soeur qui a trop souvent dû jouer les grandes dans des pièces en bordel – de l'absence d'une mère, de la vieillesse d'une autre -, et puis l'envie de tout foutre en l'air : toute façon l'apocalypse est déjà prévue alors à quoi bon ? Les voilà partis façon road trip en Brocéliande, direction une communauté de monstres. Là bas, ils trouveront une apocalypse, des destructions très humaines et des vengeances déifiées.

Sous terre le temps est comme suspendu. Assez pour s'abîmer, se fondre, se battre, faire l'amour. Rencontrer des sirènes, des harpies, des loups garous. Mélange de l'honneur de Buffy, de la sensualité de la Communauté du Sud et de la mièvrerie de Twilight. Et puis quelque chose de glauque, de crade aussi, de fascinant, façon toile d'araignée en soie accrochée à la peau. L'odeur de camomille, de mimosas, de crêpe au beurre et d'hydromel.

En résumé

En bref ? C'est génial, puissant, aphrodisiaque. Addictif en somme. Vous en ressortez le coeur en vrac, les sens émoussés, une brusque envie de bolée de cidre. Et désespérément amoureux.se. Sur fond de fin du monde, d'apocalypse climatique et de revanche du monde et des créatures mythiques.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Enfin un retour des vampires dans la littérature young adult qui fait trembler mon petit coeur et touche ma nostalgie d'adolescente fan de Twilight et Vampire Diaries. On a eu une période d'overdose du genre mais depuis, c'est vrai que c'est une grosse traversée du désert… J'ai l'impression qu'on n'a pas eu grand chose. Bon sauf Vampyria mais je n'avais pas tellement accroché.

C'est clairement une romance fantastique donc si vous n'aimez pas quand la romance est un peu l'intrigue principale vous allez être déçus. Comme toujours, je suis amoureuse de la plume de l'autrice. Elle nous livre un roman rock, sensuel et électrique que j'ai plus qu'aimé. Toujours pas convaincu ? C'est dark, ça se déroule en France et c'est carrément page-turner.

Le duo Virgile et Bloom est iconique. Dès les premières pages j'étais sous leur charme. Ce n'est pas un univers qu'on lit pour son développement mais clairement pour le charisme de ses personnages qui sont hypnotiques. Elle a cette manière si particulière de réussir à capter le magnétisme que l'on ressent pour une personne et la passion brulante, surtout lorsque ce sont les premiers émois.

En bref, suivez Virgile & Bloom dans leurs aventures au milieu d'autres créatures fantastiques peu communes. Je ne cesse d'être séduite par les romans de cette chère Joanne Richoux.
Lien : https://madamepointvirgule.f..