Gründ (21/08/2007)
A Absurdie, rien n'est vraiment ce qu'il paraît être. Les arbres sont des oiseaux, les parapluies sont des arbres et le ciel est peuplé de poissons. Dans cet univers, un petit garçon vit d'incroyables aventures.
Que lire après Le prince d'AbsurdieVoir plus
L'aventure de notre prince d'Absurdie se développera sur une journée d'enfant et tous ses temps ( non, pas le moment des toilettes, bande de canailles).

Au saut du lit, ce sont les monstres tous doux d'Absurdie qui s'occuperont de lui, du matin au coucher. Sommes-nous dans un rêve ou un (cauchemar rigolo)?

Un narrateur externe racontera la journée du prince et nous pourrons nous étonner en image du caractère farfelue de son univers et peut-être même l'envier.

Le ton du décor sera adorablement absurde. Si il est prince a t-il une couronne? Notre gourmand aura, entendez-vous, droit à ses trois repas d'affilée: petit-déjeuner puis dîner puis déjeuner. Les jeunes lecteurs s'indigneront sans doute tout en s'esclaffant: le dîner avant le déjeuner? Trois repas d'affilée mais son ventre va éclater?!? À quelle heure est son goûter?

Des bestioles bizarres, les arbres parapluies et les collines coussins, c'est amusant. Mais où sont le roi et la reine?

Ils lui diraient certainement qu'il est dangereux de prendre en filature un bébé dragon, sans bonnet, ni grande écharpe, ni gants, ni manteau pour se couvrir .

Cet univers et cette journée seront vraiment un rendez-vous rempli de tendresse, d'excitation et fantaisie. Il y aura de la "tronche" à bec et à museau, de la bouille aplatie, à plumes et à fourrure, des caricatures comme l'excellent auteur-illustrateur Chris Riddell sait en faire pour nous amuser dans ses mondes fantastiques pour la jeunesse.

C'est court mais c'est bon d'y rire de l'absurde avec les petits lecteurs.