Winter World tome 3 sur 3
EAN : 9781940026275
Legion Books (01/01/2019)
3.69/5   37 notes
L'humanité peut-elle survivre dans un nouveau monde ?

Sur Éos, confrontés à une cascade de défis, les derniers survivants du Long Hiver s'embarquent dans un voyage à travers l'espace et le temps, le passé et l'avenir, afin de percer le mystère ultime de la trame...
Les derniers survivants de la race humaine ont fui une Terre en ruine pour gagner un nouveau monde, Éos, censé être plus hospitalier. Or il ne semble plus y avoir trace des colons de... >Voir plus
Que lire après Winter world, tome 3 : La colonie perdueVoir plus

L'Arche spatiale

Peter F. Hamilton

3.72★ (221)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un troisième que j'ai tout autant dévoré ! Il faut dire que dés le début on veut savoir pourquoi les colons de l'autre vaisseau semblent avoir disparus et quels sont les dangers de cette nouvelle planète.
Et franchement je ne suis pas déçue ! Même si il est arrivé que les explications sur l'espace-temps, les trous noirs me perdent un peu, on finit par comprendre vu que les personnages reviennent plusieurs fois sur le sujet et répondent ainsi à nos interrogations. Et j'ai trouvé cette conclusion très satisfaisante, c'était bien pensé depuis le début et j'avoue qu'étant une novice un peu en SF, je n'avais pas forcement vu venir l'explication. Mais je rassure c'est tout à fait abordable et compréhensible et puis c'est carrément prenant, on ne s'ennuie pas avec James ! Je lirai avec plaisir l'autre trilogie de l'auteur.
Challenge Mauvais genres 2023
Il fallait qu'il y est une fin ...

J'ai tout bonnement adoré cette série SF grandiose en trois volumes. Les critiques se veulent moins bonne pour ce dernier tome que pour les deux précédents de manière générale. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette conclusion, soit un peu alambiqué par moments, mais si ce n'est en SF, quand est ce que l'on peu autoriser l'auteur à en faire trop... Ma lecture n'en a pas tant souffert, j'ai tellement eu de plaisir à retrouver ces personnages que le reste est passé au second plan. Pour ce qui est du coté Scientifique et notamment des explications qui confine a la Hard Sf alors même que le reste de la saga est des plus abordables, j'ai trouvé ça intéressant mais pas indispensable. Je ne peux évidemment pas développer ce point ici. Qui dit troisième tome, dit attention au spoiler...

Enfin, j'ai apprécié la fin, un vrai plus, puisqu'en SF les fins qu'elles soient ouvertes ou non, n'ont pas toujours su me convaincre. Une fois n'est pas coutume, la simplicité est des fois la meilleure option.

En résumé, nous ne sommes pas dans un monument de la SF, mais je ne pense pas que l'auteur en ait la prétention. En revanche, quelle épopée... Un vrai coup de coeur !
Pour finir cette incroyable année de lecture, j'ai lu un de mes derniers SP Bragelonne, La colonie perdue, le dernier opus de la trilogie L'hiver du monde de AG Riddle.

Il s'agit d'un trilogie de SF dans laquelle un nouvel âge glaciaire a commencé, précipitant l'humanité au bord de l'extinction. Des sondes ont repéré un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil. Est-ce la cause du règne glaciaire sur terre, ou au contraire un espoir de survie ?

Les 2 premiers tomes étaient juste incroyables ! Des vrais page-turners où se mêlaient du post-apo et du Space Opera au travers d'une folle course contre la monte pour sauver l'humanité. J'avais tellement hâte de découvrir la conclusion de cette histoire !

Et je dois dire que mon impatience est à la hauteur de ma déception !

La 1ère partie de ce dernier tome est une surenchère de problèmes que rencontrent nos personnages, à tel point que cela n'est plus crédible.

Et dans la 2nde partie, l'auteur m'a totalement perdue dans des explications scientifiques si complexes et si alambiquées qu'il reste pour moi beaucoup trop d'incohérences pour me faire adhérer à la fin !

Ce fut un vrai plaisir de retrouver les personnages, notamment James et Emma, auxquels je m'étais beaucoup attachée. La plume est toujours aussi addictive et la lecture hyper dynamique grâce aux chapitres courts et pleins d'action ainsi qu'à l'alternance des points de vue.

Je respecte bien-sûr les choix de l'auteur mais c'était too much, tant dans l'enchainement des problèmes que dans le dénouement scientifique… je vais juste garder le souvenir des 2 premiers tomes et oublier celui-ci...
Mitigée, j'ai apprécié les deux tiers du livre, certains passages à rallonge et d'autres trop rapide. Je retrouve sur le dernier tiers du livre ce qui m'avait plu dans le premier tome. Si je n'avais pas été autant accroché au premier tome, j'aurai peut être abandonnée, on a vraiment hâte de connaître la fin avec les réponses!
C'est une trilogie que je recommanderai malgré tout, car un vrai roman science-fiction, avec un dénouement peu banal. Elle a également tous les atouts pour être adaptée en film ou série.
Je lirai les prochains romans de cet auteur qui m'a bien convaincu.

J'ai toujours une certaine appréhension en débutant le dernier tome d'une saga et notamment lorsque les deux premiers opus ont été d'excellentes lectures.

La saga L'hiver du monde est un blockbuster de SF dans lequel les rayons du soleil ne parviennent plus jusqu'à la Terre et la survie de l'humanité est en jeu.

Chapitres courts et alternés entre James et Emma, de l'action, de la réflexion, des évènements palpitants et un rythme haletant ont cadencés cette saga.

Malheureusement je suis profondément déçue par ce troisième et dernier tome 😔.

Dès la première ligne, l'action et les dangers sont présents. Pas de temps d'adaptation, on démarre à 100 à l'heure.
Les menaces s'accumulent et poursuivent impitoyablement nos héros et on tombe dans une surenchère digne d'une série B (voire Z 😒).

Puis l'auteur décide de prendre une direction intéressante certes, mais complètement what the fuck et nous noie dans des explications scientifiques qui m'ont perdues et auxquelles, même en mettant tous mes neurones au travail, je n'ai pas cru une seconde.

Je ne peux développer plus sans spoiler mais mes attentes ont été réduites à néant et je préfère oublier ce tome pour garder en tête le plaisir des deux premiers, qui peuvent heureusement, se suffire à eux même (ouf😮‍💨)
Lien : https://www.instagram.com/p/..