Rageot Editeur (06/07/2022)
4.14/5   11 notes
Trop bizarre ! Gaël pensait que les histoires d’inégalité entre filles et garçons appartenaient au passé. Mais un quizz au collège et sa jumelle Gaia le font douter. Pour s’en rendre compte, il prend la place de Gaïa à son cours de natation synchronisée, tandis qu’elle enfile ses gants de boxe au gymnase ! Puis ils se font passer l’un pour l’autre une journée au collège. Le constat est sans appel... Gaël entend des remarques sexistes, Gaïa fait face aux préjugés. ... >Voir plus
Que lire après 4 mois pour être égaux sans s'embrouillerVoir plus
Gaia et Gaël Alibert sont deux jumeaux de douze ans et leur professeur d'histoire propose à leur classe un quizz sur les stéréotypes de genres et les inégalités femmes/hommes dans la société. Afin de combattre les préjugés sexistes sur l'image de certains sports, ils décident d'échanger leur activité sportive, Gaia va à la boxe et Gaël à la natation synchronisée, ils rencontrent leurs camarades respectifs et découvrent qu'il y a du travail d'information afin de changer les mentalités ! Ils décident alors d'échanger leur identité au collège ! Sans en informer au préalable leurs camarades, Harold, Jean-Guy, Luis, Samy, Mehdi, Theo, Tuan…

Sophie Rigal-Goulard était institutrice et elle a commencé à écrire après la naissance de ses deux enfants Thomas et Pauline et elle est alors publiée dans la revue Moi je lis chez Milan. Elle travaille aujourd'hui avec Rageot sur deux séries :

Les 4 soeurs : En vacances, A New-York, Dans la tempête, En scène, En colo, En direct du collège, En mer mais aussi Quatre soeurs à Londres, Quatre soeurs à cheval, Quatre soeurs dansent, Quatre soeurs et un Noël inoubliable,Quatre soeurs et un hiver de rêve, Quatre soeurs et le manoir hanté, Quatre soeurs et les secrets de Paris, Quatre soeurs à l'atelier pâtisserie, Quatre soeurs à Tokyo, Quatre soeurs enquêtent, Quatre soeurs aux Etats-Unis, Quatre soeurs et les mystères de la Bretagne et,

Les défis : Dix jours sans écran, Quinze jours sans réseau, 24 heures sans jeu vidéo, 30 jours sans déchets (ou plus…), Un été sans portable, 12 jours sans parents, 14 jours en mode survie, 4 mois pour être égaux (sans s'embrouiller) : échange vie de garçon contre vie de fille et inversement.

Un nouveau roman de la série Les défis de Sophie Rigal-Goulard qui reprend un thème connu en littérature pour la jeunesse, l'échange de rôles entre filles et garçons. Si ce thème est récurrent dans les romans d'humour, il vise ici un objectif didactique afin de mieux appréhender les stéréotypes de genre entre les filles et les garçons à l'école mais aussi entre les parents avec notamment la répartition des tâches ménagères. le ton est léger, le langage policé, les situations choisies ne sont pas dramatiques mais la répétition des exemples rend le propos extrêmement clair.
Pensez-vous que l'égalité entre les filles et les garçons existe ? Gaël en est persuadé, sa soeur jumelle Gaïa est plus sceptique. Lors d'un quiz proposé par leur professeure de français, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Il est temps de réagir !

Sophie Rigal Goulard aborde le sujet de l'égalité fille/garçon par le biais de l'humour et fait mouche avec ce nouveau roman. On est en totale empathie avec les personnages et leurs propos : ils sont vifs, malins, et pleins de ressources pour faire progresser leur cause. L'évolution des personnages est notable tout au long du récit. Les adultes, parents ou professeurs… autour d'eux jouent le jeu. Bien sûr, tout est un peu idyllique, mais c'est pour la bonne cause.

Une écriture jeune et moderne pour un sujet d'actualité. Pas de morale, mais beaucoup d'exemples pour nous faire prendre conscience que nous avons tous des préjugés et que les stéréotypes sont bien présents à tous les échelons de la société.
Comme à chaque fois dans ses romans, Sophie Rigal Goulard nous emporte dans ses réflexions et ça fonctionne bien ! Un petit roman qui fait du bien.

Merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour ce roman qui devrait devenir une lecture évidente en collège.
Encore une fois, Sophie Rigal Goulard a su me séduire avec ce petit roman drôle et juste sur l'égalité filles-garçons.
Avec humour, elle amène les jeunes lecteurs et lectrices à s'interroger sur les stéréotypes de genre sans juger. Même si l'ensemble est assez idéaliste (tout le monde change d'état d'esprit assez rapidement), il apporte un message important aux jeunes. de nos jours, les stéréotypes de genre ont la dent dure et sont banalisés. Ce livre montre ce constat et comment on peut en changer.
Ce roman destiné aux 10-14 ans aborde les questions de féminismes avec intelligence et pertinence.
En passant par le biais d'un défit que se lance des jumeaux, l'auteur attise notre curiosité.
L'auteur nous présente des situation concrètes, polluées de préjugés insidieux (ex : sport de filles/de garçons) et les démontent savoureusement !
Un chouette roman sur des enfants qui tentent de résoudre les inégalités hommes /femmes!!
Humour, moqueries, courage sont les mots qui définissent ce roman, je trouve.
Ils vont se confrontés à leurs parents, amis, profs de leur collège et ils vont devoir être malins!!
J'ai vraiment bien aimé ce roman jeunesse, qui se lit rapidement et facilement!!
A mettre dans les mains des jeunes qui grandissent!!
Lien : https://www.instagram.com/la..

Nous avons toujours pensé que vous étiez égaux. Je n'ai pas dit identiques, attention ! L'égalité n'a de sens que lorsque les différences sont au rendez-vous.
C'est dingue comme les idées toutes faites sont polluantes !
Un stéréotype qui tombe, c'est une porte qui s'ouvre...