Rageot Editeur (05/06/2019)
3.76/5   17 notes
Saint-Maury-de-Cucugnon... Drôle de nom pour un village. Rose y passe ses vacances, invitée par sa meilleure amie Soukaïna et son insupportable jumeau Anass. Elle égare bientôt son portable. Puis Soukaïna se fait voler le sien. Elles paniquent, d'autant que les adolescents d'un camp voisin vivant sans aucun portable ont une attitude bizarre.
Pour récupérer leurs indispensables biens, les amis se lancent dans une enquête qui les mène aux portes du surnaturel.... >Voir plus
Que lire après Un été sans portableVoir plus
Un nouveau roman de Sophie Rigal-Goulard qui parle au plus près aux travers, addictions de notre quotidien. Ici, l'auteure cherche à intéresser les adolescents dans ce qu'ils ont de plus précieux aujourd'hui pour marquer leur emprise sociale : leur portable. Léger, divertissant, permettant à chacun de réaliser son rapport au portable, le roman devrait être un partenaire incontournable de bien des étés.
Peut-être qu'à force d'exploiter le filon de la désintoxication numérique adolescente, il faut trouver des idées de plus en plus farfelues, et qui passent moins, en tout cas chez moi. Rose et Soukaina et son frère jumeau Anass vont passer leurs vacances chez la grand-mère de ces derniers, un village perdu mais... quand-même avec du réseau ! de quoi satisfaire les ados bloqués sur leurs écrans. Mais curieusement les portables disparaissent, puis le réseau du village s'interrompt. Ces mystères semblent être liés à la présence d'un camp de vacances installé en pleine nature, et où les jeunes vacanciers découvrent exercice physique et échange de paroles. Leur moniteur est curieusement toujours au courant lorsque Rose et les jumeaux s'introduisent en catimini dans le camp pour remettre la main sur leurs portables.. Voila, c'est sympathique, un peu trop tiré par les cheveux à mon goût, à voir la réaction des lecteurs. lectrices préados.
Un début prometteur qui tourne en dérision l'attachement des Collégiens au portable puis une enquête-aventure sur un mystérieux camp de vacances pendant laquelle je me suis personnellement beaucoup ennuyée... mais je ne suis plus ado depuis longtemps ! Et pour finir un dénouement qui veut laisser quelques portes entrouvertes sans vraiment y parvenir.
Une lecture qui peut plaire au collège et questionner sur l'usage du portable mais qui m'a déçue sur la longueur.
20/20 Que ce soit enfants ou parents tout le monde devrait le lire. IL EST GÉNIAL... réaliste, simple, drôle et permet vraiment de réfléchir à notre comportement quotidien. Je VOUDRAIS L'OBLIGER A LA LECTURE DE TOUS LES HUMAINS.

Elle pense que je vais passer ma vie scotchée à mon portable.
Et alors ? On passe TOUS notre vie scotchés à nos portables ! Surtout en vacances où on a enfin le temps ! C’est là qu’on peut profiter de nos portables sans la censure « Fais tes devoirs d’abord », regarder toutes les vidéos qu’on souhaite, envoyer des tonnes de messages, visionner des stories, augmenter son capital « flammes ». Bref, profiter de la geek life sans interdictions !
Clémentine est fan de rap et elle poste régulièrement des clips sur une de nos applis préférées.
Elle commence à avoir un vrai succès au collège. On ne rate aucune de ses créas, Souka et moi. On est abonnées à son profil et on est les premières à liker, quasi en direct.
Le problème avec Tik Tok, c’est qu’on n’arrive jamais à s’arrêter…
Soukaïna, G fait un cauchemar cette nuit, G rêvé que j’avais perdu mon tel à jamais.
Horreur !!!
G tt de suite vérifié qu’il était bien à côté de moi, du coup G lu mes messages et GT encore à fond sur Messenger à 3 h du mat ! Ma tête ce matin…
Moi à 3 h je regardais les dernières vidéos de Killy the big sur YouTube et il y avait la plage de Biarritz !-)
Suis trop impatiente ! Départ = J – 3.