EAN : SIE285978_166
Ramsay (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Où, par la grande machine à lire, on tente de montrer, ainsi qu’Ettore Scola par la grande machine à voir, comment le roi Louis XVI abandonnant son palais, s’enfuit à Varennes, et les tristes conséquences qui en découlèrent. Et comment par un de ces miracles comme la fiction seule peut en faire, les deux plus grands séducteurs de l’Histoire, Casanova et Restif de La Bretonne, l’auteur des Nuits de Paris, se rencontrent, se découvrent un lien de parenté et assistent ... >Voir plus
Que lire après La nuit de VarennesVoir plus
Juin 1791 :l'auteure nous convie à une randonnée en diligence en compagnie de Restif de la Bretonne, écrivain en vogue, de Thomas Paine, pamphlétaire américain et de Giacomo Casanova, dont la réputation n'est plus à faire, tous amenés par le cours des événements, sur les traces de la famille royale en fuite du Palais des Tuileries. Avec un style qui rappelle les romans de cette époque, Catherine Rihoiit offre au lecteur, par le biais de ces personnages illustres. des dialogues truculents et des envolées oratoires sur le destin de la France après la Révolution. Très réussi!

Mais permettez-moi de vous dire, Chevalier, que lorsque vous parlez de « votre » France, ce n'est pas d'un pays qu'il s'agit. Elle ressemble autant à ce qu'est véritablement un pays, celle dont vous parlez, que Trianon ressemble à une véritable ferme. Ce que vous avez connu, c'était la crème de la France, comme on dit;; le lieu du privilège, non celui de la réalité. Un monde harmonieux et lumineux, mais pour ceux qui en jouissaient : pour les autres, la nuit. L'obscurité sourde et glacée de la faim, de l'ignorance, de l'exploitation sans merci. Cette France-là n'était pas frappée par les lettres de cachet, car le Roi ne la voyait pas; mais elle subissait les abus et les injustices de tous ces petits roitelets qui vivent à l'ombre du grand. Elle était enchaînée aux survivances féodales, astreinte à la corvée, ne recevant en échange que misère, ignorance et abrutissement!
Les pauvres ont maintenant compris cette vérité : qu'ils étaient pauvres quand d'autres sont riches. Et puis l'influence de l'Église s'affaiblit, les malheureux ne sont plus tellement sûrs qu'après la mort, dans l'au-delà, les derniers seront les premiers... En tout cas, dans le doute, ils ont commencé à s'occuper de l'en-deçà...
Je désapprouve ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire. Mais il est possible que nous ayons tort l'un et l'autre. (Voltaire)
Quand les rois ont du pouvoir, c'est le peuple qui le leur donne! Quand les hommes sont des dieux, c'est que les femmes l'on bien voulu!
L'histoire ne va pas d'un pas égal, elle sommeille quelque temps, puis connaît de brusques accélérations, pendant lesquelles elle avance à pas de géant.