Margaux Bricler (Traducteur)
L'orma éditions (22/04/2022)
Écrites par Rimbaud à l’âge de 16 ans, au cœur de l’époque d’expérimentation sociale et d’égalitarisme que fut la Commune, Les Lettres du voyant constituent le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. Dans ces lettres adressées à son professeur Georges Izambard et au poète Paul Démeny, Rimbaud énonce déjà les principes fondateurs de son œuvre. Le manifeste littéraire d’un homme qui donna une forme à l’informe et fit du verbe poétique un puissant instru... >Voir plus
Que lire après Les lettres du voyantVoir plus
« Rimbaud » «  une heure de littérature nouvelle »
L'introduction de Lorenzo Flabbi,
« Entre l'action et la poésie »
« Le caractère adolescent de l'auteur se pulvérise donc dans l'entrelacs de l'état civil et de l'ambition, car Rimbaud est un artiste déjà adulte en 1871… C'est le squelette d'une machine poétique capable d'atteindre la vision. »
Ce petit bijou prêt-à-expédier est une merveille. La correspondance avec Georges Izambard, au poète Paul Demeny forment un kaléidoscope précieux.
Ce pli reflète l'idiosyncrasie de la Commune de Paris, « le document le plus révolutionnaire de la poésie moderne. »
« Car Je est est autre. »
« Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident ; j'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute : je lance un coup d'archet, la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient au bord de la scène écrit-il à Paul Demeny en 1871. »
Au coeur de ce pli, les clichés de Rimbaud, une photo des Barricades le 18 mars 1871 à Paris.
L'écriture manuscrite d'Arthur Rimbaud orne ce plein intellectuel et mémoriel. On ressent une vive émotion.
« L'an passé je n'avais que dix-sept ans ! Ai-je progressé ?
«Le manifeste littéraire d'un homme qui donna une forme à l'informe et fit du verbe poétique un puissant instrument de libération.
Ce Pli-Prêt-À-Expédier au doux prix de 7,95 € est une fierté éditoriale.
Lisez-le, offrez-le, glissez-le dans une boîte aux lettres.
Ce pli est ainsi. Propulser la belle littérature de par le monde et dans un antre cher à votre coeur. Ce sera un sensible cadeau, raffiné et profondément littéraire. Publié par les majeures éditions L'Orma.