AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Foulek Ringelheim (Autre)
EAN : 9782382010013
136 pages
GENESE EDITIONS (19/02/2021)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Foulek Ringelheim raconte avec un humour mordant – qui n'est pas sans rappeler Philip Roth – l'histoire émouvante d'un petit garçon tourmenté par sa judéité. Dans les quartiers pauvres du Liège d'après-guerre, il découvre la littérature, fait les quatre cents coups avec les gamins du voisinage et tente de percer les mystères de la féminité.
Que lire après Boule de JuifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Foulek Ringelheim raconte son enfance dans les quartiers pauvres de Liège, où, parce qu'il était juif d'origine polonaise, il était considéré comme étranger même s'il allait jusqu'à singer ses condisciples avec l'accent local.


Critique :

Loin de pleurnicher sur son sort et de larmoyer, l'auteur utilise l'humour pour raconter les faits qui lui arrivent, mais aussi sa passion pour les livres et comment, ayant mal lu, parce qu'il voit le mot « juif » partout, c'est devenu une obsession, il transforme « Boule de suif » en « Boule de Juif ». Il décide d'adopter « Boule de Juif » comme nom de combat.

Une autobiographie merveilleuse ne laissant qu'un regret : la disparition de Monsieur Foulek Ringelheim avant qu'il n'ait pu raconter la suite de ses aventures. Lui, qui était né dans la pauvreté et faisait partie des juifs survivants à l'holocauste, se hissa au rang de magistrat.

Pour autant peut-on se fier à tout dans le témoignage de l'auteur ? il avait deux ans et demi lorsque les Allemands envahirent la Belgique pour la deuxième fois. Dès lors, j'ai un petit peu de mal à croire qu'il puisse se souvenir de l'exode vers la France et du retour à Liège.
Sa famille fut dépitée par cette vie épouvantable de réfugiés sur les routes en direction de la République bleue-blanc-rouge, où soldats français en déroute et civils se mélangeaient dans une pagaille sans nom. L'auteur finit par admettre qu'il n'a gardé aucun souvenir datant d'avant ses quatre ans et que ceux qu'il présente comme les siens ont été implantés par sa mère et son frère.

1942. Son père reçoit l'ordre de se rendre à la gare pour aller travailler sur l'immense chantier où l'on commence à bâtir le Mur de l'Atlantique. Soucieux de respecter la loi. Il obéit. Un petit peu plus tard, sa mère reçoit l'ordre de se rendre à la caserne Dossin à Malines. C'est l'AJB (Association des Juifs de Belgique) qui coordonne l'action. Sa maman refuse d'obéir et place ses enfants à l'abri avec l'aide d'une voisine, Yvonne. Foulek, devenu Joseph pour l'occasion, est confié à un couple de paysans de Bertrix, sans enfants, qu'il appelle « parrain » et « marraine ». Ces personnes ne demandent aucun dédommagement. Foulek va être choyé par ce couple et vit de grands moments de bonheur parmi eux. Malheureusement pour lui, sa maman, inquiète, va le récupérer. Elle est très déçue de constater qu'il pleure et ne veut pas quitter ce couple admirable qui s'occupait si bien de lui.

Plus tard, les rafles allemandes s'intensifiant, sa maman va le placer, ainsi que son frère aîné, dans un orphelinat tenu par des religieuses en leur faisant promettre que, quoi qu'il arrive, ils resteront juifs. Seulement, le petit Foulek, devenu Joseph, a envie d'être comme tout le monde et souhaite se convertir… Au grand désespoir de sa mère qui vit très mal la situation. Cette période à l'orphelinat est loin d'être une partie de plaisir et les religieuses il les aurait plutôt dans le nez que dans son coeur.

Avec la libération, de 1944, le soulagement est loin d'être total car les Allemands envoient des V1 sur Liège.

1945. Les premiers prisonniers commencent à rentrer des camps. le temps passe… Jamais le père ne revient…

Foulek préfère jouer au caïd plutôt qu'au bon élève, histoire de se faire des copains parmi ceux qui jouent sur la place. Il apprend à voler. Cela ne marche pas trop mal jusqu'au jour où il se fait pincer et que le responsable de la sécurité du magasin lui propose un marché…

Par moments l'histoire est quelque peu décousue, sans doute écrite dans la hâte et sans une solide relecture, mais le sujet est intéressant et on avale les pages sans frôler l'indigestion.
Commenter  J’apprécie          265
Autobiographie sur la jeunesse de l'auteur. Il y décrit son parcours pendant la guerre, son questionnement par rapport à la religion, son emballement vis-à-vis du communisme, la vie et la honte de la pauvreté, ses amitiés dans les rues de Liège, son parcours cahotique à l'école mais aussi ses réussites et son besoin fou d'intégration. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeSoir
08 mars 2021
« Boule de Juif » rappelle son enfance juive de passager clandestin dans un orphelinat catholique.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le mal est le propre de l'homme. L'extermination des Juifs ne fut pas le dernier génocide de l'histoire. Il semble que l'humanité soit vouée à commettre des crimes contre elle-même.
Commenter  J’apprécie          180
Il était imprudent de naître juif en 1938, mais y eut-il jamais, au cours de l'histoire, une période propice à la naissance d'un enfant juif ?
Commenter  J’apprécie          110
Le commandement d'Auschwitz avait donné l'ordre d'évacuer le camp. Avant de partir, les Allemands avaient dynamité les chambres à gaz afin d'effacer les preuves du crime et pouvoir mieux le nier.
Commenter  J’apprécie          50
Non contents d'être des étrangers, nous étions pauvres, démentant la représentation séculaire du Juif errant et couvert d'or.
Commenter  J’apprécie          70
Je voyais dans le goy le plus aimable un antisémite qui s'ignore. J'appréhendais le fatidique "sale Juif" qui m'eût obligé à répondre avec mes poings, alors que la violence me faisait horreur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Foulek Ringelheim (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Foulek Ringelheim
Dans son roman, Évelyne Guzy enquête sur sa propre famille juive, mettant ses pas dans ceux de sa petite héroïne, Eva, qui entreprend de remonter les traces de ses origines. de son côté, Foulek Ringelheim raconte avec humour l'histoire émouvante d'un petit garçon tourmenté par sa judéité. Sam Touzani, lui, dialogue avec une jeune femme se revendiquant avant tout de sa religion. Tous trois tentent de démêler les fils de la construction de l'identité. Voilà un débat qui promet de mêler la rigueur de la réflexion à l'émotion du vécu et appelera, comme le dit Ghislain Cotton, « à la fraternité et à l'équivalence des humains ».
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}