Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2226207198
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 490 notes) Ajouter à mes livres
PERCY JACKSON

LA MER DES MONSTRES

Être le fils de Poséidon, un honneur
ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en
bataille contre un gang de cannibales géants, Percy
l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (53)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Manon-Marie, le 08 juillet 2014

Manon-Marie
    Attention COUP DE COEUR en vue !!! le premier tome de la saga percy jackson avait été une petite révélation. J'étais donc impatiente d'en découvrir la suite mais j'appréhendais aussi ce second tome car, il faut bien se l'avouer, les deuxièmes tomes sont souvent moins bons. La question était donc de savoir si La Mer des Monstres serait à la hauteur du premier volume, Le voleur de foudre. Et bien la réponse est OUI…
    On retrouve donc percy jackson, fils de Poseidon, demi-dieu et accessoirement jeune apprenti héros à la fin de son année scolaire, alors qu'il s'apprête à passer les vacances d'été à la colonie des Sang-Mêlés. Seulement celle-ci est en danger : en effet, l'arbre de Thalia qui assurait la protection de ses frontières contre les monstres a été empoisonné. Et il y a fort à parier que Cronos, le Titan retenu prisonnier par les Dieux dans le Tartare soit derrière tout ça. Au même moment, Glover le satyre, est fait prisonnier par un cyclope. Bref, Percy, aidé d'Annabeth, doit alors entreprendre une nouvelle quête pour sauver la colonie et son ami.

On retrouve dans La Mer des Monstres tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : de l'action, de l'humour et un brin d'émotion, le tout sur fond de mythologie grecque. Comme pour Le voleur de foudre, l'auteur allie habilement la mythologie grecque avec les technologie, habitudes et même les légendes urbaines (triangle des Bermudes) de notre époque.
    Cependant, si toutes les qualités du premier tome sont encore présentes dans ce deuxième volet, on y trouve aussi les mêmes défauts notamment s'agissant de l'âge de notre jeune apprenti héros. Comme ce bon vieux Harry Potter, Percy gagne une année entre le premier et le deuxième tome mais les exploits qu'il réalise et les propos qu'il tient ne semblent toujours pas crédibles pour un enfant à peine entré dans l'adolescence. Seule sa naïveté et parfois sa bêtise rappellent son âge. Heureusement qu'Annabeth est là pour lui faire entendre raison et sauver la situation, nos deux héros formant pour le moins une équipe attachante et efficace.
    S'agissant des autres personnages, si on retrouve Dionysos, Luke, Clarisse et compagnie, de nouveaux venus vont faire leur apparition comme Tyson le « bébé cyclope » ou encore Hermès, le Dieu des voleurs et ses deux serpents totalement loufoques Martha et George. Les protagonistes sont donc nombreux mais cela n'alourdit en rien la qualité de l'intrigue. Au contraire, cela la rend encore plus passionnante et addictive car on se demande sans cesse quels nouveau tours ils ont en réserve pour notre héros.
    En tout cas, une chose est sûre : ce tome est aussi prenant que le premier pour ne pas dire davantage. Rick Riordan nous entraine, sans aucun temps mort, dans la quête de Percy. Actions et rebondissements se succèdent tout au long des chapitres et toujours avec beaucoup d'humour. En effet, ce tome est bourré d'humour et de situations cocasses, pour le plus grand plaisir des lecteurs, notamment grâce au personnage de Tyson qui apporte également pas mal d'émotion.
    Entre action, humour et aventure, Rick Riordan réussit son pari haut la main et nous livre un roman jeunesse addictif. On n'a qu'une seule envie : dévorer le troisième tome !!

Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/07/percy-jackson-tome-2-la-..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par glow, le 18 mai 2009

glow
    Quand on a affaire à la suite d'un livre que l'on a vraiment adoré, on ressent souvent à la fois, excitation de retrouver ce que l'on avait aimé, mas aussi peur d'être déçu par un auteur victime de son succès bien mérité. Et bien pour Percy Jackson, ce second tome est une confirmation du génie trouvé dans le premier, un vrai régal ! Merci Rick Riordan ! Nous y retrouvons les deux compagnons de Percy : le satyre Grover, et la fille d'Athéna, Annabelle. Mais pas seulement ! Au cours de ses périples Percy va être à nouveau amené à rencontrer l'un des fils d'Hermès…
    Une fois encore, nos héros en herbe vont devoir accomplir une quête, encore plus folle que la précédente et des ennemis beaucoup plus subtils… à tel point qu'à chaque page on se demande « il y a un piège là ou pas ? » et que l'excitation de la lecture l'emporte.
    Ainsi, pour la seconde fois, tout les éléments sont parfaitement réunis pour une réussite littéraire : mythologie grecque absolument fascinante, à découvrir et à redécouvrir (Percy m'a aidé à approfondir cette culture) le tout lié à une histoire très bien ficelée où pas un instant on s'ennuie. le côté énigme est très participatif, car ceux qui connaissent déjà un peu la mythologie peuvent essayer de deviner à quelle créature, monstre ou divinité ont affaire nos personnages héroïques.
    Cette œuvre est vraiment à mettre à portée de tous : aussi bien les jeunes adolescents que les plus grands. C'est pourquoi pour conclure, je vous conseille absolument ce second tome, au moins autant que le premier !
    Quoi qu'il en soit, l'affaire Percy Jackson est encore à suivre car il reste 3 tomes de la série, dont deux n'ont pas encore été édités en France. le cinquième est dernier tome quand à lui sort début mai 2009 en Angleterre.
    10/10

Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/index.php?s=percy+

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lebbmony, le 08 janvier 2014

lebbmony
    J'avais lu il y a déjà quelques temps le tome 1 des aventures de Percy Jackson,
    j'avais alors opté pour la version VO. C est en me baladant dans la bibliothèque d'un ami
    que je suis tombée sur le tome 2 en version française cette fois et j ai sauté sur l'occasion.
    J'avais entre temps été voir les deux films et notamment Percy Jackson et la mer des monstres
    au cinéma.
    C'est avec grand plaisir que j'ai donc retrouvé Percy, Grover ou encore Annabeth et Clarisse.
    J'ai très vite retrouvé mes marques dans ce livre, le style est fluide et très agréable.
    Dans ce second tome, on retrouve donc La colonie des sangs mêlés face à un gros problème.
    L'arbre de Thalia se meurt! Clarisse est donc envoyée pour trouver la Toison d'or et sauvé la colonie.
    Bien sur en plus de ce premier soucis, Grover qui était parti à la recherche de Pan est porté disparu.
    Percy, Annabeth ainsi qu'un nouveau compagnon vont également se joindre à la quête pour que tout
    cela rentre dans l'ordre.
    L'histoire et son déroulement sont très différentes entre le livre et le film.
    J'avoue que j'ai été assez déconcerté par les libertés qu'avait prise le réalisateur par rapport au récit de Rick Riordan. Notamment toute la partie concernant Circé, ou encore le lieu de vie du Cyclope (et non il ne vit dans un parc d'attraction à l'abandon!).
    Mais la ou c'est encore plus étonnant c' est lorsque nous nous penchons sur la fin du récit, la encore rien à voir.
    Je me demande donc comment les films vont pouvoir continuer à "suivre" les livres.
    Malgré cet aspect déroutant, j'ai été ravie de ma lecture. Ce tome 2 se lit très vite et est très agréable.
    Conclusion:

Je suis déjà plongée dans le tome 3!

Commenter     J’apprécie          8 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MyDiogeneClub, le 18 juillet 2013

MyDiogeneClub
    Nouvelles aventures pour Percy. Cette fois, notre jeune hero doit retrouver la Toison d'Or pour sauver la colonie, en danger suite a l'empoisonnement du Pin Thalia. On retrouve la plume propre a Riordan ou du moins a la saga Percy Jackson. C'est tres "ado", Percy a toujours des petites remarques qui font mouches, generalement decalées par rapport a la situation et ca ne manque pas d'humour! Ce tome suit le meme schema que le premier: Une quete principale ponctuée de differentes aventures qui font reference a la mythologie (Circé, les sirenes, etc....)
    Ce tome est bien mais n'apporte pas grand chose au precedent si ce n'est cette fin qui va bouleverser la suite des aventures. On se dit en refermant le livre que c'est LA que tout commence!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Par CDIAxlesThermes, le 12 mai 2014

CDIAxlesThermes
    Perci Jakcson est un sang-mêlé moitié dieux ,motié humain . Le jour ou il se rend compte que les limites magiques de son lieux préfère , la colonie des sang-mêlé ,ont été détruites par un traitre ;iol se lance dans quête semée d'embuches pour peux-être parevenir à la sauver.
    Pour ne pas avoir lu la tome 1 je trouve que l'on peut tout de suite se plonger dans l'histoire et la vie de Percy Jackson dès les premières pages sans se poser dfe questions sur des détails de sa vie. Tout est rappelé au début : qui il est , où il vit, pourquoi il est un sang mêlé ...
    L'histoire est extremèment bien recherchée avec beaucoup de goût , de détails et d'imagination. Les personnages sont très attachants il n'y en a ni trop ni trop peu.On s'y retrouve très bien avec les noms...Je pense que le héros ne fait pas beaucoup de choses lui même. Ce n'est pas toujours lui qui tue les monstres, il a souvent besoin de l'aide de ses amis .J'estime que lieux sont précis ce qui permet de bien imaginer les scène .Le style est fantastique tout en étant très près de la réalité, ce qui donne un certain charme à ce livre.
    J'ai adoré ce livre et je le recomande fortement Je continuerai à suivre les aventures de Percy Jackson. Comme il est facile à lire, pas trop long ni trop court, je le recommande dès 9/10 ans.
    Jules

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 19 mars 2012
    On est clairement dans un roman adolescent et l’auteur ne cherche jamais à échapper au genre, alors on sait comment ça finit.

> voir toutes (28)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mathilde08, le 22 juin 2013

Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
    Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
    - Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
    - Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par RereLecteur, le 18 janvier 2014

Un an après avoir évité une guerre entre les Dieux de l'Olympe suite au vol de l'éclair de Zeus, Percy Jacskon, fils de Poséidon, se demande encore quelle est sa place dans ce monde peuplé de créatures mythologiques, de Dieux et de Sang-Mêlés.

Alors qu'il vient à peine de se découvrir un demi-frère cyclope du nom de Tyson, grand benêt ayant vécu en marge de la société dans la forêt, Percy doit faire face, avec ses amis Annabeth, fille d'Athéna et Grover le satyre, à l'attaque d'un taureau mécanique sur le camp.
    Exit la soirée chamallow. Le monstre est parvenu à traverser la barrière divine qui entourait le refuge. Percy et ses amis arrivent, non sans mal, à stopper la créature mais se rendent compte que ce n'était qu'une diversion.

Luke, fils d'Hermès, a profité de la confusion pour empoisonner l'arbre de Thalia. Cet arbre a poussé à l'emplacement où la fille de Zeus a été tué plusieurs années auparavant. Et il génère une barrière de protection. Sans cette barrière, le camp où se réfugient et s'entraînent tous les fils des Dieux est à la merci des toutes les créatures mythologiques qui veulent les tuer.

La seule solution pour Percy, Annabeth, Tyson et Grover est d'aller chercher la Toison d'Or, capable de guérir et de ressusciter tout ce qu'elle touche.

Mais Luke a d'autre projet pour la Toison…

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Mariloup, le 31 mai 2014

_ Percy, a-t-elle murmuré, nous devrons combattre un Cyclope. Polyphème, le pire des Cyclopes. En plus son île ne peut se situer qu'à un seul endroit: la mer des Monstres.
    _ Où est-ce?
    Elle m'a regardé comme si je jouais à l'imbécile.
    _ La mer des Monstres! La mer qu'ont sillonnée Ulysse, Jason, Énée, et tous les autres!
    _ Tu veux dire la Méditerranée?
    _ Non. Enfin, oui... mais non.
    _ Encore une réponse claire. Merci.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Slay, le 29 mai 2011

Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par MyDiogeneClub, le 18 juillet 2013

Ce Persée-là gagnait toujours. C'etait pour cette raison que ma mere m'avait donné son nom, bien que ce soit un fils de Zeus et non de Poseidon. Le Persée d'origine etait un des rares heros grecs a avoir beneficié d'une fin heureuse. Tous les autres mouraient trahis, mutilés, déchiquetés, empoisonnés ou maudits par les dieux. ma mere esperait que j'heriterais de la chance de Persée. la facon dont ma vie s'etait deroulee jusqu'a present ne me rendait pas tres optimiste, pourtant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon