ISBN : 2226207198
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 871 notes)
Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.
Critiques, Analyses & Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
florencem
florencem05 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Percy Jackson et cela dès le début du roman. C'est même assez impressionnant de voir qu'il n'y a pas de temps morts, il se passe toujours quelque chose de palpitant et étrangement, cela ne penche pas vers la surenchère. On pourrait croire que trop d'action et de péripéties, tue l'action et les péripéties, mais non. L'histoire est fluide et dynamique, elle nous laisse aussi le temps d'apprendre à connaître un peu plus certains personnages, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim quand arrive le dénouement. Je comprends sincèrement que la saga ait été un succès surtout auprès des jeunes. Et si je n'avais pas un roman à lire par la suite, je me jetterais tout de suite sur le tome trois.
Comme pas mal de romans de littérature de jeunesse découverts ces dernières années, j'ai d'abord vu les films avant de lire les romans. Cela a des avantages certains. On a des visages à mettre sur les personnages, et je ne sais pour vous, mais je suis rarement déçue quand je passe d'un film à un livre, alors que l'inverse... Je ne dis pas qu'il y a toujours des ratés, loin de là, mais la déception est plus souvent présente. Pour ce tome deux, je dois avouer que l'adaptation est plutôt réussie. Il y a bien entendu des changements, mais dans l'ensemble, le film est vraiment pas mal du tout. Et je n'ai pas trouvé ma lecture redondante, bien au contraire. Il y a pas mal de petits détails qui s'ajoutent, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi plus de profondeur. J'ai vu le film à sa sortie, ce qui remonte un peu, mais il ne m'avait pas semblé être porteur d'autant de messages positifs. J'en garde un souvenir léger dans le sens positif du terme. Ici Rick Riordan nous permet de découvrir les pensées de ses héros, ce qui les tourmente, le poids qui pèse constamment sur leurs épaules et en même temps des considérations d'adolescents ordinaires.
C'est ce que j'apprécie dans cette saga. D'accord, il y a le côté fantastique, nos héros sont des demi-dieux avec des pouvoirs et des dons hors normes. Mais ils restent des adolescents abandonnés par l'un de leurs parents avec des rancœurs, des doutes, des peurs et une colère qui brûle toujours en eux. A côté de cela, le côté "cool" d'être un héros est contre balancé par de nombreuses choses. Le danger permanent, le poids d'un destin, d'un héritage à porter constamment, le rejet par la société des humains... Cet équilibre est très important à mon goût et on le ressent encore plus dans ce tome deux. Être un héros à l'air d'être super, mais à bien y regarder, il y a aussi des responsabilités et des dangers non négligeables. Pour autant, Rick Riordan n'est pas moralisateur du tout, même lorsqu'il aborde certains thèmes. Il expose les fait, les montre tel qu'un adolescent pourrait les ressentir sans que cela sonne faux. Il ancre son lecteur dans la réalité et l'emmenant dans le fantastique. Et moi, j'adore.
Quant à l'histoire de ce tome deux. Eh bien, il se passe beaucoup de choses, c'est certain. Déjà nous découvrons un nouveau personnage en la personne de Tyson. Pas de grande surprise le concernant, ayant vu le film, mais il est beaucoup plus étoffé malgré son côté plus "simplet" dans le roman. Je me suis attachée dès le début. L'évolution de sa relation avec Percy est d'ailleurs très touchante et réel. La cruauté des adolescents n'est pas mise sous silence, ni même le fait que Percy rejette en quelque sorte Tyson. Et même si c'est difficile à lire, on comprend les réactions et le dénouement est encore plus réussi à mon goût. Annabeth et Percy sont beaucoup mis en avant aussi, étant les héros principaux de ce second tome. Leur relation évolue, on apprend à les connaître plus en profondeur grâce à certaines épreuves, et ils sont toujours mes chouchous. Grover n'arrive décidément pas à m’émouvoir... Je trouve même le personnage assez ennuyant. Clarisse, l'une des filles d'Arès, est aussi beaucoup plus présente. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur la suite, mais même si son côté très antipathique n'est pas très agréable, il n'en reste pas moins qu'elle est plus qu'il paraît au premier abord. Elle m'intrigue et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.
La nouvelle quête m'a permis de redécouvrir des personnages célèbres de la mythologie grecque, à mon plus grand plaisir. J'aime la façon dont Rick Riordan s'est approprié tout cela, en le mettant à la sauce du monde moderne et en y ajoutant pas mal de touches personnelles sans dénaturer la mythologie. Chronos est aussi de plus en plus présent, et on sent sa menace s'accroître. Personne n'est à l’abri, et il est effrayant de voir qu'il a toujours deux coups d'avance sur nos héros. C'est palpitant et inquiétant en même temps.
Bref, une lecture qui m'a enchanté et dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://loticadream.com/blog/percy-jackson-tome-2..
DrunkennessBooks
DrunkennessBooks08 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Attention COUP DE COEUR en vue !!! le premier tome de la saga Percy Jackson avait été une petite révélation. J'étais donc impatiente d'en découvrir la suite mais j'appréhendais aussi ce second tome car, il faut bien se l'avouer, les deuxièmes tomes sont souvent moins bons. La question était donc de savoir si La mer des Monstres serait à la hauteur du premier volume, le voleur de foudre. Et bien la réponse est OUI…
On retrouve donc Percy Jackson, fils de Poseidon, demi-dieu et accessoirement jeune apprenti héros à la fin de son année scolaire, alors qu'il s'apprête à passer les vacances d'été à la colonie des Sang-Mêlés. Seulement celle-ci est en danger : en effet, l'arbre de Thalia qui assurait la protection de ses frontières contre les monstres a été empoisonné. Et il y a fort à parier que Cronos, le Titan retenu prisonnier par les Dieux dans le Tartare soit derrière tout ça. Au même moment, Glover le satyre, est fait prisonnier par un cyclope. Bref, Percy, aidé d'Annabeth, doit alors entreprendre une nouvelle quête pour sauver la colonie et son ami.

On retrouve dans La mer des Monstres tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : de l'action, de l'humour et un brin d'émotion, le tout sur fond de mythologie grecque. Comme pour le voleur de foudre, l'auteur allie habilement la mythologie grecque avec les technologie, habitudes et même les légendes urbaines (triangle des Bermudes) de notre époque.
Cependant, si toutes les qualités du premier tome sont encore présentes dans ce deuxième volet, on y trouve aussi les mêmes défauts notamment s'agissant de l'âge de notre jeune apprenti héros. Comme ce bon vieux Harry Potter, Percy gagne une année entre le premier et le deuxième tome mais les exploits qu'il réalise et les propos qu'il tient ne semblent toujours pas crédibles pour un enfant à peine entré dans l'adolescence. Seule sa naïveté et parfois sa bêtise rappellent son âge. Heureusement qu'Annabeth est là pour lui faire entendre raison et sauver la situation, nos deux héros formant pour le moins une équipe attachante et efficace.
S'agissant des autres personnages, si on retrouve Dionysos, Luke, Clarisse et compagnie, de nouveaux venus vont faire leur apparition comme Tyson le « bébé cyclope » ou encore Hermès, le Dieu des voleurs et ses deux serpents totalement loufoques Martha et George. Les protagonistes sont donc nombreux mais cela n'alourdit en rien la qualité de l'intrigue. Au contraire, cela la rend encore plus passionnante et addictive car on se demande sans cesse quels nouveau tours ils ont en réserve pour notre héros.
En tout cas, une chose est sûre : ce tome est aussi prenant que le premier pour ne pas dire davantage. Rick Riordan nous entraine, sans aucun temps mort, dans la quête de Percy. Actions et rebondissements se succèdent tout au long des chapitres et toujours avec beaucoup d'humour. En effet, ce tome est bourré d'humour et de situations cocasses, pour le plus grand plaisir des lecteurs, notamment grâce au personnage de Tyson qui apporte également pas mal d'émotion.
Entre action, humour et aventure, Rick Riordan réussit son pari haut la main et nous livre un roman jeunesse addictif. On n'a qu'une seule envie : dévorer le troisième tome !!
Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/07/perc..
Rubinowy
Rubinowy24 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Deuxième tome, deuxieme année pour Percy Jackson à la colonie des sang mêlés.
Les mythes grecs sont toujours au rendez vous, et les intrigues sont menés tambour battant par notre jeune héros Percy Jackson , fils de Poséidon.
L'humour , l'amitié, la trahison sont les ingrédients premiers qui donne au livre du souffle et de la légèreté. Une lecture distrayante et intéressante qui ravira plus d'un ado , je pense .
Trés plaisante lecture.
xx-Gloomystory-xx
xx-Gloomystory-xx08 août 2014
  • Livres 4.00/5
Pour commencer, c'est un simple et délicieux plaisirs de retrouver le personnage de Percy, d'Annabeth et de Groover, on sait déjà qu'on va passer un bon moment à lire leur aventures! Par la suite, dès le premier chapitre, on se retrouve avec pleins de mystères, on se pose des tonnes de questions et c'est ça qui fait plaisir ! Arriver à la fin du premier chapitre et ne pas savoir dans quel sens va partir l'histoire ! On va découvrir au fil des pages que l'histoire s'assombrit, contrairement au premier qui reste dans un thème assez enfantin, celui-ci change un peu, peut être suite à l'âge de Percy ? Il y a également beaucoup plus d'actions que dans le premier volet, il est plus rythmé. Des moments sont vraiment inoubliables ! Comme le déguisement de Groover dans la grotte du Cyclope ! Ou encore dans le taxis qui va leur permettre de quitter la colonie des Sang-Mêlés. :tente de pas faire du spoil: La fuite de l'île du Cyclope, se fait un peu trop facilement et rapidement à mon goût pourtant ! Un peu plus de difficultés auraient été appréciable. Après le côté de surprises est un peu moins présent que dans le premier tome, connaissant le contexte, les dangers, monstres,... Mais la découverte des légendes mythologiques est toujours présentes et cela nous permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de ces Dieux et Héros !

On retrouve donc le personnage éponyme, Percy, qui semble avoir grandit. Il à l'air plus déterminé, courageux que dans le premier tome. Annabeth à quand à elle également grandie, on l'a retrouve un peu changé suite à l'année qu'elle à passé avec ses parents. Grover est dans un premier temps peu présent, mais à quand même une place importante dans l'histoire. On retrouve donc notre chèvre préférée, toujours pleins d'humour et de fraîcheur. Tyson est le personnage nouveau dans ce tome. On en sait peu sur lui et on finit par l'apprécier au fil des pages. Il est surtout marrant au moment de voir Chiron avec ses « dada » ! Il s'avère être un personnage avec une forte importance même si ce n'est pas l'impression qu'il donne en premier. On va avoir un peu de la peine pour lui, suite aux comportements des autres membres de la colonie et même de Percy vis à vis de lui. C'est un personnage touchant, amusant que j'ai finis par adorer ! On découvre également de manière plus approfondie le personnage de Clarisse. Elle déteste Percy et lui fait bien comprendre. C'est un personnage dont on à une vision assez négative, elle fait tout pour ne pas aider les personnages principaux et préfère tout réglée seule. J'ai encore un avis mitigée sur ce personnage à la fin de ce deuxième tome.

J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, comme pour le premier tome, ce qui est une véritable erreur, double confirmation ! le second film avait été un énorme coup de coeur pour moi, mais il est complètement différent du livre, il ne lui rend pas du tout hommage. Surtout au niveau de la fin, ce qui m'a très fortement étonnée, il n'y a presque aucun point commun entre l'ouvrage et le film. C'est également de l'incompréhension qui à suivit la lecture de cette fin, pourquoi avoir inventé une fin ? Dans quel but ? D'où vient l'idée ? J'ai encore du mal à comprendre... Ou encore on trouve un parc d'attraction dans le film, sur l'île des monstres qui n'est pas du tout présente dans le livre ! Bref, je suis relativement contente d'avoir lu le livre après, pour ne pas être déçue de l'adaptation !

Pour conclure, on trouve des révélations, des nouveaux personnages, de nombreux rebondissements, de l'action, de l'humour ! Un bon concentré, pour faire un bon livre. Même si le premier tome reste mon préféré de cette saga, pour le moment. J'ai donc hâte de continuer cette saga qui s'annonce être un véritable coup de coeur littéraire et qui est totalement addictif !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3202741723-..
glow
glow18 mai 2009
  • Livres 5.00/5
Quand on a affaire à la suite d'un livre que l'on a vraiment adoré, on ressent souvent à la fois, excitation de retrouver ce que l'on avait aimé, mas aussi peur d'être déçu par un auteur victime de son succès bien mérité. Et bien pour Percy Jackson, ce second tome est une confirmation du génie trouvé dans le premier, un vrai régal ! Merci Rick Riordan ! Nous y retrouvons les deux compagnons de Percy : le satyre Grover, et la fille d'Athéna, Annabelle. Mais pas seulement ! Au cours de ses périples Percy va être à nouveau amené à rencontrer l'un des fils d'Hermès…
Une fois encore, nos héros en herbe vont devoir accomplir une quête, encore plus folle que la précédente et des ennemis beaucoup plus subtils… à tel point qu'à chaque page on se demande « il y a un piège là ou pas ? » et que l'excitation de la lecture l'emporte.
Ainsi, pour la seconde fois, tout les éléments sont parfaitement réunis pour une réussite littéraire : mythologie grecque absolument fascinante, à découvrir et à redécouvrir (Percy m'a aidé à approfondir cette culture) le tout lié à une histoire très bien ficelée où pas un instant on s'ennuie. le côté énigme est très participatif, car ceux qui connaissent déjà un peu la mythologie peuvent essayer de deviner à quelle créature, monstre ou divinité ont affaire nos personnages héroïques.
Cette oeuvre est vraiment à mettre à portée de tous : aussi bien les jeunes adolescents que les plus grands. C'est pourquoi pour conclure, je vous conseille absolument ce second tome, au moins autant que le premier !
Quoi qu'il en soit, l'affaire Percy Jackson est encore à suivre car il reste 3 tomes de la série, dont deux n'ont pas encore été édités en France. le cinquième est dernier tome quand à lui sort début mai 2009 en Angleterre.
10/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/index.php?s=percy+

Les critiques presse (1)
SciFiUniverse19 mars 2012
On est clairement dans un roman adolescent et l’auteur ne cherche jamais à échapper au genre, alors on sait comment ça finit.
Citations & extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
pika010pika01002 février 2016
On pourrait penser que se faire découper en milliers de morceaux et jeter au fin fond des enfers lui aurait fait comprendre en douceur que personne voulait de lui.
Et bien non.
MariloupMariloup31 mai 2014
_ Percy, a-t-elle murmuré, nous devrons combattre un Cyclope. Polyphème, le pire des Cyclopes. En plus son île ne peut se situer qu'à un seul endroit: la mer des Monstres.
_ Où est-ce?
Elle m'a regardé comme si je jouais à l'imbécile.
_ La mer des Monstres! La mer qu'ont sillonnée Ulysse, Jason, Énée, et tous les autres!
_ Tu veux dire la Méditerranée?
_ Non. Enfin, oui... mais non.
_ Encore une réponse claire. Merci.
mathilde08mathilde0822 juin 2013
Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
- Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
- Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.
mathilde08mathilde0830 août 2014
A la fin de la dernière chanson, Tantale s'est exclamé :
- Eh bien, quelle sympathique soirée !
L'air de rien, il a attrapé une pique en bois garnie d'un marshmallow grillé, qu'il a essayé de prélever. Avant qu'il puisse refermer la main dessus, le marshmallow a glissé de la pique. Tantale a tenté de la happer au vol, mais le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes.
SlaySlay29 mai 2011
Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.