Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2226207198
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 546 notes) Ajouter à mes livres
PERCY JACKSON

LA MER DES MONSTRES

Être le fils de Poséidon, un honneur
ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en
bataille contre un gang de cannibales géants, Percy
l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (57)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Manon-Marie, le 08 juillet 2014

Manon-Marie
    Attention COUP DE COEUR en vue !!! le premier tome de la saga percy jackson avait été une petite révélation. J'étais donc impatiente d'en découvrir la suite mais j'appréhendais aussi ce second tome car, il faut bien se l'avouer, les deuxièmes tomes sont souvent moins bons. La question était donc de savoir si La Mer des Monstres serait à la hauteur du premier volume, Le voleur de foudre. Et bien la réponse est OUI…
    On retrouve donc percy jackson, fils de Poseidon, demi-dieu et accessoirement jeune apprenti héros à la fin de son année scolaire, alors qu'il s'apprête à passer les vacances d'été à la colonie des Sang-Mêlés. Seulement celle-ci est en danger : en effet, l'arbre de Thalia qui assurait la protection de ses frontières contre les monstres a été empoisonné. Et il y a fort à parier que Cronos, le Titan retenu prisonnier par les Dieux dans le Tartare soit derrière tout ça. Au même moment, Glover le satyre, est fait prisonnier par un cyclope. Bref, Percy, aidé d'Annabeth, doit alors entreprendre une nouvelle quête pour sauver la colonie et son ami.

On retrouve dans La Mer des Monstres tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : de l'action, de l'humour et un brin d'émotion, le tout sur fond de mythologie grecque. Comme pour Le voleur de foudre, l'auteur allie habilement la mythologie grecque avec les technologie, habitudes et même les légendes urbaines (triangle des Bermudes) de notre époque.
    Cependant, si toutes les qualités du premier tome sont encore présentes dans ce deuxième volet, on y trouve aussi les mêmes défauts notamment s'agissant de l'âge de notre jeune apprenti héros. Comme ce bon vieux Harry Potter, Percy gagne une année entre le premier et le deuxième tome mais les exploits qu'il réalise et les propos qu'il tient ne semblent toujours pas crédibles pour un enfant à peine entré dans l'adolescence. Seule sa naïveté et parfois sa bêtise rappellent son âge. Heureusement qu'Annabeth est là pour lui faire entendre raison et sauver la situation, nos deux héros formant pour le moins une équipe attachante et efficace.
    S'agissant des autres personnages, si on retrouve Dionysos, Luke, Clarisse et compagnie, de nouveaux venus vont faire leur apparition comme Tyson le « bébé cyclope » ou encore Hermès, le Dieu des voleurs et ses deux serpents totalement loufoques Martha et George. Les protagonistes sont donc nombreux mais cela n'alourdit en rien la qualité de l'intrigue. Au contraire, cela la rend encore plus passionnante et addictive car on se demande sans cesse quels nouveau tours ils ont en réserve pour notre héros.
    En tout cas, une chose est sûre : ce tome est aussi prenant que le premier pour ne pas dire davantage. Rick Riordan nous entraine, sans aucun temps mort, dans la quête de Percy. Actions et rebondissements se succèdent tout au long des chapitres et toujours avec beaucoup d'humour. En effet, ce tome est bourré d'humour et de situations cocasses, pour le plus grand plaisir des lecteurs, notamment grâce au personnage de Tyson qui apporte également pas mal d'émotion.
    Entre action, humour et aventure, Rick Riordan réussit son pari haut la main et nous livre un roman jeunesse addictif. On n'a qu'une seule envie : dévorer le troisième tome !!

Lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/07/percy-jackson-tome-2-la-..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Gwenaweb, le 13 octobre 2014

Gwenaweb
    L'idée de génie de ce tome, c'est d'associer le triangle des Bermudes à La Mer des Monstres mythologique. On trouve une explication légendaire à tout ce qu'il s'y passe de pas normal. le fait d'ancrer la magie dans le réel est ce qui est le mieux réussi dans ce livre, mise à part l'ironie qui doit être un des jeux préférés de l'auteur.
    Cette saga est super dense. Il y a des intrigues dès la fin de la première page, ce qui vous donne envie de lire jour et nuit. Tout est facile à comprendre mais il y a beaucoup de choses à retenir (et comme on lit vite, on perd parfois des éléments, voyez ?).
    Ce qui me fait tripper également, c'est que chaque tome représente une aventure. A ça, on peut comparer les années scolaires d'Harry Potter à Poudlard. Sauf que les aventures de Percy se déroulent toujours pendant les vacances scolaires. Donc à l'opposé de celles d'Harry. Si un jour, un ami me force à être la marraine de son môme et que je m'attache à sa descendance, je pense que j'essayerai de lire un tome d'Harry Potter pendant l'année scolaire à mon filleul et un tome de percy jackson pendant les vacances, en alternance. C'est le genre de trucs qui m'éclate.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par xx-Gloomystory-xx, le 08 août 2014

xx-Gloomystory-xx
    Pour commencer, c'est un simple et délicieux plaisirs de retrouver le personnage de Percy, d'Annabeth et de Groover, on sait déjà qu'on va passer un bon moment à lire leur aventures! Par la suite, dès le premier chapitre, on se retrouve avec pleins de mystères, on se pose des tonnes de questions et c'est ça qui fait plaisir ! Arriver à la fin du premier chapitre et ne pas savoir dans quel sens va partir l'histoire ! On va découvrir au fil des pages que l'histoire s'assombrit, contrairement au premier qui reste dans un thème assez enfantin, celui-ci change un peu, peut être suite à l'âge de Percy ? Il y a également beaucoup plus d'actions que dans le premier volet, il est plus rythmé. Des moments sont vraiment inoubliables ! Comme le déguisement de Groover dans la grotte du Cyclope ! Ou encore dans le taxis qui va leur permettre de quitter la colonie des Sang-Mêlés. :tente de pas faire du spoil: La fuite de l'île du Cyclope, se fait un peu trop facilement et rapidement à mon goût pourtant ! Un peu plus de difficultés auraient été appréciable. Après le côté de surprises est un peu moins présent que dans le premier tome, connaissant le contexte, les dangers, monstres,... Mais la découverte des légendes mythologiques est toujours présentes et cela nous permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de ces Dieux et Héros !

On retrouve donc le personnage éponyme, Percy, qui semble avoir grandit. Il à l'air plus déterminé, courageux que dans le premier tome. Annabeth à quand à elle également grandie, on l'a retrouve un peu changé suite à l'année qu'elle à passé avec ses parents. Grover est dans un premier temps peu présent, mais à quand même une place importante dans l'histoire. On retrouve donc notre chèvre préférée, toujours pleins d'humour et de fraîcheur. Tyson est le personnage nouveau dans ce tome. On en sait peu sur lui et on finit par l'apprécier au fil des pages. Il est surtout marrant au moment de voir Chiron avec ses « dada » ! Il s'avère être un personnage avec une forte importance même si ce n'est pas l'impression qu'il donne en premier. On va avoir un peu de la peine pour lui, suite aux comportements des autres membres de la colonie et même de Percy vis à vis de lui. C'est un personnage touchant, amusant que j'ai finis par adorer ! On découvre également de manière plus approfondie le personnage de Clarisse. Elle déteste Percy et lui fait bien comprendre. C'est un personnage dont on à une vision assez négative, elle fait tout pour ne pas aider les personnages principaux et préfère tout réglée seule. J'ai encore un avis mitigée sur ce personnage à la fin de ce deuxième tome.

J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre, comme pour le premier tome, ce qui est une véritable erreur, double confirmation ! le second film avait été un énorme coup de cœur pour moi, mais il est complètement différent du livre, il ne lui rend pas du tout hommage. Surtout au niveau de la fin, ce qui m'a très fortement étonnée, il n'y a presque aucun point commun entre l'ouvrage et le film. C'est également de l'incompréhension qui à suivit la lecture de cette fin, pourquoi avoir inventé une fin ? Dans quel but ? D'où vient l'idée ? J'ai encore du mal à comprendre... Ou encore on trouve un parc d'attraction dans le film, sur l'île des monstres qui n'est pas du tout présente dans le livre ! Bref, je suis relativement contente d'avoir lu le livre après, pour ne pas être déçue de l'adaptation !

Pour conclure, on trouve des révélations, des nouveaux personnages, de nombreux rebondissements, de l'action, de l'humour ! Un bon concentré, pour faire un bon livre. Même si le premier tome reste mon préféré de cette saga, pour le moment. J'ai donc hâte de continuer cette saga qui s'annonce être un véritable coup de cœur littéraire et qui est totalement addictif !

Lien : http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3202741723-Percy-Jackson-Tome-2..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par glow, le 18 mai 2009

glow
    Quand on a affaire à la suite d'un livre que l'on a vraiment adoré, on ressent souvent à la fois, excitation de retrouver ce que l'on avait aimé, mas aussi peur d'être déçu par un auteur victime de son succès bien mérité. Et bien pour Percy Jackson, ce second tome est une confirmation du génie trouvé dans le premier, un vrai régal ! Merci Rick Riordan ! Nous y retrouvons les deux compagnons de Percy : le satyre Grover, et la fille d'Athéna, Annabelle. Mais pas seulement ! Au cours de ses périples Percy va être à nouveau amené à rencontrer l'un des fils d'Hermès…
    Une fois encore, nos héros en herbe vont devoir accomplir une quête, encore plus folle que la précédente et des ennemis beaucoup plus subtils… à tel point qu'à chaque page on se demande « il y a un piège là ou pas ? » et que l'excitation de la lecture l'emporte.
    Ainsi, pour la seconde fois, tout les éléments sont parfaitement réunis pour une réussite littéraire : mythologie grecque absolument fascinante, à découvrir et à redécouvrir (Percy m'a aidé à approfondir cette culture) le tout lié à une histoire très bien ficelée où pas un instant on s'ennuie. le côté énigme est très participatif, car ceux qui connaissent déjà un peu la mythologie peuvent essayer de deviner à quelle créature, monstre ou divinité ont affaire nos personnages héroïques.
    Cette œuvre est vraiment à mettre à portée de tous : aussi bien les jeunes adolescents que les plus grands. C'est pourquoi pour conclure, je vous conseille absolument ce second tome, au moins autant que le premier !
    Quoi qu'il en soit, l'affaire Percy Jackson est encore à suivre car il reste 3 tomes de la série, dont deux n'ont pas encore été édités en France. le cinquième est dernier tome quand à lui sort début mai 2009 en Angleterre.
    10/10

Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/index.php?s=percy+

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Melichoux, le 13 octobre 2013

Melichoux
    J’ai tellement aimé le monde de Rick Riordan que j’ai enchainé ma lecture de Percy Jackson avec ce deuxième tome. Et j’ai eu raison, je l’ai adoré encore plus que le premier. Cette fois Percy doit aller au secours de Grover qui a été kidnappé par un cyclope qui veut l’épouser. Mais en plus les frontières de la colonie faiblissent et l’arbre de Thalia périt. Une seule solution : récupérer la Toison d’Or qui se trouve dans la Mer des Monstres. Quoi de mieux pour le fils de Poséidon ?
    Nous suivons donc une double intrigue qui conduira Percy et ses compagnons dans de terribles aventures. Nous faisons la connaissance d’un nouveau personnage : Tyson. Et celui-ci n’est pas n’importe qui puisqu’il va se révéler être un membre de la famille de Percy, je n’en dis pas plus. J’ai beaucoup aimé leur relation et son évolution. Tout comme j’ai encore une fois adoré la relation entre Percy et Annabeth entre complicité et compétition amicale.
    L’humour est toujours très présent pour mon plus grand bonheur. Mais cependant j’ai trouvé ce tome plus sombre, avec des personnages maléfiques qui commencent à montrer leur visage. Mais aussi des scènes assez dures notamment une avec Annabeth et l’île des Sirènes qui m’a fait frissonné. Ce deuxième tome se lit très vite grâce à l’écriture de Rick Riordan qui est fluide. C’est un livre jeunesse mais qui peut définitivement convenir à tous. C’est sans attendre que je début le tome 3 des aventures de nos jeunes sang-mêlé.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 19 mars 2012
    On est clairement dans un roman adolescent et l’auteur ne cherche jamais à échapper au genre, alors on sait comment ça finit.

> voir toutes (35)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mathilde08, le 22 juin 2013

Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
    Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
    - Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
    - Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Mariloup, le 31 mai 2014

_ Percy, a-t-elle murmuré, nous devrons combattre un Cyclope. Polyphème, le pire des Cyclopes. En plus son île ne peut se situer qu'à un seul endroit: la mer des Monstres.
    _ Où est-ce?
    Elle m'a regardé comme si je jouais à l'imbécile.
    _ La mer des Monstres! La mer qu'ont sillonnée Ulysse, Jason, Énée, et tous les autres!
    _ Tu veux dire la Méditerranée?
    _ Non. Enfin, oui... mais non.
    _ Encore une réponse claire. Merci.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par RereLecteur, le 18 janvier 2014

Un an après avoir évité une guerre entre les Dieux de l'Olympe suite au vol de l'éclair de Zeus, Percy Jacskon, fils de Poséidon, se demande encore quelle est sa place dans ce monde peuplé de créatures mythologiques, de Dieux et de Sang-Mêlés.

Alors qu'il vient à peine de se découvrir un demi-frère cyclope du nom de Tyson, grand benêt ayant vécu en marge de la société dans la forêt, Percy doit faire face, avec ses amis Annabeth, fille d'Athéna et Grover le satyre, à l'attaque d'un taureau mécanique sur le camp.
    Exit la soirée chamallow. Le monstre est parvenu à traverser la barrière divine qui entourait le refuge. Percy et ses amis arrivent, non sans mal, à stopper la créature mais se rendent compte que ce n'était qu'une diversion.

Luke, fils d'Hermès, a profité de la confusion pour empoisonner l'arbre de Thalia. Cet arbre a poussé à l'emplacement où la fille de Zeus a été tué plusieurs années auparavant. Et il génère une barrière de protection. Sans cette barrière, le camp où se réfugient et s'entraînent tous les fils des Dieux est à la merci des toutes les créatures mythologiques qui veulent les tuer.

La seule solution pour Percy, Annabeth, Tyson et Grover est d'aller chercher la Toison d'Or, capable de guérir et de ressusciter tout ce qu'elle touche.

Mais Luke a d'autre projet pour la Toison…

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Slay, le 29 mai 2011

Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par mathilde08, le 30 août 2014

A la fin de la dernière chanson, Tantale s'est exclamé :
    - Eh bien, quelle sympathique soirée !
    L'air de rien, il a attrapé une pique en bois garnie d'un marshmallow grillé, qu'il a essayé de prélever. Avant qu'il puisse refermer la main dessus, le marshmallow a glissé de la pique. Tantale a tenté de la happer au vol, mais le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

Sur Amazon