Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 201322818X
Éditeur : Hachette Jeunesse (2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 428 notes) Ajouter à mes livres
PERCY JACKSON

LA MER DES MONSTRES

Être le fils de Poséidon, un honneur
ou une cruelle plaisanterie ?

Lorsqu'une simple partie de foot se change en
bataille contre un gang de cannibales géants, Percy
l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (47)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par glow, le 18 mai 2009

glow
    Quand on a affaire à la suite d'un livre que l'on a vraiment adoré, on ressent souvent à la fois, excitation de retrouver ce que l'on avait aimé, mas aussi peur d'être déçu par un auteur victime de son succès bien mérité. Et bien pour Percy Jackson, ce second tome est une confirmation du génie trouvé dans le premier, un vrai régal ! Merci Rick Riordan ! Nous y retrouvons les deux compagnons de Percy : le satyre Grover, et la fille d'Athéna, Annabelle. Mais pas seulement ! Au cours de ses périples Percy va être à nouveau amené à rencontrer l'un des fils d'Hermès…
    Une fois encore, nos héros en herbe vont devoir accomplir une quête, encore plus folle que la précédente et des ennemis beaucoup plus subtils… à tel point qu'à chaque page on se demande « il y a un piège là ou pas ? » et que l'excitation de la lecture l'emporte.
    Ainsi, pour la seconde fois, tout les éléments sont parfaitement réunis pour une réussite littéraire : mythologie grecque absolument fascinante, à découvrir et à redécouvrir (Percy m'a aidé à approfondir cette culture) le tout lié à une histoire très bien ficelée où pas un instant on s'ennuie. le côté énigme est très participatif, car ceux qui connaissent déjà un peu la mythologie peuvent essayer de deviner à quelle créature, monstre ou divinité ont affaire nos personnages héroïques.
    Cette œuvre est vraiment à mettre à portée de tous : aussi bien les jeunes adolescents que les plus grands. C'est pourquoi pour conclure, je vous conseille absolument ce second tome, au moins autant que le premier !
    Quoi qu'il en soit, l'affaire Percy Jackson est encore à suivre car il reste 3 tomes de la série, dont deux n'ont pas encore été édités en France. le cinquième est dernier tome quand à lui sort début mai 2009 en Angleterre.
    10/10

Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/index.php?s=percy+

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lebbmony, le 08 janvier 2014

lebbmony
    J'avais lu il y a déjà quelques temps le tome 1 des aventures de Percy Jackson,
    j'avais alors opté pour la version VO. C est en me baladant dans la bibliothèque d'un ami
    que je suis tombée sur le tome 2 en version française cette fois et j ai sauté sur l'occasion.
    J'avais entre temps été voir les deux films et notamment Percy Jackson et la mer des monstres
    au cinéma.
    C'est avec grand plaisir que j'ai donc retrouvé Percy, Grover ou encore Annabeth et Clarisse.
    J'ai très vite retrouvé mes marques dans ce livre, le style est fluide et très agréable.
    Dans ce second tome, on retrouve donc La colonie des sangs mêlés face à un gros problème.
    L'arbre de Thalia se meurt! Clarisse est donc envoyée pour trouver la Toison d'or et sauvé la colonie.
    Bien sur en plus de ce premier soucis, Grover qui était parti à la recherche de Pan est porté disparu.
    Percy, Annabeth ainsi qu'un nouveau compagnon vont également se joindre à la quête pour que tout
    cela rentre dans l'ordre.
    L'histoire et son déroulement sont très différentes entre le livre et le film.
    J'avoue que j'ai été assez déconcerté par les libertés qu'avait prise le réalisateur par rapport au récit de Rick Riordan. Notamment toute la partie concernant Circé, ou encore le lieu de vie du Cyclope (et non il ne vit dans un parc d'attraction à l'abandon!).
    Mais la ou c'est encore plus étonnant c' est lorsque nous nous penchons sur la fin du récit, la encore rien à voir.
    Je me demande donc comment les films vont pouvoir continuer à "suivre" les livres.
    Malgré cet aspect déroutant, j'ai été ravie de ma lecture. Ce tome 2 se lit très vite et est très agréable.
    Conclusion:

Je suis déjà plongée dans le tome 3!

Commenter     J’apprécie          8 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MyDiogeneClub, le 18 juillet 2013

MyDiogeneClub
    Nouvelles aventures pour Percy. Cette fois, notre jeune hero doit retrouver la Toison d'Or pour sauver la colonie, en danger suite a l'empoisonnement du Pin Thalia. On retrouve la plume propre a Riordan ou du moins a la saga Percy Jackson. C'est tres "ado", Percy a toujours des petites remarques qui font mouches, generalement decalées par rapport a la situation et ca ne manque pas d'humour! Ce tome suit le meme schema que le premier: Une quete principale ponctuée de differentes aventures qui font reference a la mythologie (Circé, les sirenes, etc....)
    Ce tome est bien mais n'apporte pas grand chose au precedent si ce n'est cette fin qui va bouleverser la suite des aventures. On se dit en refermant le livre que c'est LA que tout commence!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Alexielle63, le 06 février 2011

Alexielle63
    J'ai moins aimé que le premier tome (même si dans l'ensemble, cette nouvelle aventure m'a plu) : je l'ai trouvée un peu répétitive dans le sens où la trame de l'histoire est à peu près la même. Un danger menace leur monde et nos amis, Annabeth et Percy partent en quête et à la recherche de Grover, aidé par un nouveau compagnon, Tyson.
    Heureusement, l'auteur a tout de même su faire évoluer ses personnages : j'ai trouvé Annabeth beaucoup plus mature et moins crédule, plus fidèle à l'image que je me faisais de la fille de la déesse Athéna. L'introduction de Tyson dans l'histoire est également un élément accrocheur : c'est un personnage attachant, malgré son côté pleurnichard et il va devenir un véritable frère pour notre héros... Enfin, encore une fois, il est question de mythologie : cette fois-ci, on s'attache plus particulièrement à deux héros et à leurs aventures : Hercule et Ulysse. En effet, certaines mésaventures survenant à notre trio (voire quatuor si l'on compte Grover) de choc ne sont pas sans rappeler celles de leurs prédécesseurs... J'ai trouvé cela très bien même si mes connaissances en la matière sont limitées ! C'est donc une très bonne lecture, qui permet de s'instruire tout en s'amusant...
    Enfin, un autre personnage m'a marquée dans ce deuxième tome : il s'agit de Clarisse, qui apparaît ici beaucoup plus humaine, moins « bestiale » et stupide que dans le premier opus. J'espère la voir un peu plus dans les prochains tomes et pourquoi pas, la voir intégrer notre sympathique petite bande... De même, la fin laisse le lecteur sur sa faim, désireux de connaître la suite, de nombreuses interrogations en tête quant à cette fameuse prophétie, surtout depuis ce superbe dénouement mais chut, je ne vous en dirai pas plus...

Lien : http://lecturesdalexielle.over-blog.com/article-percy-jackson-tome-2..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Choukette, le 16 juin 2012

Choukette
    J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette saga que j'avais littérallement dévoré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Percy Jackson.
    Tout comme dans le premier tome on entre très rapidement dans le vif du sujet et l'action dure tout au long du tome. L'auteur n'offre pas un moment de répit à notre jeune héros et les rencontres ne sont jamais de tout repos.
    Comme dans le premier tome, Percy se lance dans une quête, accompagné de son amie Annabeth, mais cette fois-ci pas de Grover puisque celui-ci est en danger, tout comme la colonie des Sang-Mêlés. Percy et Annabeth vont donc aller à son secours et tenter de ramener par la même occasion la Toison d'Or, qui pourra sauver la colonie et renforcer ses frontières magiques qui s'affaiblissent un peu plus chaque jour et laissent quasiment le champs libre aux monstres en tout genre.
    Ici on sait très bien que la guerre entre les Dieux et le Roi des Titans, Cronos, est enclenchée, ce dernier désirant plus que tout détruire les Dieux qui l'ont réduit à l'état dans lequel il se trouve actuellement. Pour se faire il manipule donc de jeunes Sang-Mêlés, comme Luke que l'on retrouve dans cet opus. et qui tente de rallier d'autres héros à sa cause.
    J'aime toujours autant le style de Rick Riordan, très fluide, et l'auteur a l'art de vous apprendre des choses sut la mythologie sans même que vous vous en rendiez compte. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté mythologique, auquel je ne m'intéressais absolument pas avant de découvrir Percy Jackson. Il est ici parfaitement intégré à notre univers, ce qui facilite beaucoup les choses.
    Côté personnages, on retrouve bien évidemment Percy et Annabeth, Grover mais également Chiron, bien que ce dernier soit beaucoup moins présent que dans le premier tome. On retrouve également Clarisse qui m'a attiré un peu plus de sympathie ici et qui est plutôt mise en avant.
    On rencontre également de nouveaux personnages, comme Tyson, mystérieux ami de Percy qui se révèlera être finalement beaucoup plus que ça. J'ai trouvé cet aspect intéressant bien que trop prévisible.
    Pour conclure, j'ai adoré et j'attends avec impatience la sortie en poche de la suite de la saga !

Lien : http://le-marque-page.blogspot.fr/2010/10/percy-jackson-et-la-mer-de..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Critiques presse (1)

• SciFiUniverse , le 19 mars 2012
    On est clairement dans un roman adolescent et l’auteur ne cherche jamais à échapper au genre, alors on sait comment ça finit.

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par RereLecteur, le 18 janvier 2014

Un an après avoir évité une guerre entre les Dieux de l'Olympe suite au vol de l'éclair de Zeus, Percy Jacskon, fils de Poséidon, se demande encore quelle est sa place dans ce monde peuplé de créatures mythologiques, de Dieux et de Sang-Mêlés.

Alors qu'il vient à peine de se découvrir un demi-frère cyclope du nom de Tyson, grand benêt ayant vécu en marge de la société dans la forêt, Percy doit faire face, avec ses amis Annabeth, fille d'Athéna et Grover le satyre, à l'attaque d'un taureau mécanique sur le camp.
    Exit la soirée chamallow. Le monstre est parvenu à traverser la barrière divine qui entourait le refuge. Percy et ses amis arrivent, non sans mal, à stopper la créature mais se rendent compte que ce n'était qu'une diversion.

Luke, fils d'Hermès, a profité de la confusion pour empoisonner l'arbre de Thalia. Cet arbre a poussé à l'emplacement où la fille de Zeus a été tué plusieurs années auparavant. Et il génère une barrière de protection. Sans cette barrière, le camp où se réfugient et s'entraînent tous les fils des Dieux est à la merci des toutes les créatures mythologiques qui veulent les tuer.

La seule solution pour Percy, Annabeth, Tyson et Grover est d'aller chercher la Toison d'Or, capable de guérir et de ressusciter tout ce qu'elle touche.

Mais Luke a d'autre projet pour la Toison…

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Slay, le 29 mai 2011

Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par mathilde08, le 22 juin 2013

Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
    Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
    - Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
    - Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par LegoLegitisLegimus, le 02 mars 2013

C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisations, c'est cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l'humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par justineevaleo, le 02 février 2013

Un trident vert lumineux tournoyait au-dessus de Tyson. Le même symbole était apparu au dessus de ma tête le jour où Poséidon m'avait reconnu comme son fils.
    Il y eut un moment de silence impressionné.
    Il était rare qu'un dieu vous revendique comme étant son enfant. Certains pensionnaires attendaient ce moment leur vie durant, en vain. Lorsque Poséidon m'avait reconnu,l'été dernier, toute le monde s'était agenouillé en signe de respect. Mais là, les pensionnaires ont suivi l'exemple de Tantale, qui s'exclaffait bruyament.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon