ISBN : 2226207198
Éditeur : Albin Michel (2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 969 notes)
Être le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (98) Voir plus Ajouter une critique
florencem
florencem05 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Percy Jackson et cela dès le début du roman. C'est même assez impressionnant de voir qu'il n'y a pas de temps morts, il se passe toujours quelque chose de palpitant et étrangement, cela ne penche pas vers la surenchère. On pourrait croire que trop d'action et de péripéties, tue l'action et les péripéties, mais non. L'histoire est fluide et dynamique, elle nous laisse aussi le temps d'apprendre à connaître un peu plus certains personnages, tout en nous laissant quelque peu sur notre faim quand arrive le dénouement. Je comprends sincèrement que la saga ait été un succès surtout auprès des jeunes. Et si je n'avais pas un roman à lire par la suite, je me jetterais tout de suite sur le tome trois.
Comme pas mal de romans de littérature de jeunesse découverts ces dernières années, j'ai d'abord vu les films avant de lire les romans. Cela a des avantages certains. On a des visages à mettre sur les personnages, et je ne sais pour vous, mais je suis rarement déçue quand je passe d'un film à un livre, alors que l'inverse... Je ne dis pas qu'il y a toujours des ratés, loin de là, mais la déception est plus souvent présente. Pour ce tome deux, je dois avouer que l'adaptation est plutôt réussie. Il y a bien entendu des changements, mais dans l'ensemble, le film est vraiment pas mal du tout. Et je n'ai pas trouvé ma lecture redondante, bien au contraire. Il y a pas mal de petits détails qui s'ajoutent, et j'ai trouvé qu'il y avait aussi plus de profondeur. J'ai vu le film à sa sortie, ce qui remonte un peu, mais il ne m'avait pas semblé être porteur d'autant de messages positifs. J'en garde un souvenir léger dans le sens positif du terme. Ici Rick Riordan nous permet de découvrir les pensées de ses héros, ce qui les tourmente, le poids qui pèse constamment sur leurs épaules et en même temps des considérations d'adolescents ordinaires.
C'est ce que j'apprécie dans cette saga. D'accord, il y a le côté fantastique, nos héros sont des demi-dieux avec des pouvoirs et des dons hors normes. Mais ils restent des adolescents abandonnés par l'un de leurs parents avec des rancœurs, des doutes, des peurs et une colère qui brûle toujours en eux. A côté de cela, le côté "cool" d'être un héros est contre balancé par de nombreuses choses. Le danger permanent, le poids d'un destin, d'un héritage à porter constamment, le rejet par la société des humains... Cet équilibre est très important à mon goût et on le ressent encore plus dans ce tome deux. Être un héros à l'air d'être super, mais à bien y regarder, il y a aussi des responsabilités et des dangers non négligeables. Pour autant, Rick Riordan n'est pas moralisateur du tout, même lorsqu'il aborde certains thèmes. Il expose les fait, les montre tel qu'un adolescent pourrait les ressentir sans que cela sonne faux. Il ancre son lecteur dans la réalité et l'emmenant dans le fantastique. Et moi, j'adore.
Quant à l'histoire de ce tome deux. Eh bien, il se passe beaucoup de choses, c'est certain. Déjà nous découvrons un nouveau personnage en la personne de Tyson. Pas de grande surprise le concernant, ayant vu le film, mais il est beaucoup plus étoffé malgré son côté plus "simplet" dans le roman. Je me suis attachée dès le début. L'évolution de sa relation avec Percy est d'ailleurs très touchante et réel. La cruauté des adolescents n'est pas mise sous silence, ni même le fait que Percy rejette en quelque sorte Tyson. Et même si c'est difficile à lire, on comprend les réactions et le dénouement est encore plus réussi à mon goût. Annabeth et Percy sont beaucoup mis en avant aussi, étant les héros principaux de ce second tome. Leur relation évolue, on apprend à les connaître plus en profondeur grâce à certaines épreuves, et ils sont toujours mes chouchous. Grover n'arrive décidément pas à m’émouvoir... Je trouve même le personnage assez ennuyant. Clarisse, l'une des filles d'Arès, est aussi beaucoup plus présente. Je ne sais pas si cela aura une incidence sur la suite, mais même si son côté très antipathique n'est pas très agréable, il n'en reste pas moins qu'elle est plus qu'il paraît au premier abord. Elle m'intrigue et j'ai envie de savoir comment elle va évoluer.
La nouvelle quête m'a permis de redécouvrir des personnages célèbres de la mythologie grecque, à mon plus grand plaisir. J'aime la façon dont Rick Riordan s'est approprié tout cela, en le mettant à la sauce du monde moderne et en y ajoutant pas mal de touches personnelles sans dénaturer la mythologie. Chronos est aussi de plus en plus présent, et on sent sa menace s'accroître. Personne n'est à l’abri, et il est effrayant de voir qu'il a toujours deux coups d'avance sur nos héros. C'est palpitant et inquiétant en même temps.
Bref, une lecture qui m'a enchanté et dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
colorandbook
colorandbook26 avril 2016
  • Livres 4.00/5
J'ai vraiment adoré ce roman. Un second tome à la hauteur du premier. J'aime énormément cette superbe saga jeunesse. L'histoire est prenante dès que l'on rentre dedans impossible de décrocher. Malgré ses quelques petits défauts, je suis fan de cette saga. Les personnages sont attachants, même s'il sont parfois un peu agaçants. Je vous conseille fortement cette saga.

Les personnages : J'aime presque tout les personnages. Ils sont touchants, même s'ils sont parfois un peu immature, en même temps il n'ont que 13 ans. J'aime leurs caractères bien trempés

Percy : C'est le personnage principal de la saga. C'est un jeune garçon de 13 ans qui est le fils de Poséidon. J'adore son caractère, il est drôle, courageux et il est toujours là pour ses amis. J'adore Percy, même si parfois il est un peu immature et réagit en conséquence, mais on voit qu'il mûrit au fil des pages et des tomes.

Annabeth : C'est la fille d'Athéna et l'amie de Percy. C'est vraiment sa partenaire, ensemble il forment un duo de choc. C'est une jeune fille adorable, touchante, loyale, intelligente et courageuse. Je l'aime bien, même si parfois, elle fais un peu sa madame je sais tout et sa chef.
Grover : c'est un satyre, il est sans aucun doute mon personnage chouchou, même si on le vois moins dans ce tome. Il est drôle, loyal et puis j'adore toutes ses réactions qui me font beaucoup sourire il est adorable.
Clarisse : C'est une fille qui a un caractère très fort. Elle n'ai pas toujours vraiment sympa et aime être sur le devant de la scène. Elle m'a quand même un peu touchée quand même dans ce tome en voyant la pression que son père, Ares, lui met.
Tyson : C'est un grand lascar des rues. Il est pas très intelligent mais très habil de ses mains. C'est le demi-frère de Percy et ils on une relation très forte cherchant toujours a ce protèger l'un l'autre. Il est loyal courageux et toujours là pour aider ses amis.
Luke: C'est un jeune garçon, fils d'Hermès. Il a trahit tout le monde. Pour autant, je lai trouvé touchant car on voit qu'il cherche juste a comprendre qui il est et à chercher sa voix. Malgré tout, il reste un traitre.

L'histoire : Tout commence par un rêve de Percy : son ami Grover est en danger. C'est le dernier jours d'école avant qu'il se rende à la colonie des sang mêlé. Il se fais alors attaquer par des monstres et se rend en vitesse a la colonie avec Annabeth qui la aidé à s'en sortir.
Arrivé à la colonie il s'aperçoit que l'arbre qui protège la colonie est en train de mourir. La colonie n'est plus protégée des monstres. Il doit alors trouver une solution avec ses amis pour sauver la colonie. Il demande une quête pour retrouver la toison d'or qui est attribuée à Clarisse.
Grâce a ses rêves, il sait où chercher. Il s'enfuit alors de la colonie avec Tyson et Annabeth pour aller chercher Grover et la toison dans la mer des monstres.
A partir de là, on suit leur périple pour essayer de se sortir vivant de cette aventure et réussir à sauver leurs amis et la colonie toute entière. On découvre des combats, des mésaventure, de l'action. J'adore cette histoire qui m'a plongé directement dedans remplis d'action et de mésaventure.
l'auteur : Je suis toujours aussi fan de cette auteur. Sa plume et complètement addictive. le héros s'adresse directement à nous ce que j'ai bien aimé. Il a une plume fraiche. Il réussit à me plonger dans son histoire au point que je ne veux plus en sortir. J'adore ses titres de chapitre qui sont souvent comiques.

Conclusion : C'est un excellent roman. J'aime énormément cette saga, elle est remplie d'aventures et de combats .Le monde est vraiment très bien travaillé et développé. Les personnages sont attachant.
Ce 2ème tome quand à lui, est remplie d'action. L'amitié y a une place très importante, ce que j'ai bien apprécié. On ne s'ennuie jamais dans ce roman, un réel page tourneur.
Je le conseil vivement, même très vivement, l'auteur a su créer un univers génial et des aventures extraordinaires.
DrunkennessBooks
DrunkennessBooks08 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
Attention COUP DE COEUR en vue !!! le premier tome de la saga Percy Jackson avait été une petite révélation. J'étais donc impatiente d'en découvrir la suite mais j'appréhendais aussi ce second tome car, il faut bien se l'avouer, les deuxièmes tomes sont souvent moins bons. La question était donc de savoir si La mer des Monstres serait à la hauteur du premier volume, le voleur de foudre. Et bien la réponse est OUI…
On retrouve donc Percy Jackson, fils de Poseidon, demi-dieu et accessoirement jeune apprenti héros à la fin de son année scolaire, alors qu'il s'apprête à passer les vacances d'été à la colonie des Sang-Mêlés. Seulement celle-ci est en danger : en effet, l'arbre de Thalia qui assurait la protection de ses frontières contre les monstres a été empoisonné. Et il y a fort à parier que Cronos, le Titan retenu prisonnier par les Dieux dans le Tartare soit derrière tout ça. Au même moment, Glover le satyre, est fait prisonnier par un cyclope. Bref, Percy, aidé d'Annabeth, doit alors entreprendre une nouvelle quête pour sauver la colonie et son ami.

On retrouve dans La mer des Monstres tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus : de l'action, de l'humour et un brin d'émotion, le tout sur fond de mythologie grecque. Comme pour le voleur de foudre, l'auteur allie habilement la mythologie grecque avec les technologie, habitudes et même les légendes urbaines (triangle des Bermudes) de notre époque.
Cependant, si toutes les qualités du premier tome sont encore présentes dans ce deuxième volet, on y trouve aussi les mêmes défauts notamment s'agissant de l'âge de notre jeune apprenti héros. Comme ce bon vieux Harry Potter, Percy gagne une année entre le premier et le deuxième tome mais les exploits qu'il réalise et les propos qu'il tient ne semblent toujours pas crédibles pour un enfant à peine entré dans l'adolescence. Seule sa naïveté et parfois sa bêtise rappellent son âge. Heureusement qu'Annabeth est là pour lui faire entendre raison et sauver la situation, nos deux héros formant pour le moins une équipe attachante et efficace.
S'agissant des autres personnages, si on retrouve Dionysos, Luke, Clarisse et compagnie, de nouveaux venus vont faire leur apparition comme Tyson le « bébé cyclope » ou encore Hermès, le Dieu des voleurs et ses deux serpents totalement loufoques Martha et George. Les protagonistes sont donc nombreux mais cela n'alourdit en rien la qualité de l'intrigue. Au contraire, cela la rend encore plus passionnante et addictive car on se demande sans cesse quels nouveau tours ils ont en réserve pour notre héros.
En tout cas, une chose est sûre : ce tome est aussi prenant que le premier pour ne pas dire davantage. Rick Riordan nous entraine, sans aucun temps mort, dans la quête de Percy. Actions et rebondissements se succèdent tout au long des chapitres et toujours avec beaucoup d'humour. En effet, ce tome est bourré d'humour et de situations cocasses, pour le plus grand plaisir des lecteurs, notamment grâce au personnage de Tyson qui apporte également pas mal d'émotion.
Entre action, humour et aventure, Rick Riordan réussit son pari haut la main et nous livre un roman jeunesse addictif. On n'a qu'une seule envie : dévorer le troisième tome !!
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Rubinowy
Rubinowy24 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Deuxième tome, deuxieme année pour Percy Jackson à la colonie des sang mêlés.
Les mythes grecs sont toujours au rendez vous, et les intrigues sont menés tambour battant par notre jeune héros Percy Jackson , fils de Poséidon.
L'humour , l'amitié, la trahison sont les ingrédients premiers qui donne au livre du souffle et de la légèreté. Une lecture distrayante et intéressante qui ravira plus d'un ado , je pense .
Trés plaisante lecture.
sangar26
sangar2619 mars 2016
  • Livres 4.00/5
J'ai vu le film avant mais les souvenirs restaient flous concernant le film alors j'ai pu redécouvrir l'histoire de ce tome.
J'ai vraiment plus apprécier ce tome que l'autre je l'ai fini en deux fois.
Ce n'est pas des tomes long vu le public visé mais on ne s'ennuie pas on rentre tout de suite dans l'intrigue du tome et l'humour est toujours présent et grover fait face à une situation problématique auxquels ils fait appel à percy pour le sauver en rêves.
On à un nouveau personnage qui est vraiment attachant malgré qu'ils soit ce qu'il est et la relation entre percy et lui va vraiment influer sur l'histoire et redonner du dynamisme aux livres.
En plus, je trouve que la morale sur ce personnage est intéressante car on ne nait pas mauvais parce qu'on a tel ou tel apparence on le devient et qu'il ne faut pas donc juger les gens sur les apparences on pourrait être surpris.
En plus l'histoire sur le cyclope me rappelle vraiment l'odyssée que j'adore te dont je regardais étant petite alors c'est sur que l'histoire m'a plus plu que le premier mais bon en même temps un premier tome en général c'est introductif alors c'est normal et je vais commencer le troisième qui j'espère va vraiment faire que je vais apprécier cette saga.
J'ai vraiment apprécier le contexte et l'action de ce livre c'est donc une bonne lecture.

Les critiques presse (1)
SciFiUniverse19 mars 2012
On est clairement dans un roman adolescent et l’auteur ne cherche jamais à échapper au genre, alors on sait comment ça finit.
Citations & extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup31 mai 2014
_ Percy, a-t-elle murmuré, nous devrons combattre un Cyclope. Polyphème, le pire des Cyclopes. En plus son île ne peut se situer qu'à un seul endroit: la mer des Monstres.
_ Où est-ce?
Elle m'a regardé comme si je jouais à l'imbécile.
_ La mer des Monstres! La mer qu'ont sillonnée Ulysse, Jason, Énée, et tous les autres!
_ Tu veux dire la Méditerranée?
_ Non. Enfin, oui... mais non.
_ Encore une réponse claire. Merci.
mathilde08mathilde0822 juin 2013
Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
- Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
- Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.
mathilde08mathilde0830 août 2014
A la fin de la dernière chanson, Tantale s'est exclamé :
- Eh bien, quelle sympathique soirée !
L'air de rien, il a attrapé une pique en bois garnie d'un marshmallow grillé, qu'il a essayé de prélever. Avant qu'il puisse refermer la main dessus, le marshmallow a glissé de la pique. Tantale a tenté de la happer au vol, mais le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes.
SlaySlay29 mai 2011
Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.
LegoLegitisLegimusLegoLegitisLegimus02 mars 2013
C'est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l'humanité dans le royaume de l'éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisations, c'est cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l'humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine.