Le Cavalier Bleu (27/09/2002)
" Il n'y a pas de femme parmi les grands peintres et les grands musiciens " " La place de la femme est à la maison " " Les femmes sont moins payées que les hommes " " Toutes les femmes sont des hystériques " " Le travail libère la femme " " La politique n'intéresse pas les femmes "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclaira... >Voir plus
Que lire après Les femmesVoir plus
La collection "Idées reçues" des éditions Le Cavalier Bleu aborde par le biais des idées reçues bon nombre de thématiques. L'ouvrage sur les femmes fait le tour ou presque de ces préjugés à travers quatre chapitres. de l'instinct maternel à la politique en passant par les tâches ménagères et les artistes, tous les clichés sont là, argumentés par l'auteure avec bon nombre de références citées. Il en manque, selon moi, un seul : les femmes et le care. Quoiqu'il en soit, ce livre dénonce les injustices de notre société patriarcale et tente de briser ces idées reçues comme, par exemple, le fait que la femme ne s'est mise à travailler en dehors de son foyer qu'à partir de la première guerre mondiale.
Ce livre, qui date de 2002, montre tout le chemin à parcourir encore pour la reconnaissance des femmes comme des individus à part entière.
Yannick Ripa, dont j'ai lu le brillant ouvrage "Histoire féminine de la France", met en lumière à travers ces quelques 126 pages, les injustices dont sont encore victimes les femmes aujourd'hui à cause de ces idées reçues si difficiles à déconstruire.
Un glossaire et quelques références bibliographiques permettent de poursuivre le questionnement si le besoin ou l'envie nous y appelle.
Un petit livre très facile à lire écrit il y a une vingtaine d'années et pourtant toujours d'une brûlante actualité. Un excellent ouvrage pour aborder la question féministe mais qui ne m'a malheureusement pas appris grand chose.

On est là au cœur du paradoxe français : par la Déclaration d'août 1789, la France est devenue le pays des droits de l'homme, mais à peine déclarée, cette égalité est bafouée : les droits de citoyenneté ne concernent pas les femmes, ramenées au rang des fous et des enfants. En guillotinant Louis XVI-le père, en tuant Marie-Antoinette-la mère, la Révolution donne le pouvoir à la communauté des frères, lesquels n'entendent nullement le partager avec les sœurs.