Editions du Toucan (30/06/2021)
4.33/5   3 notes
Dans le secret de son laboratoire de recherche, l’équipe du professeur Nalliens met au jour un phénomène stupéfiant qui va bouleverser les certitudes actuelles sur l’évolution du climat.

Au même moment, d’étranges enquêteurs, qui pourraient bien travailler pour un service parallèle de l’État, s’intéressent de près au « projet Geocratia » soutenu par un groupe de dangereux idéologues.

Des salons de l’Élysée aux cabanes zadistes, entre hi... >Voir plus
Que lire après GeocratiaVoir plus
Un livre curieux tant il détonne sur le discours ambiant, un hybride du roman, de l'essai du reportage, du pamphlet, pour tout dire assez mal ficelé. Et pourtant c'est très intéressant.
L'auteur imagine qu'un groupe de scientifiques fait une découverte capitale : le changement climatique, beaucoup moins important qu'on ne le croit, n'est pas dû principalement à l'activité humaine, mais au rayonnement cosmique et aux variations du rayonnement solaire. Il en résulte un changé total de paradigme, qui ne triomphera pas sans mal.
Se mêlent à l'action des deep-ecologistes extrémistes, des barbouzes qui obéissent à on ne sait qui, la catastrophique éruption d'un volcan mexicain qui va provoquer un refroidissement climatique pour plusieurs années,un congrès de climatologie à Lisbonne, Vladimir Poutine, le mouvement Zadiste, avec un reportage passionnant sur Notre Dame des Landes, présentée comme un repaire de doux dingues inoffensifs, un texte présentant l'idéologie de la geocratie. le texte est de la plume de l'auteur mais basé selon lui sur des théories réellement existantes. le tout bourré de citations, de références, de liens internet. Ce qui est exposé est tellement énorme que même un sceptique mal pensant et politiquement incorrect comme moi n'y croit pas. Il bute par exemple sur une citation de Corinne Lepage qui, dans le cadre d'une interview sur France Inter datant de 2015, aurait préconisé l'établissement d'une liste complète des climato- sceptiques afin de pouvoir au minimum les stigmatiser, voire les punir dans le futur. Une dame si comme il faut, de bonne bourgeoisie, ex-ministre ! Je n'y crois pas ! Mais peut,-,on inventer une chose pareille, si facile à vérifier ? Alors je vais vérifier ? Et.. l'interview existe bien (non, par sur Russia Today, sur le site de France Inter himself) et les propos incriminés ont bien été tenus. Il y a nettement pire. Bon, je n'ai pas tout vérifié, mais on peut le faire,il y a toutes les références, et elles ne renvoient pas à des sites complotistes ou fascisants mais aux sites même de ceux dont les propos sont rapportés. Entre autres joyeusetés, nous avons le souhaitable abolissement de la démocratie, son remplacement par un parlement intégrant des représentants ( humains et auto-designes, non seulement des animaux mais aussi des végétaux, des forêts, des montagnes, des glaciers et l'établissement de la dictature nécessaire au sauvetage de la planète.
Mais tout s'arrange : je l'ai dit plus haut, le paradigme climatique est bouleversé, l'ideologie rechauffiste mise à mal et ses sicaires rendus inoffensifs. Happy end.
Alors qu'est ce que je pense de tout ça ? Je suis troublé et me dis qu'il est peut-être urgent d'attendre.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus