Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211052509
Éditeur : L'Ecole des loisirs (1999)


Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Avertissement : " Je l'avoue, je suis un voleur. Pendant qu'elle était en voyage, je me suis introduit chez la sorcière à l'aide d'une fausse clé. Je n'ai rien trouvé d'intéressant, à part ce carnet bourré de fariboles. Je l'ai emporté. Je l'ai caché dans ma chambre, ma... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par liliba, le 18 août 2011

    liliba
    Un petit livre que les enfants et moi avons dévoré pendant nos vacances, qui nous a tous fait beaucoup rire et ensuite occupés pendant des heures car nous avons joué avec les mots comme l'auteur le proposait.

    En effet, sous couvert d'histoires de sorcières, les héros de ce livre sont le mot, la phrase, les verbes, adverbes et adjectifs, les accords, tout ce qui fait souvent la hantise des enfants quand on leur parle de grammaire, de vocabulaire ou de conjugaison... Alors qu'il est si sympathique de jouer avec les mots, et si facile ensuite de les apprivoiser et de mémoriser ensuite certaines règles...

    Voici donc une quarantaine de jeux littéraires pour amuser petits et grands, insérés dans de courtes histoires de sorcières pleines d'humour. Nous jonglons avec les pronoms relatifs, l'alphabet, les groupes des verbes, les accords des noms, les citations... Nous résumons des livres en deux mots, changeons les didascalies des pièces de Molière, écrivons en phonétique, en vers, insérons des mots en latin dans notre discours, ou bien des apocopes, changeons la place des verbes, créons des spirales de mots... Si certains jeux sont à mon avis un peu difficiles pour les enfants et un peu tirés par les cheveux, d'autres sont vraiment très rigolos et permettent de stimuler sans qu'ils s'en rendent compte les aptitudes des enfants à manier notre belle langue, leur apprendre à en jouer et à en déjouer les nombreux pièges. Une belle façon ludique d'aborder le français !

    Charlotte (10 ans) pense que "le livre est fait pour toutes les personnes qui aiment bien l'orthographe des mots ou lire", mais que "chaque personne peut le lire et tout de même aimer". Elle a énormément aimé, mais pense que ce livre est plus difficile pour ceux qui n'aiment pas déjà les mots. Elle a adoré le chapitre en écriture phonétique, mais trouve qu'en fait il n'y a pas vraiment d'histoire et que c'est un peu dommage. Il faudrait pour elle que chaque chapitre soit plus inclus dans une vraie histoire. Cela lui a malgré tout beaucoup plu ; par contre, elle a trouvé que "beaucoup de mots étaient difficiles à lire", parce qu'elle n'en connaissait pas la signification.


    Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2011/05/07/index.html
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :
8,55 € (neuf)
4,75 € (occasion)

   

Faire découvrir L.f.h.e. la sorcière par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz