AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895799641
122 pages
Bayard Canada (05/03/2015)
3.55/5   11 notes
Résumé :
Étienne est en cinquième secondaire. Il est homosexuel, mais jamais ne s’en est-il senti différent aux autres. Il est bon élève et s’affirme avec un vocabulaire riche… et parfois cinglant! Arrive le jour où un concours de bénévolat à l’école lui permettrait, s’il le remportait, de s’offrir un kayak et de faire un road trip avec ses amis, avant le début des années de cégep, pour certains. Pour arriver à ses fins, il aura besoin de l’aide de mémé Poulette et de ses c... >Voir plus
Que lire après Ma vie autour d'une tasse John DeereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre de fiction autours des thèmes de la famille, des amis, de l'adolescence et des générations aussi pétillant que touchant, avec l'humour sarcastique et irrévérencieux assez typique du Québec. Une lecture agréable sans prises de tête et pourtant pertinente, comme quoi ces deux traits ne sont pas forcément incompatibles!


Nous suivons les tribulations d'un vieil ado de 17 ans, Étienne, cinquième secondaire ( en terminale, pour nos amis de France) qui, entre autres qualificatifs, est homosexuel. Ce n'est pas la peine de vous faire des films à la Brookback Mountain, chers lectrices et lecteurs, ce n'est pas un roman homoromantique, mais la question de l'orientation sexuelle est tout-de-même traitée, dans son axe intergénérationnel. En effet, notre Étienne fait du bénévolat au Centre pour personnes âgées où réside à contre-coeur son arrière-grand-mère, la très sympathique ( et anarchique) Paulette. Oui, bon si notre ado aime bien sa bande de "vieux", il s'y trouve surtout pour gagner un certain concours qui lui permettrait de s'acheter le kayak dont il rêve pour ses dernières vacances avant la rentrée au Cégep. Et c'est aussi là qu'il va faire la connaissance du second Étienne, monsieur Julien de son nom, qui est homosexuel, mais qui a mené une vie d'hétéro. Cette complicité entre eux va cependant prendre un tournant désagréable lorsque monsieur Julien décède et que Étienne se retrouve à gérer la famille passablement malcommode de ce dernier, après avoir hérité de sa volvo. Un situation qui le mènera cependant à s'offrir une sortie d'un nouveau genre avec ses deux meilleurs amis, Flavie et Renaud.


C'est vraiment une lecture sympathique, avec des commentaires drôles, qui se démarque par la narration du héro, justement. J'ai bien aimé voir une bande de "vieux" qui ne sont pas les typiques grabataires ignares qu'on dépeint trop souvent. Mémé Poulette "en a dedans" comme on dit! On aborde quelques thèmes sérieux sans tomber dans la lourdeur, d'où le fait que c,est pertinent sans être non plus cynique ou démoralisant.


J'ai bien apprécié la palette des personnages, qui ne tombent pas dans les clichés faciles. le directeur m'a bien fait rire: dans la quasi totalité des romans jeunesse, nous retrouvons le directeur soit hyper laid, dictateur, mégalomane ou la somme de ces qualificatifs. Ici, c'est le jeune directeur qui veut tout changer, tout sauver et mener un tas de batailles de front. Plutôt différent, non?

En somme, c'est le genre de récit "tranche-de-vie" qu'il est bon de savourer comme un petit chausson aux pommes, en laissant un petite sensation de chaleur comme impression finale. Il est bon de voir aussi un personnage gay qui n'est pas au centre d'une romance un brin tourmentée ou placé en victime, pour une fois.


Une sympathique petite trouvaille au rayon des ados! Pour un lectorat du premier cycle secondaire ( 13 ans et +) en montant.
Commenter  J’apprécie          20
Roman jeunesse humoristique qui est une suite d'anecdotes amusantes racontées par un personnage peu banal. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Mémé (l'arrière-grand-mère du personnage principal). Je crois que les adeptes des romans de type "journal personnel" (Journal d'un dégonflé, Journal d'Aurélie Laflamme, Défense d'entrer, etc.) pourraient apprécier, car ça a des similitudes, mais en beaucoup moins bébé (même si la lecture est plutôt facile et courte) et en mieux écrit.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans l’agora autour de moi, les conversations se sont à peine interrompues. Flavie et Renaud me font des têtes de «qu’est-ce t’as fait?», je leur réponds par une grimace de «je le sais bien pas». C’est une de ces journées où on est bavards de la face, mes meilleurs amis et moi. Les grands yeux trop verts de Flavie me fixent avec intensité. Ils semblent hurler «bien vas-y!» à la place de sa bouche de geisha. Elle déteste que je lui dise qu’elle a une bouche de geisha. D’ailleurs, pour le reste, la comparaison ne pourrait pas être pire. Si mon amie se classe facilement parmi les dix plus belles filles de l’école, ce n’est pas grâce à ses efforts surhumains d’architecture capillaire et de maquillage élaboré. Mais que voulez-vous, ses quatre pieds huit pouces, ses jeans plutôt masculins, ses t-shirts assez amples et sa queue de cheval courte parviennent à la rendre plus féminine que la plupart des «pitounes» au mascara épais et aux lèvres écarlates.

«Bouge!» s’exclame la claque que Renaud m’assène derrière l’épaule. Il la voulait peut-être délicate, mais la délicatesse et le trop grand et bâti Renaud, ça fait deux.

Je sors finalement de mon immobilisme pour me diriger vers le bureau de monsieur Guilbert, le nouveau directeur depuis le retour des vacances des Fêtes, il y a deux semaines. La microsociété de l’école des Hêtres vit toujours dans l’inconnu: gérera-t-il son royaume en tyran ou en nounours? En près de cinq ans, on a connu de tout, ici. Le dernier, monsieur Tardif, était surnommé «Dictatardif». Maintenant qu’il est mort d’une crise cardiaque, la plupart d’entre nous se gardent une petite gêne.

C’est donc avec un soupçon d’inquiétude dans la démarche que je traverse l’allée centrale, en direction du secrétariat général. Je contourne les groupes d’élèves, en salue quelques-uns au passage.

Le directeur ne veut quand même pas me rencontrer parce que j’ai coulé mon examen de maths! L’ajout subtil au graffiti dans les toilettes des gars près de l’aile B ne vaut pas non plus ce déplacement. Quand on dessine madame Bertrand, prof de maths de deuxième secondaire, c’est un crime d’oublier la moustache…
Commenter  J’apprécie          10
- C’est génial, Étienne ! Un autre gai ! Tu vas pouvoir avoir un chum!

Qu’est-ce que c’est que ce commentaire ridicule? Évidemment, mettre deux homosexuels dans la même polyvalente (qui en contient déjà probablement bien plus!) mènera à un mariage heureux! Bienvenue à « Occupation Double, version des Hêtres »! Je lance un regard découragé vers Jean-Bastien. Le pauvre gars va se demander dans quelle école d’imbécile il vient de tomber!
Commenter  J’apprécie          10
Je sais maintenant quel type de directeur est à la tête de l’école des Hêtres: la mère Teresa. Il cherchait une victime à sauver, il voit maintenant un gars en pleine possession de ses moyens sortir de son bureau. Je pense qu’il est un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bénévolatVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}