Edicións Xerais (01/01/2018)
3.5/5   2 notes
Somos lo que recordamos, somos lo que olvidamos, pero también somos lo que amamos y lo que nos duele.»
En «El miedo de los erizos» habita la rebeldía de los que no tienen nada que perder. Nemo Bandeira, el hombre más poderoso de Oeste, ve en «Vivir sin permiso» cómo, después de haber intentado durante toda su vida recubrir de respetabilidad los delitos cometidos, su memoria empieza a diluirse. «Sagrado mar» es una historia sobre la verdadera tragedia de la vi... >Voir plus
Que lire après Vivir sen permiso e outras historias de OesteVoir plus
La série policière Vivir sin permiso m'a menée jusqu'à Vivir sen permiso e outras historias de Oeste (Vivir sin permiso y otras historias de Oeste pour la traduction espagnole) de Manuel Rivas, trois histoires ancrées en Galice, terre où la « Fariña », la cocaïne, a métamorphosé la région entière.
Ces courts récits, noirs et bien serrés, «O medo dos ourizos», «Vivir sen permiso» et « Sagrado mar », montrent l'impact du trafic de drogue sur la vie quotidienne des Galiciens, toutes classes sociales confondues, via les répercussions provoquées par un afflux d'argent sale dans les rouages de la société.
Dans le premier récit, «O medo dos ourizos», (ou le dilemme du hérisson, évoqué dans Suppléments et omissions d'Arthur Schopenhauer) des jeunes marins aux vies précaires trouvent des ballots de cocaïne en mer. Hélas cette découverte fortuite ne sera pas sans conséquence.
«Vivir sen permiso», la nouvelle la plus connue, puisqu'elle a été développée et adaptée en série à succès, a pour personnage central Nemo Bandeira, un riche homme d'affaire qui perd la mémoire, oubliant son passé peu glorieux de trafiquant devenu cacique avec respectabilité de façade.
“Sagrado mar” est une tranche de vie dans une prison (avec accents dostoievskiens si je puis m'exprimer ainsi) et un appel à l'insoumission pour retrouver une liberté foulée aux pieds par les institutions.

Manuel Rivas créé une géographie imaginaire, un Oeste très galicien, dans laquelle il utilise le trafic de drogue comme métaphore d'un pouvoir corrompu qui broie les individus, altère tout ce qu'il touche, et contre lequel la seule issue est la désobéissance civile. Le parallèle établi par l'auteur entre narcos et hommes de pouvoir (toutes activités concernées) est sans appel, renforcé par le choix du romancier d'ancrer ses récits dans des espaces imaginaires qui donne à ce recueil une portée universelle.

Videos de Manuel Rivas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Rivas
[Rentrée littéraire 2022]
De passage à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui consacre, le réalisateur colombien Sergio Cabrera s'interroge : quel tour auraient pris sa carrière, ses mariages, ses relations familiales, sans l'influence de son père ? Ce père maoïste convaincu, qui emmena sa femme et leurs deux enfants vivre à Pékin pendant la Révolution culturelle puis qui les enrôla, au péril de leur vie, dans la guérilla colombienne.
Adolescent, Sergio a été garde rouge, ouvrier en usine et a suivi l'entraînement militaire du Parti. Il a connu le Paris de 1968 et rencontré Louis Malle. de retour en Colombie, il a combattu dans la jungle au nom de la révolution.
Entre les mains de Juan Gabriel Vásquez, cette existence hors du commun se meut en un roman haletant qui mêle avec talent l'intime et la grande marche de l'Histoire. Une aventure personnelle fascinante, symbole d'un courant de pensée qui façonna des générations entières à travers le monde.
Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon
« Un des plus grands romans écrits dans notre langue. » Mario Vargas Llosa
« Il mord, frappe, blesse, étincelle. La littérature lutte pour être vivante et la vie pour être racontée. Un grand livre ! » Manuel Rivas
« Une plume hypnotisante. Comment parvient-il à transmettre une telle variété d'émotions ? » El País
« Fascinant. Une de ces histoires qui se racontent au coin du feu soir après soir. » La Vanguardia

Juan Gabriel Vásquez est né à Bogotá, Colombie, en 1973. Il est l'auteur de six romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs essais littéraires. Son oeuvre a été traduite dans une trentaine de langues et couronnée par de nombreux prix. Une rétrospective a reçu le Premio Bienal de Novela Mario Vargas Llosa, l'une des récompenses les plus prestigieuses pour les romans écrits en langue espagnole.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3N7ulcc
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq