EAN : 9782020204163
Seuil (18/02/1993)
2.4/5   5 notes
Après vingt ans de silence, Augusto Roa Bastos lance un magistral défi littéraire au personnage de Christophe Colomb et à l’entreprise qui a changé le monde. En mêlant fable et histoire, fiction et réalité, le moi intime de l’Amiral et la polyphonie de chroniqueurs apocryphes, le narrateur nous invite à quitter le temps pour entrer dans un formidable roman d’aventures : celle de Colomb narrée comme un unique voyage, celle du pilote anonyme pré-découvreur des Amériqu... >Voir plus
Que lire après Veille de l'amiralVoir plus
Perdue en plein inconnu avec la recherche d'un livre outre-Atlantique pour me faire voyager. Autant dire que celui-ci n'était pas des plus faciles à trouver...

Bon, la 4ème de couverture promettait une belle aventure à travers les yeux, même de manière romancée, de Christophe Colomb. On entendait un caractère de fiction également.
Autant dire que dès le départ je me suis perdue: j'y comprenais rien, mon regard n'accrochait pas la mise en page qui n'est pas très agréable et ne comporte aucun dialogue.
Après l'avoir laissé de côté quelques jours, j'ai tenté à nouveau l'expérience. J'y ai lu une cinquantaine de pages avec des moments d'accroche et puis non, de la perte de sens et de fond dans l'histoire ainsi que de cohérence... J'ai sauté quelques pages pour avancer et voir si mon regard s'y attachait davantage et NON!!!
Je n'ai jamais vraiment su qui est le narrateur, qu'elle est sa place et ce qu'il veut faire passer comme message.
Auteur paraguayen mais on se trouve toujours du côté espagnol où l'on perçoit qu'il veut traverser l'Atlantique mais a-t-il réussi à le traverser, je ne le saurai jamais...!

Lecture d'un ennui et mauvaise découverte de la littérature du Paraguay.
Curieux récit qui narre les aventures presque réelles de Christophe Colomb, entre fiction et réalité, il croisera d'autres illustres personnages anachroniques, et c'était assez amusant à lire, et en plus de ça, il y a des bateaux ! Ca démarre très bien avec tout ce que j'aime, des chapitres courts, des bateaux et le mélange de fiction juste ce qu'il faut pour le rendre intéressant à lire. Cependant, le rythme ne m'a pas tenu en haleine, de même pour l'intrigue qui, bien qu'ayant des sujets qui m'intéressent un peu, n'a pas réussi son pari.
L'écriture est bonne et redonne à ce livre l'intérêt que j'avais un peu perdu en le lisant, au final c'est un livre avec de bonnes qualités mais quelques défauts qui m'ont rendu la lecture hasardeuse.

Dans ce voyage, les mois et les années ne comptent pas, ni les lieues et les déceptions, ni les jours naturels ou artificiels. Une seule journée ne peut suffire pour atteindre la fin d'un voyage infini. La moitié de la nuit est trop longue. Cinq siècles sont trop courts pour savoir si nous sommes arrivés.

Video de Augusto Roa Bastos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augusto Roa Bastos
Qui croirait, à la vue de ces Paraguayens d'une hospitalité sans faille, aimant la vie au jour le jour, que ce peuple porte une histoire si invraisemblable que, selon les termes même de son grand écrivain, Roa Bastos, on la croirait inventée si elle n'était objectivement réelle ?
Car leur pays a été le théâtre d'une des plus grandes utopies de l'humanité tout comme des plus abominables drames. gagnez leur confiance, entrez dans leur monde, celui de l'attachement à une nature exubérante, à une langue originale, le guarani, qui est aussi un mode de vivre et de penser.
Lâchez prise et vous découvrirez, au-delà du kitsch d'un folklore conventionnel, l'originalité profonde d'un peuple qui, dans sa trajectoire perpétuellement mouvementée, affronte aujourd'hui la mondialisation.
Plus d'infos : http://ateliershenrydougier.com/paraguayens.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960576f9412ac88 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031201054&refEditeur=155&type=P --------------------------------------------------------