EAN : 9782020228091
Seuil (06/06/1997)
Avec Le Procureur, Augusto Roa Bastos nous emmène dans un univers où l'amour, paisible et transparent, est soudain détruit par les atrocités commises au nom de l'ordre, de la morale et de l'honneur. Longue et inquiétante lettre posthume qu'un journaliste paraguayen vivant en France, Félix Moral, adresse à sa femme, Chimène, ce livre du désir et de l'échec est tissé sur l'envers d'une dictature : l'exil.

L'organisation d'un meurtre, d'un " tyrannicide ... >Voir plus
Que lire après Le ProcureurVoir plus
D'ordinaire lorsque j'attribue trois étoiles à une lecture, c'est qu'elle m'a plu, mais sans plus.
Ici, c'est autre chose : c'est une évaluation mitigée entre le plaisir d'une belle écriture et le déplaisir d'une personnalité très, très désagréable.
Dès la première page j'ai eu une sensation de coup entre les deux yeux en lisant, alors que l'auteur parle de Paris : "Aujourd'hui les émigrés du monde entier y pullulent. Une véritable infection."
Beurk.
Bon, je me dis que l'auteur poursuit un but en créant ce personnage raciste, narcissique et fat.
Non non non : c'est bel et bien autobiographique.
À plusieurs reprises il reprend des propos oiseux sur le sang, la race, avec des arguments génétiques qu'on croirait tirés… vous savez d'où.
Ajoutons à cela des propos sexistes et homophobes sous couvert de "tolérance".
Re-beurk.
Reste que j'ai tout de même appris beaucoup sur l'Histoire du Paraguay au 19ème, sa Grande guerre (contre les "macaques brésiliens", re-re-beurk), son dictateur éclairé Solano Lopez, puis au 20ème siècle son dictateur pas éclairé du tout, Stroessner, et les atroces exactions commises sous son régime.
Traduction de François Maspero.

Challenge Globe-trotter (Paraguay)
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"

Le miroir le plus fidèle et le plus honorable est sans doute la haine de l’autre ; on se voit reflété tel que l’on est dans ce métal froid et implacable. Mais nous n’avons pas tous la chance de pouvoir compter sur le miroir de la haine désintéressée et honnête.
[Paris] :
Aujourd'hui les immigrés du monde entier y pullulent. Une véritable infection. On y trouve des arnaqueurs de haute et basse volée, des braqueurs de banque, des ravisseurs frénétiques et féroces de femmes et d'enfants. On y trouve des hommes politiques suffisamment nuls pour pouvoir aspirer aux plus hautes fonctions. Et qui y parviennent presque tous sans grand effort. On y trouve enfin... Mais tout n'a-t-il pas déjà été dit par Balzac voici plus d'un siècle ?

Video de Augusto Roa Bastos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augusto Roa Bastos
Qui croirait, à la vue de ces Paraguayens d'une hospitalité sans faille, aimant la vie au jour le jour, que ce peuple porte une histoire si invraisemblable que, selon les termes même de son grand écrivain, Roa Bastos, on la croirait inventée si elle n'était objectivement réelle ?
Car leur pays a été le théâtre d'une des plus grandes utopies de l'humanité tout comme des plus abominables drames. gagnez leur confiance, entrez dans leur monde, celui de l'attachement à une nature exubérante, à une langue originale, le guarani, qui est aussi un mode de vivre et de penser.
Lâchez prise et vous découvrirez, au-delà du kitsch d'un folklore conventionnel, l'originalité profonde d'un peuple qui, dans sa trajectoire perpétuellement mouvementée, affronte aujourd'hui la mondialisation.
Plus d'infos : http://ateliershenrydougier.com/paraguayens.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960576f9412ac88 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031201054&refEditeur=155&type=P --------------------------------------------------------