Pierre-Edmond Robert (Éditeur scientifique)
Le Dilettante (30/11/-1)
Ville lumière ? Voire. Treize textes, publiés en revue entre 1931 et 1935, suffisent à Eugène Dabit pour démaquiller Paris de sa frime scintillante. Se défiant du « popu » et de sa bimbeloterie canaille, il donne à voir, simplement, quelques épicentres discrets du malheur social : l'Hôtel du Nord, les couloirs du métro, l'hospice d'Ivry, dans ces textes posthumes où « la vie à nu » s'affirme comme la seule exigence et la seule honnêteté.

Ah ! Le métro... >Voir plus
Que lire après Ville lumièreVoir plus
Eugène Dabit qui est surtout connu pour son roman "L' Hôtel du Nord" est malheureusement bien oublié de nos jours et c'est bien dommage .
Il ne publiera qu'une dizaine de livres ( romans , nouvelles et essais confondus) avant de mourir à 38 ans de la scarlatine , lors du célèbre voyage en URSS avec André Gide.
L'univers de Dabit c'est d'abord Paris et ses petites gens , ceux qui survivent souvent plus qu'ils ne vivent . C'est aussi découvrir un Paris disparu à jamais .
"Ville Lumière" est un recueil ,quelque peu autobiographique comme quasi toute son oeuvre , de quelques textes qui étaient destinés à former une grande histoire en plusieurs volumes du Paris ouvrier et populaire d'avant la guerre de 14 et que malheureusement il n'aura pas su mener à son terme.
On découvre ainsi une galerie de portraits de petites gens et de lieux que l'auteur a fréquenté enfant , c'est aussi et peut-être surtout un témoignage d'un temps révolu, d'une certaine douceur de vivre malgré l'âpreté de la vie .
Un auteur à redécouvrir absolument .

Je nous retrouve , nous. Autour d'une table , mangeant des radis , le gigot , les pommes nouvelles , la salade, les cerises. Buvant un vin clairet . Je ne dis pas que c'était le bon temps , les nuages s'amassaient , hein! Tout de même , c'était la vie ,simple , sans haine , sans fièvre , trop confiante.
Après le repas , les hommes faisaient la sieste et peut-être s'arrangeaient-ils pour faire l'amour.
Il a quitté son village, bien avant la guerre, pour travailler au métro ; dans quelques mois il touchera sa retraite et retournera au pays. Un veinard ! Il a gagné la partie, sans y perdre trop de sa santé. (...) Je lui dis : "Allons, ça fera une place pour un jeune dans votre compagnie." Et lui : "Pensez-vous, me répond-il. Ils ne prennent plus de commissionnés, ils prennent des temporaires qu'ils renvoient selon les circonstances. Tenez, actuellement, vous ne savez pas ?... Ils étudient un système pour ne plus avoir qu'un seul homme par rame, le conducteur. Le chef de train et le serre-freins, y en aura plus. C'est déjà en service sur des petites lignes comme Nation-Italie".