AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732846378
285 pages
De Vecchi (16/07/2002)
2.71/5   7 notes
Résumé :
Ce manuel n'est pas destiné aux étudiants en psychologie, mais à tous ceux qui souhaitent mieux se connaître par la technique d'investigation psychanalytique. il s'agit donc d'un guide présentant une méthode pratique pour comprendre et interpréter les diverses attitudes que l'on peut adopter dans la vie quotidienne.
Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à assimiler les principes de base régissant l'étude des comportements humains et, ainsi, à mieux cerner votr... >Voir plus
Que lire après Comment se psychanalyser soi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le genre de livres prometteurs en apparence, mais qui ne permet nullement de se psychanalyser soi-même. Certes, il fallait être bien naïf pour le croire...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La surprotection maternelle
Examinons à présent le cas de ces sujets trop instables et immatures sur le plan émotionnel pour parvenir à se séparer de leurs parents et plus particulièrement de leur mère.(....)
Ce sont des individus difficiles, « esclaves » de leur affection filiale qui atteint fréquemment des aspects et des limites morbides. Le cordon ombilical n'est jamais coupé, ce qui leur crée de très graves problèmes. C'est un peu comme si ces sujets ne parvenaient jamais à devenir grands et restaient collés aux jupons de leur mère.(....)
Ces personnes immatures n'admettront jamais que leur mère ou leur père puisse avoir tort.(....)
Ce sont des individus infantiles, influençables, timides ou superagressifs et qui se comportent, quelque soit la circonstance comme des enfants gâtés.(....)
Ce n'est jamais leur faute, ni celle de leurs parents, mais les autres qui sont responsables. Un vague mépris caractérise leurs relations avec les autres qu'ils jugent ignorants, stupides, sans coeur et ingrats.
Commenter  J’apprécie          30
Nous n'ignorons pas que les traumatismes de l'enfance peuvent provoquer de graves déséquilibres psychiques par la suite, mais à quoi bon les accepter comme un sort fatidique (...) ?
Commenter  J’apprécie          90
Peu de maris sont disposés à accepter de vivre auprès d'une femme névrosée et vice versa et les couples se séparent inéluctablement.
Commenter  J’apprécie          40

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : AutoanalyseVoir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}