P.O.L. (14/04/2022)
3.83/5   3 notes
Que lire après Nu-propriétaireVoir plus
Un livre différent des précédents qui parlaient de la folle de mère et de cette brute de père. Ici, il s'agit d'une mosaïque ou d'un puzzle où l'auteur essaie de retrouver le fil de son existence à travers des chansons et les femmes qu'il a connues. Toujours pas facile la vie de cet auteur...Le titre est celui du dernier chapitre .
Je n'ai rien compris à l'hexagramme 17 mais cela n'a pas gêné ma lecture. Toujours pas compris le sens de l'expression Nu-propriétaire (il y a longtemps...rien à voir avec ce roman).D'après Patrick, il s'agit de posséder quelque chose sans en jouir...

"la vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas" citation en exergue de François Truffaut. Cette reconstitution va de 1976 à nos jours où l'auteur est à un tournant de son écriture.
Cette lecture renvoie à ce que l'on sait de l'écrivain, ses romans ont décrits la violence de ses premières années . Il est à un tournant (voir citation)
Un livre parcouru de réflexions sur l'existence, à travers les pensées d'un homme qui revient sur des épisodes marquants de son existence.
L'organisation du roman ne répond pas à une logique chronologique. Plutôt que de chercher un lien entre ces fragments de vie, mieux vaut se laisser aller à ces expériences pour ce qu'elles sont, avec ce que chaque relation a pu apporter.

Je n'avais plus à redouter ni à contourner les blancs-les failles- qui jalonnaient depuis toujours le cours de mon existence, mais je devais tout au contraire m'y engouffrer afin de débiter, livre après livre, les morceaux épars à partir desquels reconstituer ma vie.
Elle demeure là pendant des heures, comme abandonnée, prisonnière d’un lent mouvement de va-et-vient, à se demander pourquoi tout s’efface toujours dans l’existence, pour resurgir bientôt sous une forme à peine différente. Pourquoi les mêmes idées parcourent-elles les mêmes milliers de crânes, pour engendrer au final les mêmes espoirs et les mêmes solitudes ?
La violence de mon père et la folie de ma mère ayant constitué la matière à la fois rebutante et séduisante de mes premiers romans, qu'allait-il advenir à présent que je ressentais la nécessité de me renouveler.

Videos de Patrick Varetz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Varetz
Patrick Varetz Nu-Propriétaire éditions P.O.L : où Patrick Varetz tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Nu-propriétaire", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L en avril 2022 et où il est notamment question de nu-propriété et d'usufruit, de possession et de jouissance, de Neil Young et du Köln concert de Keith Jarrett, de Plexus d'Henri Miller et du "Bleu du ciel" de Georges Bataille, de quelques femmes et du désir, de la violence d'un père et de la folie d'une mère, d'archéologie et des morceaux d'un puzzle, d'autofiction et de fiction, à Paris le 29 mars 2022
"Pour reconstituer le fil de notre existence, nous ne sommes hélas pas toujours en mesure de nous raccrocher aux paroles d'une chanson, ou encore à quelques phrases retrouvées dans les pages d'un livre, si bien qu'il nous faut tout un temps progresser au-dessus du vide, avec l'espoir toutefois de posséder assez d'élan pour rejoindre avant de sombrer la terre ferme des souvenirs tangibles."