Harlequin (01/02/2009)
3.45/5   73 notes
Paru également sous le titre : L'Ombre du danger

Île de Cozumel, Mexique.

Au cours d’une sortie en bateau qu’elle a organisée pour des touristes, Liz découvre avec effroi, au fond de l’eau, le corps sans vie d’un de ses employés, tué d’une balle dans la tête. Qui a pu commettre ce meurtre atroce ? Cette question angoissante la hante toujours lorsque, quelques jours plus tard, arrive sur l’île le frère jumeau de la victime, Jonas Sharpe,... >Voir plus
Que lire après Clair-obscurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Elizabeth est à la tête de sa propre entreprise de plongée et tient également à côté une petite boutique d'équipements. Lors d'une sortie en mer, elle découvre avec stupeur le corps d'un de ses employés, Jerry, au fond de l'eau. Jonas, le frère jumeau de ce dernier débarque sans plus attendre sur l'île de Cozumel afin de déceler la vérité et mettre la main sur le(s) assassin(s).

Si vous cherchez une histoire bien huilée et complexe, ce n'est pas clairement dans Clair-obscur que vous trouverez tout cela. C'est assez "plat" pour un roman dont le résumé promet beaucoup de suspense et d'enquête mais ça ne m'a pas déplu au final puisque j'avais envie de lire quelque chose de simple et sans prise de tête.

GROS POINT NÉGATIF : À aucun moment on ne parle de l'enterrement de la victime, ce qui m'a laissé très PERPLEXE ! Son frère en parle bien lorsqu'il arrive sur l'île, il veut pouvoir l'enterrer au plus vite et on lui répond que le corps va être rapatrié dans les prochains jours, etc... Puis plus rien ! Il s'écoule ensuite plusieurs semaines sur l'île mais on en entend plus jamais parler...

Niveau enquête, ça a été dit et redit dans les critiques, il n'y a quasiment aucun suspense. Il ne se passe pas grand chose et lorsqu'il s'en passe, on devine la majorité des choses assez rapidement et trop facilement. C'est dommage. Seule la fin relève un peu "le niveau" avec un rebondissement que je n'avais pas vu venir, ce qui m'a agréablement surpris !

Les personnages sont attachants, j'ai aimé la façon dont est construit le personnage complexe de Liz. On découvre petit à petit pourquoi elle a tout abandonné pour venir s'installer sur l'île de Cozumel. Quant à Jonas, lui qui se montre très froid et buté au début, se révèle assez charmant quand il se montre sous son vrai jour. Il y a un bon feeling qui passe entre eux mais en revanche, j'avoue avoir levé les yeux au ciel plus d'une fois lorsqu'ils se font des réflexions du type "je te connais par coeur" alors qu'ils se sont rencontrés seulement 24 heures auparavant.

Malgré tout, la plume de Nora Roberts reste toujours aussi agréable à lire. C'est fluide, ça se lit rapidement et elle arrive tout de même à vous faire oublier les points négatifs.
Un cadre paradisiaque, l'île de Cozumel dans la mer des Caraïbes. C'est là que 10ans plus tôt, Liz a fui une situation personnelle jugée trop difficile. Depuis, elle a refait sa vie et construit une vraie petite entreprise de plongée. Mais les choses se gâtent lorsque le corps d'un de ses employés est retrouvé mort, entravé au fond de l'eau. du travail de professionnel et il semblerait qu'il n'en ait pas fini. Placée sous protection policière, le quotidien devient plus tendu. Seule solution, démasquer les criminels. Pour cela, elle devra faire équipe avec Jonas, le frère de la victime débarqué depuis peu au Mexique. Celui-ci est déterminé à faire justice quitte à passer outre les lois. Si le duo est au début explosif, il devient plus fusionnel et passionnel au fil des pages, mais le temps presse.
Entre romance, trafic de drogues, découvertes des fonds marins..., la lecture est fluide et facile. Si les descriptions marines sont riches, étoffées et plaisantes, l'intrigue est un peu cousue de fil blanc... Guère de suspens, et 2 héros passionnés mais un peu indécis par moment... Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, loin s'en faut...
Dans cette histoire on va suivre Liz, fuyant les États-Unis enceinte il y a 10 ans, elle s'installe alors à Cozumel (Mexique), possédant son petit commerce de plongée au cadre idyllique. Un matin lors d'une sortie bateau elle fait la découverte du corps sans vie de son employé Jerry.
Liz va alors faire la rencontre de Jonas, le frère jumeau de jumeau de Jerry. Ensemble ils vont tous mettre en oeuvre afin de résoudre ce mystère.

Entre d'un côté plages paradisiaques, plongée, coraux, poissons et de l'autre crime, police mexicaine et Cartel de drogue ! Personnellement les récits de Nora Roberts me tiennent toujours en haleine ! On est toujours surpris et on ne voit jamais rien venir ! J'adore ! 🔥
Une plume fluide et agréable à lire, c'était mon premier roman de Nora Roberts et j'ai beaucoup apprécié.
L'île de Cozumel est un endroit paradisiaque pour un décor de thriller, je regrette cependant le manque de suspense et de rebondissement. L'histoire devient plan-plan et le côté romantique entre Liz et Jonas n'apporte pas de punch.
Les personnages sont attachants et bien construit, j'ai aimé découvrir Liz et ce qui l'a conduit à habiter sur l'île de Cozumel.
Malgré ces petits défauts j'ai apprécié ce roman, sans prise de tête, une lecture assez rapide ou les faits s'enchaîne mais il ne faut pas y chercher une intrigue.
Clair-obscur est un livre mélangeant enquête policière et romance. J'ai beaucoup aimé cela car ça ajoute encore plus à l'histoire de base. L'enquête policière est appréciable avec un cadre paradisiaque très bien décrit. Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'approche et la construction des personnages notamment principaux, Liz et Jonas. Tout au long du livre, l'on voit la carapace de Liz se dissiper peu à peu et pourtant elle résiste, elle ne veut pas abandonner tout ce qu'elle a construit par peur de tout perdre. Pour ce qui est de Jonas, au début il apparaît comme quelqu'un de froid et au fur et à mesure il réalise que ce qu'il pensait comme primordiale dans la vie ce révèle à lui futile. Cette évolution au sein des deux personnages est plus que réussi. Je recommande !

Si la violence de Joans lui faisait peur , la douceur de son baiser la terrifia plus encore. Cela faisait très longtemps qu'elle n'avait pas laissé un homme prendre de telle libertés avec elle. Mais elle ne put lui résister. Toutes les raisons qu'elle avait de se défiler de lui s'évanouirent brusquement , remplacées par une folle ivresse. Sans même sans rendre compte , elle répondit a son baiser.
P83
Dès que nous serons au large , vous pourrez commencer à appâter.
- cela parait injuste pour ces pauvres poissons. Je pensais que la pêche était juste une histoire de chance et d'habilité.
P54
Je crois que les femmes sont naturellement plus résistantes que les hommes.