Le secret des fleurs tome 3 sur 4
J'ai lu (28/09/2007)
4.12/5   75 notes
Grâce à sa cousine Roz, Hayley a trouvé refuge à Harper House où elle peut élever sa fille Lily en toute tranquillité. Elle a désormais une famille et adore son travail à la jardinerie. Que demander de plus ? Un homme, peut-être. C'est sûr, Harper, le fils aîné de Roz, ne la laisse pas indifférente, et il semblerait qu'elle lui plaise aussi. Mais, comme à chaque fois qu'une idylle se noue à Harper House, réapparaît celle que l'on nomme " l'épouse Harper " : le fantô... >Voir plus
Que lire après Le secret des fleurs, Tome 3 : Le lys pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Trilogie captivante.
J'avais hâte de connaître le secret de « l'épouse HARPER ».
J'ai pris plaisir à lire ces romans sans prise de tête en cette période estivale.
Ultime tome de la trilogie "le secret des fleurs".
Derniers personnages mis en lumière : Harper, le fils ainé de Rosalind, un homme attentionné, rêveur et doux et Haley, une lointaine cousine accueillie quelques mois plus tôt enceinte, déterminée mais désoeuvrée. Si le jeune homme avait dès le départ été charmé par la jeune femme, la réciproque n'était jusque là pas évidente. Pourtant au fil des mois, ces deux là vont se rapprocher, en partie grâce aux liens qui se construisent avec Lily la petite fille d'Haley, et l'amitié va céder la place à l'amour. Ce qui va provoquer une nouvelle colère du fantôme d'Harper House. Les recherches entamées dans les précédents livres commencent à porter leurs fruits et l'esprit malfaisant est désormais identifié. Il s'agit d'Amelia, une jeune femme qui fut autrefois la maitresse du propriétaire des lieux, lui ayant donné un fils, elle fut répudiée ce qui la fit basculer dans la folie, depuis ce jour, elle hante la demeure et distille son poison vengeur.
J'ai vraiment moins aimé ce tome-ci. Les personnages sont mignons et attachants, des amoureux hésitants puis passionnés et fusionnels. Les liens familiaux et les plantes sont toujours à l'honneur. On retrouve aussi les protagonistes précédents qui s'épanouissent pleinement. Mais la place prise par l'esprit maléfique est vraiment trop grande. Il est en plus toxique, violent, cupide et désaxé. Si une partie de sa folie peut paraitre légitime, l'obsession, la méchanceté et la grossièreté dont il fait preuve sont vraiment de trop... J'ai vraiment trouvé que cela trainait en longueur prenant parfois des tournures qui m'ont dérangée par rapport à ce type de lecture habituellement. Si les personnages me manqueront j'ai refermé le livre avec un ouf, ce qui avec l'auteur est rare. La bulle qu'elle sait créer est d'ordinaire réconfortante et chaleureuse, sensation un peu trop diluée cette fois-ci à mon goût....

De retour pour la dernière fois à Harper House. Comme prévu, cette fin de trilogie se focalise sur le dernier couple: Hayley et Harper. Si ce tome fait bien entendu la part belle à la romance entre ces deux-là, une grande partie de l'intrigue est accordée au fantôme, Amelia dont nous connaîtrons les derniers détails de sa mort et des raisons qui la pousse à hanter Harper House depuis des décennies.

Une belle fin de trilogie telle que nous y a habituées Nora Roberts. L'histoire du fantôme qui était relativement discrète dans les deux premiers opus prend ici toute sa place et la fin est à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer.
Ce troisième tome se poursuit dans la droite lignée du précédent, La rose noire, ce qui signifie que l'histoire du fantôme continue à prendre de plus en plus de place ce qui m'a déçue. Non seulement le spectre continue à hanter la maison familiale mais en plus il prend régulièrement possession de l'héroïne, Hayley, et j'ai trouvé cela trop violent à mon goût. Il n'y a ni sang, ni blessure, mais j'ai toujours eu horreur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la manipulation mentale.

Le style de Nora Roberts est toujours très agréable mais j'ai trouvé vraiment regrettable que la romance soit complètement parasitée par les interventions du fantôme et que les personnages secondaires (c'est à dire les héros des deux précédents tomes) soient si peu présents.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Un intérêt moins net pour ce tome-ci en partie à cause d'Hayley qui se dévalorise constamment, doute de tout et cherche des complications là où il n'y en a pas. Harper est fou d'elle depuis le premier jour qu'elle est apparue à Harper House. Elle ne se sent jamais à la hauteur. C'est dommage puisque dans les deux autres tomes, elle avait du mordant, de l'humour... Certes, ce n'est pas rien ce qui lui arrive dans "Le Lys pourpre", beaucoup de terreurs, d'angoisses et d'enjeux... Mais moins d'emballement pour celui-ci. Eux deux forment toutefois un couple attachant, uni, têtus et fiers aussi, réservés à des moments. Puis, nous avons enfin le fin mot de l'histoire tragique d'Amélia.

Amélia s'était servi du ketchup - il espérait du moins qu'il s'agissait bien de cet innocent condiment et non du sang dont il avait l'allure - pour tracer en grandes lettres énergiques son message sur le mur.

Je ne serai jamais en repos.
Il paraissait contraire aux simples lois de la physique que, durant plus de cent ans, aucun indice de la présence sous l'eau de sa dépouille mortelle ne fût remonté à la surface. Mais il est vrai que les lois de la physique ne prennent pas en considération malédictions et fantômes...
- Impossible ! Dès que je cesse de m’activer, je commence à penser, et toutes ces photos de la cuisine dévastée de Harper me reviennent en tête.
- je sais que c’est ennuyeux, Hayley mais…
- C’est de ma faute.
- Par quel miracle est-ce que ça pourrait être de ta faute ? Mais après tout, peut-être as-tu quelque chose à voir également avec ce vase que j’ai retrouvé en mille morceaux dans mon salon. Parce que personne chez moi ne veut assumer la responsabilité des dégâts. Pour le moment, c’est Jean Sérien le coupable.
- Et celui-là, plaisanta Hayley avec un demi-sourire, tu ne risques pas de lui mettre la main dessus. Entre lui et son copain Jay Rienfè, rien n’est à l’abri, rien n’est sacré !
- Non ! Gémit-elle. Non, non. Non !
Elle secoua plusieurs fois le test, comme s’il s’était agi d’un thermomètre, dans le vain espoir de faire changer le verdict.
- Qu’as-tu dans le ventre ? Lança-t-elle en dévisageant sévèrement le reflet que lui renvoyait le miroir. Une éponge à spermatozoïdes ?
Anéantie, elle se laissa retomber sur la cuvette des toilettes et enfouit son visage entre ses mains.
Bien qu’elle eut préféré s’enfermer dans le placard sous le lavabo pour s’y terrer dans le noir durant les neufs mois à venir, Hayley ne pouvait se permettre de ruminer sans fin son infortune. Elle se força donc à s’asperger le visage d’eau froide pour y effacer les traces par trop visibles que les larmes y avaient laissées.
- Pas la peine de pleurer, idiote ! Lança-t-elle à son reflet dans la glace. Ce n’est pas ça qui va attendrir ce crétin de test et l’inciter à afficher cette stupide fenêtre : « Je t’ai bien eue, c’était une blague!  »
Je reviendrai te chercher, promit-il,le cœur serré. Je le jure !