Editions Métailié (13/04/2017)
3.62/5   8 notes
Alan Tealing est professeur de littérature anglaise. Sa vie est en suspens depuis la mort, vingt ans auparavant, de sa femme et de sa fille, tuées dans un attentat inspiré par celui de Lockerbie en 1988. Alan est totalement obsédé par "l'Affaire'. Il ne peut plus rien faire de sa vie. Il ne croit pas à la culpabilité de l'homme désigné par l'enquête. Au fil du temps, les documents et les preuves qu'il accumule finissent par remplir une pièce entière de sa maison.>Voir plus
Que lire après Le chercheur de véritéVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio, sa Masse Critique et les éditions Métailié.

Je n'avais pas d'attentes particulières avec ce roman mais la 4ème de couv' promettait quand même quelque action.

Quelle ne fut ma déception en tournant la dernière page. Ma lecture fut laborieuse et sans éclat.
Le style de l'auteur m'est apparu lourd et lent. Ce roman est, en un mot, déprimant.

Vingt ans ont passé depuis l'attentat ayant coûté la vie à sa femme et sa fille ainsi qu'à tous les passagers et membres d'équipage d'un vol Heathrow - New York.
Les cendres sont froides, les pistes d'enquête depuis longtemps effacées.
D'ailleurs un "coupable" a été jugé et a reçu "la" sanction censée apaiser la douleur des familles des victimes.
Alors si Alan Tealing ne croit pas en la thèse officielle, s'il emplit toute sa (non)vie dans la recherche des véritables coupables, c'est, en effet, l'occasion pour l'auteur de parler des thèses conspirationnistes lors de la survenue de tels événements, de la manière dont les enquêtes officielles sont menées, de la pression médiatique qui veut des réponses rapides et fortes, et de l'instrumentalisation de l'horreur des attentats par les politiques pour justifier certaines décisions belliqueuses.
L'auteur soulève le problème majeur de l'accommodation de la vérité au service de la politique d'un pays. Action - réaction. Un attentat est malheureusement souvent un coup de pouce dont les gouvernements se délectent pour avoir l'excuse d'aller chercher des poux dans un pays étranger... C'est ce cynisme qui est mis en avant dans le biais de la ténacité d'Alan à vouloir la seule et unique vérité.

Mais ce roman est avant tout une histoire de deuil. Si, dès la première tétée, nous sommes tous des morts en sursis, la vie qui stoppe sa course prématurément pose irrémédiablement les bases d'une souffrance amplifiée et complexe pour ceux qui restent.
Comment accepter cette injustice?
Comment rebondir après un tel traumatisme?
La mort est la cessation physique et corporelle de l'existence mais ceux qui partent survivent dans le coeur des vivants. Vivant est le maître mot.
Faut-il tourner la page tout en honorant et chérissant le souvenir des disparus?
Peut-on tourner la page quand il n'y a pas de corps physiques sur lesquels se recueillir? Persister à chercher une vérité quelle qu'elle soit, n'est-ce pas le meilleur moyen de rester bloqué sur un palier de l'échelle du travail du deuil, telle que présentée par la psychiatrie?

Cette réflexion sur le deuil aurait été captivante si la personnalité de base d'Alan avait été tout autre.
De longs passages analyse le passé et le tempérament d'Alan. Il se dit volontiers "imposteur", se laissant porter par la facilité de ses capacités intellectuelles, il n'est pas volontaire à sortir de sa zone de confort, et ce, depuis tout petit. C'est un homme de bibliothèque, un intellectuel solitaire, frileux devant les risques.
Renoncer à son enquête, c'est aborder un inconnu qu'il rejette.
Sans remettre en cause la douleur du décès de sa femme et de sa fille, je n'ai pas éprouvé d'empathie ou d'admiration pour ce personnage.
Même si le sentiment d'enfermement dans la souffrance est très bien décrit et ressenti.

Les épreuves nous forcent à évoluer, à rebondir, à nous remettre en question. En situant les événements vingt ans après les faits, l'auteur insiste donc sur la longueur mais, par là même, révèle une incapacité à aller de l'avant et installe un auto-apitoiement traduit par de longs paragraphes lourds au lieu de mettre l'accent sur une volonté réelle de vérité.

Sans empathie et sans action véritable, j'avoue que ce roman m'a malheureusement ennuyée malgré les thèmes très intéressants abordés. Dommage!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Metailié pour la Masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.

La quatrième couverture était très alléchante, c'est pourquoi j'y avais porté mon choix. Toutefois, j'ai été quelque peu déçue. Je n'ai pas accroché au style d'écriture qui est assez lent et «compliqué». C'est un livre qui prend du temps (si vous souhaitez souffler de votre quotidien, ce n'est pas dans ce livre que vous devez vous lancer).

Si le livre est présenté comme son titre l'indique autour du thème du deuil et de la recherche de la vérité, je ne m'attendais pas aux nombreux questionnements du héros qui plombent la trame de l'histoire.

Si vous vous attendez à une fin concrète, passez votre chemin. Une relecture me sera peut-être nécessaire pour apprécier tout le talent de l'auteur. Vu l'actualité assez dramatique pour l'instant, j'ai peut-être investi trop d'attentes dans ce livre. Une seconde chance pourra toujours être offerte à ce livre pour ma part.
Je découvre la plume de James Robertson avec un roman d'une grande force narrative.

Le chercheur de vérité est un titre parfait qui met en exergue la thématique centrale de ce roman. Il s'agit de l'histoire d'un homme qui poursuit une vérité, peut-être sa vérité et qui est possédé entièrement par cette recherche. La perte de sa femme et de sa fille a totalement brisé sa vie et dès lors la survie prend le dessus et part en quête d'une raison de continuer à avancer. Alan Tealing trouve ce motif dans l'Affaire et veut par dessus tout découvrir les raisons et les véritables coupables de l'attentat qui a tué sa famille.

Ce roman est très puissant car il mélange à la fois le thriller et le roman intimiste. L'auteur ne se contente pas de décrire la poursuite de véracité, les rebondissements et les questionnements, le romancier va plus loin et apporte une touche d'émotions intenses. En effet il y a des passages très forts où le lecteur voit à quel point cette obsession est comme le battement de coeur qui permet au personnage principal de vivre. Il en est que plus attachant et on ne peut ressentir qu'une grande empathie envers lui.

Durant tout le long de ma lecture je me suis demandée si cette enquête était méritée, si elle était ou non le fruit d'une addiction. Vous serez complètement happé au point d'être à votre tour focalisé sur votre livre en oubliant tout le reste. C'est efficient, fascinant et immanquable.

En définitive, une excellente lecture qui démontre encore une fois que les éditions Métailié trouvent toujours de belles pépites !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Alan Tealing, professeur de littérature anglaise, a perdu sa femme et sa fille dans un attentat vingt et un an plus tôt. L'avion dans lequel elles se trouvaient a explosé en plein vol. Depuis Alan est hanté par l'Affaire. Accumulant la documentation et les recherches au fil des ans, il est devenu spécialiste de l'attentat et s'est rendu compte que la vérité officielle était tronquée et que le coupable offert aux médias était innocent. Un ancien agent des services secrets donne des infos à Alan sur Parroulet, un témoin clé qui avait menti au procès. Alan s'embarque alors pour l'Australie afin d'essayer de trouver enfin la vérité…
Le personnage d'Alan est extrêmement crédible, palpable, humain. Son périple et les rapports qu'il provoque avec les gens qu'il rencontre sont plus intéressants que l'Affaire en elle-même. Les descriptions de ses rapports avec ses proches qui lui intiment de laisser tomber d'un côté et celles d'une Australie en proie aux flammes sont saisissantes.
Masse Critique Babelio
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

(...) mon enfer est celui de John Milton.
"L'esprit est à soi-même sa propre demeure; il peut faire en soi un Ciel de l'Enfer, un Enfer du Ciel."
- Vous ne m'écoutez pas. Il ne l'a pas fait.
- Non, je ne vous écoute pas. Il l'a fait.
- Il ne l'a pas fait.
(...)
- Et bien je me fiche pas mal de savoir s'il l'a fait ou pas!