Laure Delattre (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2021)
3.83/5   6 notes
Qui que tu sois,
Le plus minuscule des petits êtres ou le plus grand,
Toi aussi, tu comptes.
Que lire après Toi aussi, tu comptesVoir plus
Tout au long de la vie (de chacun ou de la Terre), chaque organisme compte, du plus petit au plus imposant. Qui que tu sois, d'où que tu viennes, toi aussi, tu comptes.

Un texte proche du poème pour transmettre un message universel : tout être vivant à son importance et donc chaque enfant compte, quel que soit sa taille, son âge, son origine ou encore sa couleur de peau. Un album qui s'adresse à un public un peu âgé (à partir de 8-9 ans) puisque le lien texte/illustrations n'est pas forcément évident. Mais c'est cette réflexion qui fait toute la beauté de l'album.
"Que tu sois jeune ou vieux,
le plus rapide ou le plus lent,
le plus minuscule des petits êtres,
qui que tu sois,
d'où que tu viennes,
toi aussi, tu comptes."

Un album qui, sous un texte d'une grande simplicité, évoque des thématiques importantes : chaque personne est unique et a de l'importance, quelle que soit sa taille, son âge, son origine, sa couleur de peau.

Un album qui sublime, tout simplement, la vie !
De très belles illustrations vintage pour valoriser tout à chacun dans sa diversité, sa différence. Peu de texte qui en dit long tout en subtilité pour parler de la xénophobie et de ceux que l'on sous-estime. Ne pas hésiter à le lire pour faire de la médiation à la tolérance et au harcèlement en milieu scolaire ou autre.
Toi aussi, tu comptes, Christian Robinson, hélium 2021, 14€90

On va tout de suite couper court aux critiques qui reprocheraient à ce livre d'être plein de bons sentiments. Oui, c'est le cas, il porte des valeurs que l'on peut qualifier de « bonnes ». Mais, si vous voulez mon avis, les bons sentiments sont largement préférables aux mauvais.

Et ne nous leurrons pas, transmettre des valeurs antiracistes et humanistes aux enfants est encore nécessaire.
Cet album est sorti dans la lignée du mouvement Black live matter et il répond à une nécessité.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Que tu sois jeune ou vieux,
le plus rapide ou le plus lent,
le plus minuscule des petits êtres,
qui que tu sois,
d'où que tu viennes,
toi aussi, tu comptes.

Videos de Christian Robinson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Robinson
TRAMPOLINE vous conduit cette fois-ci sur les rives du Mississipi, depuis la médiathèque de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. Si le jazz trouve son origine aux États-Unis, c'est Hugues Panassié qui l'a promu en France au début du 20e siècle. Ayant passé une partie de sa jeunesse à Villefranche-de-Rouergue, la Ville a acheté à sa mort ses archives personnelles. Comme l'explique Aline Bruel, responsable du secteur jeunesse et responsable du secteur documentaire adulte de la médiathèque municipale, de cette acquisition est née l'envie de constituer et conserver une collection jeunesse dédiée au jazz et au blues qui s'enrichit au fil des ans. Sa collaboratrice Isabelle Labat-Castaing, responsable du secteur musique et cinéma en précise la variété des supports (imprimés, CD, touches délivrant des sonorités) et la diversité des axes de conservation : biographies de musiciens, ouvrages sur les instruments, sur l'histoire de la musique de jazz et du blues, sur le milieu de la nuit, et bien entendu également sur l'histoire de l'esclavage. À travers son coup de coeur qu'elle nous partage ("Nina, L'histoire de Nina Simone" de Traci N. Todd et Christian Robinson, Didier jeunesse, 2021), elle envisage cette collection comme une sensibilisation à des valeurs d'humanisme, par le biais du plaisir et de la découverte. Belle balade ! -------------------- Production : Occitanie Livre & Lecture
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Villefranche-de-Rouergue Aline Bruel et Isabelle Labat-Castaing