EAN : SIE119646_787
Club de la Femme (30/11/-1)
3.14/5   7 notes
Un virage manqué, une motocyclette qui s'écrase dans un ravin, son pilote qui agonise trois heures avant qu'un passant découvre l'accident : un fait divers comme il s'en produit dix par jour, certes, mais André Gersaint a été ce passant, il a trouvé le cadavre, aidé à remonter le corps, il a ressenti cette mort comme une négation de sa foi-personnelle.

Dieu n'est plus pour lui une Présence universelle et protectrice - au mieux Il est indifférent, alo... >Voir plus
Que lire après La remontée du fleuveVoir plus
André Gersaint, professeur agrégé d'allemand, a fui la ville de Lyon, son petit appartement et son poste après avoir découvert dans un ravin un tout jeune homme victime d'un accident de la route. Les paroles de désespoir de la pauvre mère l'ont bouleversé : comment Dieu peut-il permettre que des enfants meurent de cette manière? A quoi bon vivre?
L'état de stress lui brouille l'esprit. Il se retrouve à Nice où il occupe un emploi de veilleur dans un entrepôt. Une nuit, par une suite de raisonnements confus, il tire sur un inconnu dans la rue.
Holberg, homme d'affaires néerlandais, sera blessé mais n'en mourra pas. Par une sorte d'étrange fascination, Gersaint répond quelques temps plus tard à l'annonce par laquelle il recherche un nouveau secrétaire : il se fait donc embauché chez l'homme qu'il a tenté de tuer.
Mais cela ne s'arrête pas là... Holberg a une maîtresse, la jeune et superbe Françoise. Gersaint en tombe fou amoureux...

La remontée du fleuve a parfois un parfum de Crime et châtiment : le fil de pensées qui conduit au crime, la culpabilité, les remords, l'envie de se dénoncer... mais les héros en sont bien différents et le roman d'Emmanuel Roblès a un ton moins dramatique et ô combien plus érotique.
L'écriture est fluide et très agréable. le roman se lit assez vite et laisse une bonne impression. Gersaint, rappelé à la vie par sa passion pour Françoise, est touchant dans sa folie passagère et on s'y attache sans difficulté.

Challenge XXème siècle 2021

- Holberg n'a été qu'une étape dans mon existence, une de ces villes qu'on traverse en voyage. J'ignore ce que tu veux lui dire, mais pense à ceci : que tu es pour moi un pays dont je ne sortirai plus jamais.

Video de Emmanuel Roblès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roblès
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/seules-les-montagnes-dessinent-des-nuages-de-marc-lepape-1277.html
C?est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d?autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s?est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s?est essayé à la peinture pour éprouver d?autres sensations de création. Mais l?envie de l?écriture était toujours là. C?est finalement une histoire sur laquelle il s?était déjà penché qu?il ressort d?un tiroir et retravaille. Et voilà ce nouvel opus « Seules les montagnes dessinent des nuages », formidable roman qui, sous couvert d?aventures, d?intrigues sur une île lointaine à la fin du XIXème siècle, cache en fait une véritable interrogation sur la place de l?homme sur la planète, sur notre vision du bien et du mal et notre relation à l?autre et à la nature. Sur une petite île d?un royaume imaginaire, Erraink Rurem débarque d?un voilier en provenance du continent européen. Sur ces terres lointaines de Sélébie, le jeune ingénieur hydrolicien doit amener l?eau dans les contrées reculées de l?île où vivent des communautés qui ne connaissent ni la violence, ni la jalousie. Mais un crime est commis et les habitants de la vallée de l?Onk apprennent la peur. Erraink, aidé de la jeune et jolie Ilnah, va devoir comprendre ce nouveau monde qu?il découvre, entre mythes et légendes, et lever la malédiction qui semble peser sur ces terres à la fois fascinantes et hostiles. Porté une écriture flamboyante mais maitrisée, un rythme soutenu en courts chapitres, et des personnages attachants dans leur complexité et leur fragilité, le nouveau roman de Marc Lepape, qui n?est pas sans rappeler le plaisir de lecture de Jules Verne, est un formidable voyage initiatique, une quête intemporelle sur l?accomplissement et une interrogation renouvelée sur le sens de la vie. « Seules les montagnes dessinent des nuages » de Marc Lepape est publié aux éditions Emmanuelle Collas.