Max Milo (25/01/2022)

Jongler à la vie, à la mort

Violée à 5, puis 12, puis 18 ans, Françoise s'accroche de toutes ses forces au jonglage pour survivre à ses démons. Enfermée dans un mal-être insupportable, elle jongle avec un, puis deux, puis sept bâtons, et devient championne du monde de jonglage à Las Vegas à l'âge de 25 ans. Devenue femme, elle accorde aujourd'hui son pardon pour pouvoir vivre en paix avec elle-même, estimant avoir atteint son objectif ... >Voir plus
Que lire après Jongler à la vie, à la mortVoir plus
C'est l'autobiographie de Françoise Rochais. Elle nous raconte son histoire de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. le père de Françoise est alcoolique. Sa mère déménage chez ses parents. La famille part en Vendée. Françoise est la petite dernière. Elle a trois grands frères. Françoise a 5 ans. Elle se promène avec son grand-père en solex en forêt. Lors de ses promenades, son grand-père la viole. Françoise en parle à personne. Sa mère l'inscrit aux majorettes. Françoise adore. C'est une vraie passion. Au fur et à mesure, elle monte en grade. Un jour, un australien arrive au cours. Il demande qui veut apprendre à jongler. Françoise répond positivement. Françoise s'entraîne chez l'australien. Il la viole alors qu'elle n'a que huit ans. Après, elle se plonge à corps perdu dans cette discipline qui l'aide à vivre. Elle continue à s'entraîner seule. Sa mère lui fabrique ses tenues de scène pour ses spectacles. Ses frères l'aide pour la musique. Françoise petit à petit jongle avec plus de bâtons et commence à jongler avec d'autres objets. le jonglage est devenu un échappatoire à ce qui lui est arrivée. À 17 ans, elle décroche un contrat avec le Puy du fou. Elle va y aller tout au long de sa carrière. Elle crée des nouveaux spectacles. Petit à petit, Françoise se fait une notoriété. Elle commence à voyager et à faire des concours. Elle se fait différents amis et se fait des connaissances qui l'aideront tout au long de sa carrière. Elle rentre même dans le guiness des records à Las Vegas pour avoir jongler avec sept bâtons. C'est une prouesse. Tout au long de sa vie, elle a des relations, pas toutes heureuses. Elle a vu plusieurs psychologues, jusqu'au dernier qui l'a beaucoup aidé. Un jour lors d'une représentation, elle rencontre un homme. Tout se passe bien. Ça devient son compagnon. Ils montent même un spectacle ensemble. Françoise a repris sa vie en main.
J'ai beaucoup aimé le livre. La couverture est superbe. le livre est addictif. On a envie de voir comment ça se passe pour Françoise. À la suite de la lecture, on voit que le jonglage est très important pour elle. Elle en vie et c'est une passion. Ça n'a pas toujours été facile. Malgré les viols, Françoise a réussi à se reconstruire. Ça a pris beaucoup de temps. Elle est passée par plusieurs phases. Notamment la boulimie. Elle a  réussi à s'en sortir. Je trouve que cette femme est impressionnante. Françoise est très persévérante. Elle mérite le respect. Très peu de personnes sont au courant de ce qui lui est arrivée. Elle a trouvé un psychologue qui l'a beaucoup aidé et lui a fait faire des exercices. Ainsi, elle a pu pardonner à ses violeurs. Elle a fait beaucoup de spectacles et de concours. Elle a appris à jongler avec différents objets. Elle a appris toute seule. Parfois, elle a été aidé par des chorégraphes. Elle a voyagé aux quatre coins du monde. Même des fois, elle faisait des spectacles avec des amis. Au cours d'un déplacement, Françoise rencontre son compagnon. Ils vivent ensemble et partagent même la scène. Je relirais le livre avec plaisir. Ça donne envie d'en savoir plus sur elle et de voir ses spectacles.
Je remercie Babelio et les éditions Max Milo.

J'ai reçu ce récit de vie grâce à une masse critique babelio. Merci à la maison d édition :)

Ce fut une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Françoise Rochais. Petite fille, elle est initiée pour devenir majorette mais grâce à une personne externe, elle découvre comment jongler et c'est une réelle passion qui nait en elle.

Elle va avoir un passif de petite fille difficile qui va la forger. Elle est déterminée, ambitieuse et passionnée. En amour, c'est une autre histoire. Elle a peu confiance en elle et recherche de mauvaises qualités chez ses partenaires.

Elle nous démontre également que de parler à quelqu'un d'extérieur est important mais qu'il faut trouver LA bonne personne.

Son parcours est assez atypique et reflète une réelle envie de vivre.
Bien écrit, simple et réel. C'est le récit d'une femme passionnée par le jonglage. Autobiographique, on découvre par où elle est passée pour en arriver à obtenir des médailles. C'est un livre d'espoir, de persévérance, de volonté. Une petite majorette qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui donne tout dans le jonglage pour exprimer ce qu'elle ne peut pas dire.
Françoise Rochais est aussi une personne abordable via les réseaux sociaux, pas déçue du contact... Merci.