AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253001072
444 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.75/5   28 notes
Résumé :
Ce roman, rigoureusement extravagant pourrait débuter comme un conte : "Il y avait dans le pays d'Archaos un roi nommé Avatar"...
Tyran grotesque et dévot, Avatar, coupable d'inceste, sera contraint d'abdiquer, laissant sa place à son fils, Govan, fantoche plus sympathique, quoique incapable. Secondé par sa mère, la reine Avanie, le rejeton indigne sabote les bases du régime dictatorial. Les Archaotes découvrent les vertus du désordre. L'on produit moins mais... >Voir plus
Que lire après Archaos ou le jardin étincelantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je ne m'attendais absolument pas à ça de la part de Christiane Rochefort, dont il est vrai que je connais pas toute l'oeuvre. C'est un roman purement jubilatoire auquel je ne trouve comme seul défaut que d'être éventuellement un peu long.
Il est impossible de décrire la multitude de personnages différents et leurs interactions tant ceux-ci et celles-ci sont spécifiques, et tant l'imagination de l'autrice rend les caractères uniques et étonnants.
Dans le royaume d'Archaos, oublié par L Histoire pour qu'il ne serve pas d'exemple, jalousé par ses voisins dont les habitants y émigrent, règne une sorte d'anarchie parfaite dont laquelle le roi lui-même, quoique toujours en place, partage le pouvoir et toutes les richesses du pays avec ses sujets devenus ses camarades. Si vous êtes très attaché à la propriété privée et aux bienfaits de l'argent (oxymore ?), cette belle et délirante histoire risque vous faire grincer des dents. de même, si vous êtes à cheval sur les moeurs et sur la morale religieuse. En effet dans ce royaume, les performances sexuelles sont mises à l'honneur, et les homme d'église n'y coupent pas. Ces performances doivent être attestées au bordel par la tenancière elle-même aussi respectée que la reine mère ou la sainte soeur du roi, mystique et incestueuse (de père et de frère).
Bref, un total régal de littérature gentiment subversive à mettre d'urgence entre toutes les mains ! un roman étincelant comme le titre l'annonce !
Commenter  J’apprécie          32
ma première rencontre avec l'émancipatrice Christiane Rochefort. Une de mes grandes avancées personnelles à l'adolescence...
Une écriture inhabituelle, même pour elle...
Humour et réflexions sur l'anarchie...
Commenter  J’apprécie          50
Une découverte extraordinaire. L'entrée par la porte de derrière de l'oeuvre de Christiane Rochefort qui, à ma connaissance, n'a rien écrit s'approchant de cela, même si on retrouve le thème de l'émancipation. Mais, ici, non pas de chaque individu pris l'un après l'autre, mais dans le cadre d'une vraie révolution complètement farfelue, joyeuse et pas du tout mortelle.
Commenter  J’apprécie          20
Certainement mon livre préféré. Riche de réflexions, enrobé d'humour. Un ton unique.
Commenter  J’apprécie          51
Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de cette lecture qui n'est vraisemblablement pas pour moi. Je me suis perdue dans ces innombrables personnages. L'humour dont l'auteure a parsemé son histoire n'a pas vraiment pris, à sa décharge, ayant perdu mon chien adoré j'ai été totalement hermétique à la drôlerie du texte. Je dois également avoir l'esprit trop pragmatique pour une lecture de ce genre. Bref passons !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Analogue, qui passait par là avec sa baguette (il avait le contrôle des eaux souterraines) lui sourit et lui dit :
- Est-ce l'eau qui vient au puits, ou le puits qui va à l'eau ?
Sur quoi le philosophe jeta sa pelle en l'air, se mit à marcher sur la tête, embrassa le mage sur les pieds et déclara qu'il n'était qu'un idiot de toute éternité. Puis il ne creusa plus qu'une heure par jour au lieu de frénétiquement bêcher, et fit des poésies le reste, ainsi que des pots, et il mettait les poésies dans les pots.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Christiane Rochefort (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rochefort
Le Repos du Guerrier Trailer
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Christiane Rochefort ?

Les petits … du siècle ?

Garçons
Hommes
Enfants
Bébés

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Christiane RochefortCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..