EAN : 9782919547531
Editions Rue Fromentin (11/01/2018)
3.67/5   3 notes
Kayla, Chris et Leon sont trois amis de lycée un peu à part, en dehors des cases. Ils font du skateboard en écoutant de la musique classique. Ils se tiennent à distance des jeunes de leur lycée et méprisent les adultes.
Un jour, leur route croise celle de Natalie, une marginale inquiétante qui vit dans une caravane en bordure de Portland. Après cette rencontre, le caractère de Leon change en profondeur. Ses deux amis cherchent à comprendre son attitude et déc... >Voir plus
Que lire après Les indécisVoir plus
Les Indécis de Peter Rock ...
Que dire ?
Comme dans tous les ouvrages de l'auteur le lecteur est invité à plonger dans le quotidien de personnages atypiques et pourtant terriblement banals qui gravitent dans une Amérique quasi contemporaine. Des hommes, des femmes, et surtout des adolescents, qui vivent tant bien que mal au Pays de l'Oncle Sam, dont les caractères sont brossés tout en subtilité. On flirte souvent avec des cas sociaux, des marginaux, et des personnages qui sont sur la ligne de crête. Par ailleurs, Peter Rock contextualise principalement ses oeuvres en Oregon, aux alentours de Portland, là où il réside. le réalisme de l'écriture (et de fait la cohérence du récit) est très régulièrement soumis à des ressentis ou à des événements abstraits, surréalistes, hypnotiques, qui ne nuisent aucunement à la crédibilité de l'histoire : cela apporte une touche de poésie énigmatique à l'ensemble.
Vraiment, la narration de Peter Rock est à mon sens d'une force inouïe. Il mêle avec brio la critique sociale, le polar, le roman noir, et aborde l'Amour sous des angles surprenants. A chaque fois. Je considère l'Amitié comme une forme d'Amour, et les nuances qu'apporte l'auteur à ces sentiments m'étonne à chaque fois.
J'ai également la sensation que Peter Rock se documente en profondeur avant d'aborder un thème, car les détails sont légion.
L'ouvrage est éminemment cinématographique, certaines scènes sont d'anthologie et restent gravées dans la mémoire : cerise sur le gâteau on peut revivre certaines d'entre elles du point de vue de nouveaux personnages lorsqu'on lit d'autres romans du même écrivain. C'est très fort !
Sachez que dans Les Indécis il est question de liberté, de vol de cuivre, de skateboard, d'électricité, de maladies mentales, de caravanes, de photographies découpées dans des journaux, de lieux insolites, d'éveil des sens, de perruques, de banlieue triste, et d'égouts...Entre autres...

Foncez !

critiques presse (1)
LeFigaro
19 janvier 2018
Comment expérimenter le monde sans se couler dans le moule ? Réponse dans Les Indécis, de Peter Rock, roman d'apprentissage entre polar, film fantastique et chronique sociale.
Il écoutait la fréquence radio de la police. Il passait la presse quotidienne au peigne fin à la recherche de faits divers liés à des électrocutions, qu'il consignait méthodiquement. Au premier étage, juste au-dessus, se trouvaient deux pièces. Dans la plus grande, il faisait ses expériences, dans l'autre, il rangeait ses livres sur l'électricité, des traités sur son utilisation - à de bonnes ou mauvaises fins - des articles sur les traitements par électrochoc, sur les victimes de la foudre et sur les courants qu'on trouvait à l'état naturel à l'intérieur des organismes vivants. Des cartes topographiques de Portland et des environs étaient accrochées aux murs.
Heather sortit sur le pont à la suite de Steven. Il tenta de lui expliquer comment la vague d'obscurité s'était abattue sur la ville, tous les quartiers sombrant dans la pénombre un à un, et comment, le ciel s'étant subitement obscurci, les étoiles scintillaient avec plus de force.