Editions Thot (01/01/2002)
Andrew March ne pouvait oublier le jour où, pour la première fois, il s'était rendu dans les locaux prestigieux du Ministère de l'Information du gouvernement fédéral de la Confédération américaine. Ce jour-là il avait accepté de participer à l'un des plus ambitieux programmes économiques jamais lancés. Par son statut et sa renommée de Professeur de Psychologie de l'Université de Berkeley, il avait pour rôle d'étudier et d'améliorer l'efficacité des systèmes d'inform... >Voir plus
Que lire après Une image de tropVoir plus
Une amie m'a prêté deux ouvrages des éditions Thot, celui-ci est le premier que je lis. C'est le plus ancien. Il date déjà d'une quinzaine d'années et il semblerait que depuis cet éditeur ce soit un peu plus professionnalisé. Tant mieux, car ici les coquilles et les fautes grammaticales sont tellement nombreuses qu'elles m'ont largement gâché la lecture.

Dommage car j'ai trouvé cette histoire de psychologue cognitif modifiant les systèmes informatiques afin d'agir sur les pensées des utilisateurs plutôt originale. Voilà une thématique qui devrait plaire à tous les conspirationnistes ! Évidemment, dans ces ouvrages d'anticipation, avec le recul, il est amusant de voir sur quoi l'auteur s'est planté. Il nous parle de disquettes… C'est quoi ce truc ? Tout le monde a oublié ! Et surtout, il n'a pas du tout vu l'émergence des réseaux sociaux qui sont devenus incontournables sur Internet.

Pour le reste, cette histoire d'espionnage industriel généralisé est relativement bien vue. J'ai cependant regretté cette division en deux du récit, une première partie assez intéressante se déroulant à Berkeley, une seconde partie plus décevante se déroulant dans les environs de Grenoble. Bref, de bonnes idées mais un roman qui aurait gagné à être largement retravaillé pour gagner en densité et en qualité.
Lien : https://lionelfour.wordpress..

La manière de faire enchaîner plusieurs informations dans le temps perturbe l'utilisateur.
- De quelle manière?
- Imaginez que vous regardiez une photo d'une personne inconnue ayant la peau noire.
- Oui.
- Et bien, si juste avant, je vous en présente une montrant quelque chose de désagréable, vous aurez un sentiment négatif sur la personne inconnue.
- Vous voulez dire que je jugerais cette personne en fonction de ce que j'ai vu avant?
- C'est exactement ça !
"Dans les années précédant l'an 2000, de nombreux chercheurs se sont intéressés à l'effet de facteurs de présentation d'informations sur l'écran d'ordinateur. [...] Les résultats de l'époque montraient que la manière de présenter l'information influençait le format des représentations mentales que l'utilisateur se formait."