C'est évidemment l'auteure qui m' a fait acheter ce livre. Ni le titre, ni la couverture ne m'attirait.
Et puis j'ai commencé à le lire et je me suis dit que j'allais me régaler. Parce que dans les livres de Marie-Sophie Roger on trouve des phrases qui nous touchent, des mots qui ne laissent pas indifférents et des histoires que l'on ne lit nulle part ailleurs : celle de Martin, dessinateur de BD et accessoirement d'oiseaux pour une encyclopédie et aussi celle de Prune sa compagne. On est à la campagne, le cadre est sympathique les personnages tout autant. Las Laurent le copain de Martin meurt brutalement.
S'en suit l'histoire de ce pote, personnage à qui il a donné vie dans une de ses séries.
L'auteure nous entraîne dans sa bande dessinée, crayonnages, dialogues, couleurs, ambiances et même odeurs... J'ai nettement préféré la première partie du livre, plus ancrée dans le quotidien de Martin, les rencontres avec Albert, tante Foune et les autres... Après le livres est une mise en abyme, habile certes et assez vivante mais qui ne m'a pas vraiment passionnée.
Un livre étonnant qui nous fait découvrir au plus près le travail d'un auteur, mais que j'ai lu en pointillé. Une semaine sur un bouquin cela ne m'arrive jamais....

Une lecture plaisir, originale, optimiste et souriante. Comme souvent Marie-Sabine Roger nous entraîne dans son univers où les personnages de papier semblent prendre vie. Doublement dans cette histoire.
Quand Merlin, auteur d'une série BD western-SF, apprend que son vieil ami Laurent vient de mourir... Et dans sa lettre d'adieu, il lui fait une demande très particulière. Petite déception que ce livre de Marie-Sabine Roger ! J'avais déjà lu Trente-six chandelles que j'avais apprécié, sans plus. le style de Roger est fluide et plein d'humour, les personnages sont bien travaillés (trop ?). Ils sont sympas mais je ne suis pas arrivée à bien les apprécier. J'ai beaucoup aimé cette forte amitié qui se dégage de Merlin, Prune etc, l'univers de la bande dessinée, ces images mentales "bédéisées" de Merlin de son entourage mais j'ai l'impression d'être restée à côté de l'histoire. Peut-être pas mon style...?
Délaissant la veine du "Ensemble, c'est tout", Marie-Sabine Roger nous livre ici un joli roman traitant de l'amitié, du temps qui passe, mais aussi des relations entre un créateur (auteur-dessinateur de BD) et sa créature, lors du décès de l'ami qui l'avait inspiré.
L'écriture est fluide mais la trame narrative manque de force à mon goût.
Petit bémol pour moi sur ce roman de Marie Sabine Roger, auteur que j'aime particulièrement. Soit j'étais pas du tout dans ce que je lisais, ce qui fait que ça m'a pris un temps fou et que je me suis limite ennuyée. Soit le livre est moins rythmé que les précédents que j'ai lus et ça m'a paru beaucoup moins intéressant.
Pourtant l'histoire est sympa, le personnage central aussi.
Une critique pas forcément utile pour ceux qui auraient envie de le lire, je dirais Tentez l'expérience, vous aurez peut-être un meilleur ressenti que moi.
Un roman assez léger, qui se lit rapidement ; l'écriture est fluide, les personnages plutôt attachants malgré quelques défauts strictement humains qui les rendent plus réalistes. L'histoire est intéressante, même si je dois avouer que les passages de simili-poésie (avec une police d'écriture différente) m'ont laissé de marbre, puisqu'à mes yeux, ils n'apportent pas grand chose de plus. Au fil des pages, on se surprend à se prendre d'une légère affection pour ses personnages, allant même jusqu'à une certaine curiosité quant à la BD de Merlin. Un roman sympa, qui permet de passer un bon moment de lecture, mais qui ne laissera qu'un souvenir vague.
Lecture plaisante, souriante, savoureuse !
Des personnages attachants comme toujours avec cette auteure,
un sujet sur le deuil joliment traité,
mais le tout manquait un peu de relief cette fois...
Mon avis a évolué tout au long de la lecture, il a commencé par être très positif pour finir par l'être beaucoup moins.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Merlin et Prune dans leur nouvelle vie à la campagne. Ils sont amoureux, tendres et touchants.
Merlin est illustrateur de livres sur les oiseaux et auteur de BD.
Dans ses BD il imagine les gens qui l'entourent dans des situations parfois cocasses, c'est souvent très amusant.
En revanche j'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie du roman qui est très orientée vers le contenu de sa prochaine BD qui se mélange avec le quotidien de Merlin, les souvenirs avec Laurent son meilleur ami. Je ne suis pas fan des remises en question et questionnement d'un auteur sur son écriture.
Au final c'est un avis en demi-teinte mais ne vous fiez pas seulement à mon avis !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Le processus créatif est quelque chose sans nul doute difficile à décrypter. Marie-Sabine Roger, dont j'apprécie beaucoup la plume alerte, y réussit pourtant très bien, à travers Merlin, son héros scénariste et illustrateur de bandes-dessinées. Ce narrateur voit le monde et les personnes qui l'entourent à travers ses yeux d'artiste et les transposent dans ses écrits.

Ce sont ces passages et réflexions qui m'ont plu dans ce livre, je n'ai pas tellement accroché avec l'histoire.
L'humour est présent, mais n'a pas suffit à rendre ce livre marquant pour moi.
Un moment agréable, mais qui sera vite oublié.
un roman d'été trouvé dans une boite à livre , léger comme un rosé bien frais, facile à boire, facile à lire. Pourtant, il laisse un bon arrière goût, avec des réflexions sur l'amitié, mais aussi sur le lien entre l'auteur et ses créatures.
Un bon moment de détente.
Moins convaincue que d'habitude.... Des longueurs qui on fait traîner ma lecture.