Du syndrôme de "la Tourette" à l'agoraphobie, une incursion détonnante dans le quotidien de ceux dont chaque lever de soleil est un nouveau combat à mener.

Et comme c'est Marie Sabine Roger qui est aux commandes, il y a du rire, de la dérision, de la tendresse.

Un petit morceau de bonheur.
Fleur (sic !) est vieille, grosse, agoraphobe et accro aux médocs. Elle ne sort que très rarement de chez elle, et encore en rasant les murs, pour accompagner son carlin obèse et cardiaque, ou pour se rendre aux mystérieuses séances d'un certain Fiodor Borodine (resic !). Une "vie de chien" qui ne la satisfait pas, mais pas du tout, mais lui permet au moins de survivre, en attendant le grand départ. Tout va changer lorsqu'elle va faire la rencontre d'une autre handicapée de la vie, la chère Elvire, une jeune femme atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette : agitation en tous sens, langage parsemé de grossièretés involontaires, un cocktail très dérangeant qui l'empêche tout autant de vivre une vie "normale" en dépit des multiples attentions de son compagnon Freddy. Ces deux femmes vont se faire du bien mutuellement au bout de multiples péripéties, dont une fracture de l'humérus va au passage leur donner l'idée de fonder le groupe des "Bracassées". Un roman qui fait du bien, dans la ligne de l'oeuvre de cette auteure de talent, montrant comment la solidarité peut panser ces plaies que l'on dit inguérissables…
Une amie m'a conseillé ce livre en me le peignant comme une oeuvre désopilante.
Il est bien vrai que l'association d'une personne souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette et d'une agoraphobe a de quoi detonner et entrainer des situations cocasses.
Une belle histoire sur des amitiés improbables et sur la manière dont sont perçues les personnes sortant de l'ordinaire.
Une oeuvre drôle et touchante !
Pour une raison étrange, j'adore Marie-Sabine Roger. J'adore son écriture maitrisée, poétique, j'adore ses traits d'esprits, j'adore ses personnages, jamais lisses, leurs aspérités, leur non-perfection, j'adore le fait qu'en lisant un de ces livres, systèmatiquement, un sourire va apparaître, et on en ressort heureux et ému. Ce roman ne fait pas exception à la règle et j'en suis ravie.

On s'attache rapidement à ces femmes et homme que la nature a doté d'un trop. Trop de bruit, trop de gras, trop de mouvement, trop de fragilité. Et si l'on se dit dès les premières pages que la suite va être facile à conclure, pas tant que ça, les nouveautés les changements tout arrive, et on évolue avec les personnages. Une vraie réussite, comme toujours.

Sauf pour un point, un tout petit point : le récit d'une des héroïnes est vraiment plus ardu à lire, de part son écriture spécifiques, avec peu de point, de virgules, et ses onomatopées ajoutées. Mais cela rentre tellement dans les caractéristiques du personnage que je vous conseille de passer outre, et de savourer !
Rien de tels que des "bras cassés" ensemble pour révolutionner toute une rue monotone où les gens se croisent et se regardent à peine.
Fleur vieille dame obèse agoraphobe et phobique, Harmonie jeune femme atteinte du syndrome de la tourette n'auraient jamais du se rencontrer et encore moins se lier d'amitié. A cela s'ajoutent Elvire et son nystagmus, tonton et sa ferraille et Mr Poussin le photographe centenaire qui vit en noir et blanc.. Ils sont tous cabossés mais terriblement attachants.
Cette histoire est sensible, touchante, quelquefois déjantée dénuée de pudeur et de tendresse.
L'écriture peut surprendre dans un premier temps( des mots se suivent sans ponctuation ) mais on comprend pourquoi plus tard..
C'est un roman optimiste qui repose sur la tolérance, l'acceptation de soi et du vivre ensemble .
Un livre et une auteure à découvrir.
Rencontre de deux femmes, Fleur et Harmonie.
Harmonie est jeune, 26 ans, et a le syndrome de Gilles de la Tourette. Elle a un langage ordurier du fait de son handicap et casse beaucoup d'objets en se déplaçant.
Fleur est âgée, 76 ans, elle est obèse, agoraphobie et vit avec son chien Mylord, gros lui aussi.
Par le biais d'une petite annonce, elles vont se rencontrer.
Première rencontre assez drôle qui ne se passe pas trop bien physiquement pour Harmonie. Cesc deux personnages vont s'apprivoiser. Fleur va rencontrer d'autres personnes grâce à Harmonie.
Fleur écrit dans un carnet sur les conseils de son thérapeute le docteur Borodine. On la suit dans les chapitres au travers de son carnet.
Les chapitres relatifs à Harmonie sont plutôt difficiles à lire car sans ponctuation. J'ai eu du mal à m'habituer à ce style d'écriture.
Mais l'ensemble est touchant avec de drôles de personnages, une équipe de « bras cassées », dont la rencontre est assez improbable et qui vont monter un beau projet. Livre à découvrir
Je ne mets pas d'étoiles à ce livre de M.S.Roger parce que je ne suis pas parvenue à le lire en entier , à cause du style d'écriture, du parti pris de ne pas dire clairement qui parle, du peu de ponctuation. D'où mon incapacité à donner un avis sur quelque chose que je n'ai pas vraiment lu.
J'en ai été déçue car généralement, j'aime bien ce qu'elle écrit parce qu'elle aborde des sujets assez sensibles mais avec de l'humour; j'ai en particulier beaucoup aimé La Tête en Friche.
Je vous laisse juge si vous voulez tenter l'expérience.
Youpidou !
En faisant le ménage dans ma PAL (Hihi... pile est un bien petit mot pour cette armoire de grand-mère avec ses hautes étagères bien profondes)
Je suis tombé sur ce titre encore non-lu de Marie-Sabine Roger.

Mais comment ai-je pu le laisser glisser au fond de mon AAR (armoire à rêves) ?

Comme d'habitude un énorme coup de coeur.
Elle n'a pas sa pareille pour rendre vivants ses personnages, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs pensées...
C'est ciselé avec grands soins, quelle orfèvre !

De ce roman, je ne vous dirai rien (pourquoi paraphraser la 4ème de couverture) ?
Croyez-moi, vous pouvez vous plonger dedans, cela fait un bien fou !

Quoi ?? Vous ne connaissez-pas Marie-Sabine Roger ???
Mais comment est-ce possible ? Avec sa grande bibliographie ? Avec autant de succès (dont certains portés au cinéma) ?
Disons que je n'ai rien entendu, cela vous laisse le temps de corriger le tir.

Livresquement votre.
La qualité des petits défauts

C'est l'histoire d'une rencontre.
Entre une vieille dame, un peu gaga de son petit chien et qui ne sort guère de chez elle pour cause d'agoraphobie et une jeune femme atteinte du syndrome Gilles de la Tourette. Cela entend qu'elle ponctue toutes ses phrases par des mots grossiers et qu'elle ne maitrise pas bien les mouvements convulsifs de ses bras et jambes.
Marie Sabine Roger a une passion pour celles et ceux qui n'ont pas leur place dans un monde où l'efficacité est érigée en règle de vie, pour les excentriques de tout poil, ceux qui ne suivent pas le bon chemin, par goût ou par obligation.
Car, en définitive, un handicap peut être une force par ailleurs. Un homme ou une femme n'est jamais fait d'un seul bloc. Ses défauts cachent des qualités et ses vertus masquent des vices.
Un moment, on se plait à croire que l'auteur marche sur les pas d'Anna Gavalda et que le roman va finir dans l'idée communautaire d'un « ensemble c'est tout ». Mais MSR sait déjouer les pistes convenues en nous poussant sur des chemins de traverse.
Ces bracassées sont une ode à la différence, à la tolérance et au bien vivre ensemble.
Et puis, il y a ce monsieur Poussin, octogénaire qui ne sort jamais de son nid, mais sait capter l'âme humaine par le biais de son appareil photo. Ses rencontres, il les crée au travers de son objectif.

Harmonie, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette voit sa vie basculer lorsqu'elle quitte Freedie pour s'installer chez Fleur, une septuagénaire pas bien plus gâtée par la vie.

Livre que je classe dans les « feel good », c'est bien écrit, avec un style qui m'a fait penser à « Des fleurs pour Algernon ». L'histoire est finalement globalement drôle au regard des vies ébréchées des personnages. J'adore et ne peut que vous le recommander.