Je pensais être à la fête avec le dernier livre de Marie-Sabine Roger, pensez-donc la jeune Harmonie, syndrome de Tourette, qui croise le chemin de Fleur, femme d'âge mûr, ayant peur de sa propre ombre, traînant son obésité et son petit chien Mylord ! J'imaginais un feu d'artifice, des pitreries, des bons mots, des sourires et des glougloutements de bonheur à chaque page. Un début drôle, enthousiasmant et puis patatras, Marie-Sabine Roger embourbe ses personnages dans des clichés indignes. le langage utilisé est redondant et ne rend pas hommage à ces deux belles personnes. le lecteur, comme pris en otage, se doit de sourire mais le coeur n'y est plus. Une déception consternante !
J'ai lu les Bracassees et decouvert Marie-Sabine Roger grace au pique-nic organise par Babelio, en juillet, a Paris.

Fleur et Harmonie ont des noms pour le moins desaccordes avec leur physique et leurs temperaments. L'une est une dame de 76 ans, obese, agoraphobe et angoissee, l'autre est une jeune femme de 29 ans, souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette. Toutes deux vont se rencontrer et apprendre a s'apprecier. Autour d'elles gravite une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres : Mr Poussin, le vieux photographe de 103 ans, Elvire, la jeune fille aux yeux inssaisissables, Tonton, le poissonier-sculpteur, Mylord, le carlin obese…

J' ai beaucoup aime l'univers de l'auteur et le style du livre. C'est un livre qui est ecrit dans un style tres fluide et qui est extremement positif. Avec beaucoup d'inventivite, l'auteur donne un espace a ceux qui n'en ont pas. Les Bracassees me fait penser sous certains aspects a L'elegance du herisson de Muriel Barberi.

Ce livre nous donne un coup de fouet et nous donne envie d'ouvir les yeux sur ceux qui nous entourent, de nous rapprocher des personnes que l'on croise, en bref, de developer du lien. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on en ressort totalement rebooste.
Rafraîchissant et plein d'optimisme et de bons sentiments, d'accord! Mais je suis un peu déçue quand même de cette lecture. Beaucoup de clichés, des invraisemblances et parfois trop , c'est trop! Ces bracassées-là, passant de l'extrême pathologie quand même à une guérison quasi miraculeuse, je n'y crois qu'à moitié. Cependant le personnage de Mr Poussin, le photographe centenaire est très sympathique et , d'après Marie-Sabine Roger, on ne peut que faire confiance à l'humanité...Après tout, pourquoi pas?
Rien de tels que des "bras cassés" ensemble pour révolutionner toute une rue monotone où les gens se croisent et se regardent à peine.
Fleur vieille dame obèse agoraphobe et phobique, Harmonie jeune femme atteinte du syndrome de la tourette n'auraient jamais du se rencontrer et encore moins se lier d'amitié. A cela s'ajoutent Elvire et son nystagmus, tonton et sa ferraille et Mr Poussin le photographe centenaire qui vit en noir et blanc.. Ils sont tous cabossés mais terriblement attachants.
Cette histoire est sensible, touchante, quelquefois déjantée dénuée de pudeur et de tendresse.
L'écriture peut surprendre dans un premier temps( des mots se suivent sans ponctuation ) mais on comprend pourquoi plus tard..
C'est un roman optimiste qui repose sur la tolérance, l'acceptation de soi et du vivre ensemble .
Un livre et une auteure à découvrir.
La qualité des petits défauts

C'est l'histoire d'une rencontre.
Entre une vieille dame, un peu gaga de son petit chien et qui ne sort guère de chez elle pour cause d'agoraphobie et une jeune femme atteinte du syndrome Gilles de la Tourette. Cela entend qu'elle ponctue toutes ses phrases par des mots grossiers et qu'elle ne maitrise pas bien les mouvements convulsifs de ses bras et jambes.
Marie Sabine Roger a une passion pour celles et ceux qui n'ont pas leur place dans un monde où l'efficacité est érigée en règle de vie, pour les excentriques de tout poil, ceux qui ne suivent pas le bon chemin, par goût ou par obligation.
Car, en définitive, un handicap peut être une force par ailleurs. Un homme ou une femme n'est jamais fait d'un seul bloc. Ses défauts cachent des qualités et ses vertus masquent des vices.
Un moment, on se plait à croire que l'auteur marche sur les pas d'Anna Gavalda et que le roman va finir dans l'idée communautaire d'un « ensemble c'est tout ». Mais MSR sait déjouer les pistes convenues en nous poussant sur des chemins de traverse.
Ces bracassées sont une ode à la différence, à la tolérance et au bien vivre ensemble.
Et puis, il y a ce monsieur Poussin, octogénaire qui ne sort jamais de son nid, mais sait capter l'âme humaine par le biais de son appareil photo. Ses rencontres, il les crée au travers de son objectif.

On est loin de la tête en friche dans ce roman qui traite aussi de personnes différentes... Est-ce que MS Roger a voulu en faire trop ?? Toujours est-il que je n'ai pas retrouvé le plaisir et l'intérêt que j'ai accordés à La tête en friche ou aux Encombrants.
Pour traiter du syndrome de la Tourette, elle campe une Harmonie aussi dysharmonieuse que possible ; et Fleur n'est ni légère ni gracieuse! Oui, je comprends bien l'objectif visé, mais le résultat est trop caricatural, trop fouilli, tellement irréel qu'on fatigue "grave". Résultat de cause à effet: l'humour habituel de MS Roger fait un "flop". Je suis frustrée et déçue.
que dire de cette lecture .... je l'ai arrêté au début je n'aimais pas l'écriture qui est assez compact, pas assez de paragraphe pour l'aérer ...contente de l'avoir reprise car l'histoire en elle même est très touchante, et au fil de la lecture on apprécie les personnages (oui j'avoue Fleur me tapait sur les nerfs au début).
Je suis déçue ! Un thème qui me plaisait beaucoup, Marie-Sabine Roger que j'apprécie... Une histoire portant bien construite. Mais, je me suis ennuyée ; malgré les personnages sympathiques et originaux et une trame plutôt sympa. J'ai trouvé l'histoire finalement plutôt convenue, trop légère. Lecture trop "feel good" pour moi !